dans

Comment payer en bitcoin ? 

Vous aviez très envie d’avoir en votre possession, cette nouvelle monnaie dont tout le monde parle : le bitcoin. Même s’il s’agit d’une monnaie virtuelle, vous vous demandez peut-être, comment vous allez bien pouvoir dépenser les bitcoins en votre possession ? Pas d’inquiétude, c’est bien plus facile que vous pourriez le croire.

De très nombreuses personnes considèrent, à tort, que cette monnaie virtuelle n’est là que dans un but spéculatif. De ce fait, il serait impossible de l’utiliser pour des besoins de la vie courante, et à plus forte raison, dans la vie courante. Nous allons nous efforcer ici, de vous prouver le contraire, car aujourd’hui, il est tout à fait possible de payer en bitcoins, aussi facilement que si vous réglez en euros ou en dollars.

Comment payer en Bitcoin en magasin ?

Bonne nouvelle pour vous, il existe plusieurs options pour vous permettre de payer aussi bien dans un site e-commerce que dans un magasin physique. D’ailleurs et pour information, sachez qu’il existe des boutiques où vous avez la possibilité d’échanger vos euros contre des bitcoins.

À l’heure où nous écrivons ces lignes, vous pouvez trouver ces boutiques de change de crypto-monnaie sur Paris, Lyon et également Marseille. Bien évidemment, puisqu’il s’agit d’une monnaie virtuelle, vous devrez avoir un portefeuille spécifique pour ranger vos bitcoins. Votre wallet peut être uniquement virtuel, via une application sur votre smartphone, ou réel. Le wallet ressemble alors à une clé USB, sauf qu’elle sera cryptée pour éviter toute utilisation frauduleuse.

Payer avec son wallet

Revenons à notre histoire de wallet virtuel, puisque vous allez pouvoir payer en magasin, avec un certain nombre d’entre eux. C’est extrêmement simple à faire :

  • Il vous suffira de rentrer la somme que vous devez payer au commerçant ou scanner le QR code du commerçant.
  • L’application va alors générer un nouveau QR code, qui cette fois va être scanné par le commerçant, s’il est équipé d’un appareil compatible. Sinon, il va noter le lien URL.
  • Le transfert d’argent se fait alors immédiatement. Vous pouvez donc repartir avec votre produit, comme si vous aviez payé avec votre carte bleue.

Si vous cherchez ce type de wallet, nous pourrions vous citer :

  • Bitpay
  • Copay
  • BTC.com

Il existe encore beaucoup d’autres wallets. Vous devez simplement vérifier qu’ils sont compatibles avec le protocole Bitpay.

Payer avec une carte bleue

Si vous trouvez cette histoire de wallet encore trop compliquée, sachez qu’il existe des cartes de paiement, capables de convertir vos crypto monnaie en euros ou dans une autre devise fiat. Vous pourrez donc payer dans n’importe magasin qui accepte les paiements par carte bancaire. Vous l’avez bien compris, cette carte vous permet une conversion automatique de n’importe quelle crypto monnaie en monnaie fiat.

Attention toutefois, cette carte n’est pas compatible avec toutes les monnaies fiat. Il y a encore peu de temps, la carte de débit Crypto-fiat était uniquement utilisable qu’aux États-Unis. Aujourd’hui, une autre solution existe. Vous pouvez acquérir une carte chez Coinbase depuis 6 pays d’Europe :

  • Royaume-unis
  • Allemagne
  • Espagne
  • Italie
  • Irlande
  • Pays-bas
  • et enfin et heureusement, la France

Elle a le gros avantage de pouvoir être utilisée partout dans le monde, même dans les pays qui refusent les bitcoins, comme l’Algérie, le Pakistan ou le Bangladesh. Il vous faudra débourser 4,95 € pour l’acquisition de la carte. Il faut ajouter les frais de conversion de 2,49 %, dans n’importe quelle monnaie fiat. Pour ceux et celles qui voient pour la première fois ce terme, la monnaie fiat est une monnaie émise et administrée par une autorité bancaire, et par conséquent un pays. Cette carte vous offre également la possibilité de retirer à un distributeur automatique de billets, la somme de 200 euros sans aucun frais. Au-delà de cette somme, il faudra compter une commission de 1%, parmi les 6 pays précédemment cités et 2% sur le reste du globe.

Qu'en pensez-vous?

Écrit par Christophe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment trader le bitcoin ?

Comment marche le bitcoin ?