dans ,

Tout savoir sur les clés de serrage

Tout savoir sur les clés de serrage -gavin-allanwood -unsplash - Plare
Partager

Une clé de serrage est un outil qui peut être utilisé pour desserrer et serrer des écrous et des boulons. Cependant, les clés ne doivent pas être comparées aux tournevis, car les clés sont appliquées sur le côté d’une vis ou d’un écrou, tandis que les tournevis sont placés sur ou dans la vis.

Tout savoir sur les clés de serrage -gavin-allanwood -unsplash - Plare

Toutefois, le mot clé de serrage ou outil de serrage, n’est qu’un terme générique qui englobe plusieurs types :

Clé à fourche

La clé à fourche est reconnaissable au fait qu’elle possède une sorte de « mâchoire » avec laquelle vous pouvez saisir l’écrou ou le boulon. Normalement, toutes les clés à fourche ont une mâchoire inclinée à 15° pour faciliter le desserrage de la vis.

Clé mixte

La clé mixte se reconnaît au fait qu’elle met à disposition une sorte d’anneau avec lequel on peut saisir les vis et les écrous et ainsi les desserrer. Cet anneau offre une adhérence nettement plus grande et permet ainsi de desserrer des écrous fortement serrés, cassés ou rouillés.

Auparavant, il n’existait qu’un profil hexagonal ou hexagonal double en forme d’anneau, mais il existe aujourd’hui sur le marché davantage de profils permettant d’obtenir différents degrés d’efficacité et qui sont meilleurs ou moins bons selon le domaine d’application.

Clé mixte à cliquet

Les clés mixtes à cliquet sont des clés mixtes qui intègrent un cliquet. Dans ce cas, le cliquet signifie que l’on peut laisser la clé à cliquet sur l’écrou et que la roue libre (réglable) permet de ramener la clé à cliquet en position de sortie, ce qui permet de gagner du temps et de serrer ou de desserrer l’écrou plus rapidement.

Clé à molette

La clé à molette est particulièrement pratique lorsque l’on souhaite avoir peu de pièces détachées, mais que l’on veut pouvoir desserrer tous les boulons et écrous. En effet, la clé à molette est en fait une clé plate/clé à fourche tout à fait normale, avec cependant une fonction supplémentaire : la taille est réglable.

Tailles de clé

Tous les types de clés sont utilisés pour démonter ou serrer des écrous ou des boulons d’une taille spécifique. Toutes les clés sont exprimées en unités soit en mm, soit en pouces. Les clés en millimètres sont disponibles dans la variation 7mm ; les clés en pouces sont disponibles dans la variation 1/16 et les clés à double extrémité et à anneau sont le plus souvent en jeux de 6, 8, 12 et 36.


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

raccorder maison fibre optique - Plare

Comment raccorder sa maison à la fibre optique et tester son éligibilité ?

habit froid

Travailler par grand froid ! Conseils