dans

Comment raccorder sa maison à la fibre optique et tester son éligibilité ?

Partager

La fibre optique est la meilleure technologie actuellement, bien plus rapide et stable que l’ADSL ou la box 4G. Mais encore faut-il y être éligible ! Pour le savoir, vous devrez réaliser un test d’éligibilité à la fibre. Si vous l’êtes, il faudra alors faire les travaux de raccordement. Nous vous expliquons comment procéder…

Tester son éligibilité fibre Free, Orange, SFR ou Bouygues ?

Vous souhaitez installer la fibre optique dans votre maison ? Vous faites le bon choix. Il s’agit de la meilleure technologie actuellement, bien plus rapide et stable que l’ADSL ou la box 4G. Vous pourrez connecter, en même temps et sans perte de débit, votre smartphone, votre tablette, votre ordinateur ou encore votre téléviseur.

Cependant, avant d’aller plus loin, vous devez tester votre éligibilité fibre Free, Orange, SFR ou Bouygues Telecom.

Sur le site Internet, tous proposent, gratuitement, un test d’éligibilité à la fibre optique. Après avoir renseigné votre adresse ou votre numéro de ligne fixe, vous saurez à quelle technologie vous êtes éligible : fibre optique, ADSL ou box 4G.

Comme chaque fournisseur d’accès à Internet dispose de son test d’éligibilité, le site Boutique-Box-Internet.fr recommande d’effectuer ce test avec tous. En effet, tous les opérateurs ne sont pas en mesure de proposer les mêmes technologies et les mêmes débits suivant votre lieu de résidence.

Par ailleurs, si vous ne pouvez pas encore prétendre à la fibre optique, il se peut que ce ne soit qu’une question de semaines. La fibre optique se déploie rapidement sur le territoire français. Pour suivre son évolution et savoir si votre le jour où vous serez éligible approche, vous pouvez utiliser cet outil.

Quels sont les travaux à réaliser pour se raccorder à la fibre optique ?

Si le test d’éligibilité à la fibre optique vous confirme que vous pouvez l’installer dans votre maison, d’abord, il va falloir choisir un fournisseur et une offre qui s’adapte à vos besoins d’internaute. Plutôt que de contacter tous les fournisseurs, les experts de Boutique-Box-Internet.fr conseillent vivement d’utiliser un comparateur en ligne. 

Ensuite, vous devrez contacter le fournisseur d’accès à Internet de votre choix, par téléphone, en ligne ou en boutique (si l’opérateur choisi en dispose), afin de souscrire une offre en fibre optique. Un rendez-vous avec un technicien sera alors programmé pour raccorder votre logement au réseau.

Enfin, le raccordement peut commencer. Il s’agit de travaux simples, qui sont pris en charge par l’opérateur, et durent entre deux et trois heures. Vous devrez être présent durant la durée des travaux. Ceux-ci consistent à tirer un câble depuis le point de branchement optique (dans l’immeuble ou dans la rue, selon votre logement), jusqu’à l’endroit où vous voulez installer le boîtier optique (la prise sur laquelle sera branchée la box). 

Il s’agit souvent du salon, mais cela peut être dans une autre pièce. Il se peut, suivant la configuration du logement, que le technicien doive percer un trou dans un mur pour laisser passer le câble, mais les installations sont discrètes, le câble mesurant 4 mm.

Une fois les travaux terminés, vous pourrez bénéficier d’un Internet en Très haut débit.


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

jet ski

Jet ski Porto Vecchio : Jet Liberty bien sûr ! 

Tout savoir sur les clés de serrage -gavin-allanwood -unsplash - Plare

Tout savoir sur les clés de serrage