dans

Comment marche le bitcoin ?

Vous avez sûrement entendu parler des chiffres records, qu’a atteint une nouvelle fois le bitcoin. Vous cherchez donc à comprendre pourquoi il y a un tel engouement pour cette cryptomonnaie. Rassurez-vous, le bitcoin est une monnaie virtuelle, bien plus simple à comprendre qu’on ne pourrait le croire. Pour comprendre son fonctionnement, il faut dans un premier temps comprendre l’histoire de la crypto-monnaie, et plus précisément du bitcoin.

L’histoire du bitcoin

Avant 2009, aucun échange entre deux personnes se trouvant à plusieurs kilomètres l’un de l’autre, ne pouvait se faire sans un tiers de confiance. Ce tiers était dans 99,9% des cas, une banque ou un gouvernement. Dans le courant de l’année 2008, un individu à l’identité secrète (encore aujourd’hui), utilisant le pseudonyme de Satoshi Nakamoto, propose une solution au problème informatique, appelé « Problème des généraux byzantins”. Le bitcoin est né.

Il a pour but d’échanger une valeur, via un protocole peer to peer, entre deux individus sans avoir besoin d’un intermédiaire de confiance. Il utilise pour cela plusieurs technologies déjà existantes, et les regroupe en une seule et unique entité, appelée blockchain. Sans rentrer dans les détails trop complexes, l’échange de bitcoins se fait via un échange de blocs codés et horodatés, afin d’éviter que cette crypto monnaie soit échangée plusieurs fois. Mais ce n’est pas tout : il faut en plus comptabiliser les transactions entre les différents utilisateurs. On parle alors de “Proof of work”. L’obtention de cette preuve nécessite des calculs mathématiques très complexes, pour valider la validité de chaque bloc.

Pour réaliser ces calculs, le réseau bitcoin fait appel à des mineurs, qui sont chargés de vérifier la validité de chaque bloc. En échange de ce travail de vérification, les personnes, qui réalisent l’échange de bitcoin, donnent une commission fixée à l’avance. Il faut savoir que les calculs sont devenus au fil des années, de plus en plus complexes, et la rémunération pour les effectuer de plus en plus réduite. En 2009, les mineurs recevaient 50 bitcoins pour ce travail. Aujourd’hui, depuis le dernier halving, il est passé à 6,25 (calcul de la commission).

Les avantages du bitcoin

Cette crypto monnaie offre de très nombreux avantages. Le principe est de proposer une monnaie non souveraine à ces utilisateurs, sans émetteur centralisé. Elle offre donc une parfaite neutralité politique et ne risque pas un effondrement, en cas de faillite de l’économie du pays. En effet, le mécanisme du Proof of Work garantit l’immutabilité des transactions.

Attention pour autant, vous ne devez pas confondre et faire l’amalgame entre le bitcoin en lui-même et sa valorisation en bourse. En effet, le bitcoin et les crypto-monnaies restent des actifs extrêmement volatiles et sensibles à de nombreux aléas (macro et micro économique). Il ne faut donc pas utiliser absolument cet actif comme une valeur refuge. Vous pouvez au mieux l’utiliser à des buts spéculatifs.

Par contre, on peut comparer le vrai bitcoin à une sorte d’or numérique et ce pour plusieurs raisons :

  • Il conserve sa valeur en dehors de tout consensus fiduciaire classique.
  • Aucune contrefaçon n’est possible grâce à la signature cryptographique, puisque chaque bloc est calculé en fonction du cryptage du bloc précédent et d’un horodatage.
  • La rareté de cette monnaie. En effet, de par son effet de mode, de plus en plus de monde souhaite avoir des bitcoins en sa possession. Contrairement à une monnaie fiat qui peut produire autant de devise qu’il le souhaite, le nombre de bitcoins a été défini à sa création. Il y aura donc, quoi qu’il arrive, pas plus de 21 millions unités bitcoin. Ce chiffre devrait être atteint autour de 2140.
  • Sa divisibilité : le bitcoin n’est pas une unité indivisible. Beaucoup de personnes peuvent donc en avoir en leur possession. On peut fractionner un bitcoin jusqu’à 8 décimales après la virgule. On parle dans ce cas de satoshi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment payer en bitcoin ? 

Pourquoi le cours du bitcoin s’envole ?