dans ,

Comment préparer l’arrivée de bébé avec un rendez-vous prénatal

Qu’est ce qu’un rendez-vous prénatal pourquoi et comment préparer l’arrivée de votre bébé

Comment préparer naissance - Plare

Les couples qui ont l’intention d’avoir un enfant ou qui auront bientôt un enfant devraient prendre un rendez-vous prénatal.
Dans le but est de créer un plan d’action qui répondra à vos besoins pendant et après la grossesse afin de vous préparer à la nouvelle vie que vous êtes sur le point d’entreprendre vers la parentalité.

Ce rendez-vous prénatal est essentiel pour l’avenir du couple et l’arrivée de bébé.

C’est à ce moment, que vous pouvez commencer à imaginer ensemble tous les aspects qui feront de vous des parents, un chemin qui ne va pas vers une grossesse ou une naissance idéalisée mais vers la réalité de ce qui vous va en tant que future maman et futur papa.

 

 

Le rendez-vous prénatal marque le début d’une série de plusieurs visites qui dureront toute la durée de la grossesse c’est un premier rendez-vous complet qui permet de préparer la suite que vous faisiez ce rendez-vous avec une sage-femme, une gynécologue ou une accompagnante périnatale.

Dès le désir d’enfants.

Quelque chose se met en place en tant que couple en tant que parents dès que vous avez ce désir commun qui naît, dès que l’envie, dès que le désir d’enfant apparaît et devient votre but en tant que couple, plus qu’une envie, un besoin.

Votre grossesse sera pleine de moments merveilleux et parfois cela arrive de moments plus difficiles.

Le rdv prénatal est comme un top départ à la grossesse

Ce premier rendez-vous prénatal sera un moment fort de votre grossesse.

Votre premier rendez-vous prénatal ne doit rien avoir de stressant ou d’inquiétant l’objectif est chez la sage-femme ou le gynécologue de préparer médicalement la grossesse, les prochains rendez-vous et de faire un point sur vos différents antécédents.

Avec une accompagnante périnatale vous allez bien entendu évoquer votre passé, vos antécédents mais sur un aspect plus psychoaffectif, sur un temps plus long et ce premier rendez-vous prénatal pourra être suivi par d’autres afin de bien préparer sereinement tout ce parcours de naissance, cette grossesse, ce parcours de vie, ce chemin vers une nouvelle vie.

Ce temps avec une accompagnante périnatale pourra donc être un moment hors du champ médical et ou familial et amical avec une autre façon de préparer la naissance en complément du parcours médical obligatoire.

La préparation est essentielle avant ce premier rendez-vous prénatal, attention toujours sereinement même avant le gynécologue, l’idée c’est d’être prête et prêt à poser toutes les questions.

L’idéal est de dresser une liste de questions avant votre première visite prénatale. L’objectif après ce premier rdv prénatal c’est que vous soyez heureuse et heureux et plus serein dans la vision que vous souhaitez des 9 mois à venir.

Vous ne savez pas quoi demandez ne vous inquiétez pas l’accompagnante périnatale peut également vous guidez vers ces questions essentielles que vous devez vous poser lui poser, mais également poser à votre gynécologue et/ou sage-femme.

 

Comment bien préparer naissance bébé rendez-vous prénatal - Plare

 

Le rôle de chacun des professionnels

Si nécessaire, en complément de votre suivi avec votre sage-femme ou votre médecin gynécologue et votre accompagnante périnatale vous pouvez être aiguillées et envoyer vers des spécialistes, des psychologues afin de compléter votre début de grossesse et le suivit à venir.

 

La sage-femme

C’est une professionnelle de santé de la femme.

La sage-femme accompagne certes la maman pendant la grossesse mais également après la naissance et elle met aussi au monde le bébé.

La sage-femme est en plus habiliter à prescrire des ordonnances et donc des examens également, elle peut faire des échographies et elle est capable également de poser des diagnostics.

Elle sera également là pour vous guider pour l’allaitement au besoin et s’occupera si nécessaire de la rééducation périnéale.

Une sage-femme est consultable dès la puberté et elle peut s’occuper de la contraception si nécessaire, des MST et IST et bien entendu du dépistage du cancer du sein, du col de l’utérus.

 

Le gynécologue

Alors également comme une sage-femme, s’occupe de tout ce qui a trait à la sexualité, à la contraception, aux cancers et maladies sexuellement transmissibles.

Le gynécologue accompagne également les femmes tout au long de leur grossesse, de leur accouchement mais également après.

Il lui est aussi possible d’accompagner les patientes pour de la PMA.

 

Mais alors comment distinguer une sage-femme d’un gynécologue ?

Un gynécologue obstétricien effectue 6 années d’études et la sage-femme 5 années.

La grosse différence vient donc des habilitations à traiter du gynéco qui prend obligatoirement le relais en cas de troubles gynécologiques et mammaires trop important et donc de problèmes de santé chez la femme.

 

Accompagnante périnatale, conseillère et consultante en périnatalité

Le soutien ou conseil périnatal n’est pas nouveau en France mais se développe enfin avec l’impulsion de Vanina Caïtucoli avec le Cefap et également Sonia Krief avec l’école du bien naître.

Le soutien périnatal non médical et le bien naître aide les mamans et les couples qui traversent parfois seul.e.s la grossesse, et tout le chemin vers la naissance comme le désir d’enfant, l’adoption, la grossesse, l’accouchement, le deuil, etc. Champ d’action que proposait d’ailleurs le métier de sage-femme et également les Doulas mais ici le champ d’action et les possibilités d’accompagnement se sont étendues.

L’accompagnatrice périnatale à la force de ne pas être quelqu’un qui apporte un suivi dit médical donc rien de thérapeutique, qui n’est pas issu du cercle familial ou amical avec un autre regard sur la grossesse, elle se déplace au domicile pour plus de proximité ou reçoit éventuellement en cabinet elle est un vrai complément au monde médical pour une grossesse sereine et bienveillante.

Là ou beaucoup de professionnels n’ont pas forcément ou plus le temps, l’accompagnante périnatale intervient pour aider les parents potentiels et nouveaux parents.

Il ou elle donne à chaque futur parent le temps nécessaire, la bienveillance, le conseil dans une écoute sans jugement ou partialité et avec des services bien être pour les mamans ou les bébés ainsi que des prestations de bien naître pour les bébés et d’accompagnement, de détente et de bien-être pour les mamans et papas.

Le champ d’action est large du désir d’enfants aux premiers mois de bébé elle pourra donc vous guider avec un rdv prénatal donc, mais toutes les autres questions liées à votre grosse et accouchement, vos petits troubles de la grossesse et votre bien-être et le bien naître de bébé

 

Comment préparer arriver bébé rdv prénatal - Plare

 

Bien préparer l’arrivée de bébé

Ce rendez-vous prénatal va vous permettre donc de faire un point médical, psychologique si besoin mais également et surtout de préparer toute la grossesse et la naissance à venir.

C’est donc la porte d’entrée de la grossesse vers la parentalité et l’arrivée de bébé, une porte à pousser sereinement, c’est pourquoi ce rendez-vous prénatal doit préparer les mois à venir de façon sereine et complète.

Un accompagnement de qualité et un rdv prénatal de qualité permet de mieux vivre sa grossesse et son accouchement.

 

FAQ les questions sur le rendez-vous prénatal

 

Quelles questions posées au rendez-vous prénatal ?

Comment allez-vous m’aider à allaiter ?

Puis-je donner le biberon à mon bébé au lieu de l’allaiter ?

À mon retour à la maison, quels examens médicaux sont conseillés ?

Dois-je aller voir un gynécologue ou une sage-femme en complément ?

Est-ce que je dois choisir la péridurale obligatoirement ?

Le cordon doit-il être coupé immédiatement ?

L’épisiotomie c’est une obligation ?

Cela sert vraiment de faire le petit chien ?

C’est quoi une salle nature ?

Je vais perdre ou gagner du poids après la grossesse ?

Si j’ai mal au dos vous faites des massages également ?

Vous serez là au départ pour m’aider si je suis perdue?

 

Et vous quelles sont ou ont été vos questions ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

comment bien choisir son hebergement sejour lyon - Plare

Bien choisir son hébergement à Lyon

Plan de naissance pourquoi comment quoi dire - Plare

Comment faire un projet de naissance