dans

Comment relooker la crédence de sa cuisine ?

Vous souhaitez vendre ou venez d’acheter une maison et la cuisine est démodée ? Vous pouvez lui donner un coup de jeune sans avoir à tout refaire, en modernisant certains éléments comme la crédence. Peinture, plaques décoratives, enduit, stickers : il existe plusieurs solutions esthétiques et faciles à mettre en œuvre.

Rénover la crédence de sa cuisine : de la peinture aux stickers

Pour les experts en gestion de patrimoine, la cuisine est un élément central dans une transaction immobilière. L’espace doit y être optimisé de manière à la rendre fonctionnelle et accueillante. Pour obtenir un effet immédiat, il suffit de commencer par changer la crédence. 

La peinture est l’option la plus économique pour relooker une crédence de cuisine. Si le carrelage est vieillot, rien de tel pour le remettre au goût du jour que quelques coups de pinceau. Il existe de nombreuses peintures spécifiquement conçues pour cet usage.

Prenez le temps de bien nettoyer la crédence pour enlever les éventuels résidus de graisse et les poussières, et appliquez si nécessaire une sous-couche avant de passer la première couche de peinture. Votre crédence, une fois repeinte, est tout aussi résistante à l’eau et aux projections, et vous évitez ainsi de vous lancer dans des travaux nécessitant un plus gros budget. 

Vous pouvez également opter pour des stickers pour rénover facilement votre crédence : sous forme de petits carrés adhésifs, ils se collent tout simplement sur le carrelage. Ils résistent plutôt bien à l’eau, mais ont tout de même une durée de vie limitée. Ils ne doivent pas être placés derrière les plaques de cuisson.

Poser un carrelage ou de l’enduit sur la crédence de sa cuisine

Pour relooker la crédence de votre cuisine, inutile donc de casser le carrelage existant. Outre les stickers et la peinture, vous avez aussi la possibilité de poser un nouveau carrelage sur l’ancien, en optant pour des carreaux XXL par exemple, qui sont très à la mode et se déclinent en une infinité de teintes et de motifs.

Vous pouvez également appliquer sur le carrelage un enduit décoratif, ou du béton minéral pour donner un aspect moderne à votre crédence. Avant de mettre l’enduit, vérifiez que tous les carreaux de carrelage sont correctement fixés – ceux qui ne le sont pas émettent un son différent -, et nettoyez le tout soigneusement pour éliminer les poussières et les salissures. Respectez ensuite le délai de séchage indiqué avant d’exposer la crédence à l’eau ou à la chaleur.

Des plaques décoratives en inox, stratifié ou verre trempé

Plus résistantes, les plaques décoratives se déclinent en de nombreux matériaux, tons et motifs. Les plaques en stratifié peuvent par exemple prendre l’aspect du bois, du marbre, de l’inox ou encore de l’ardoise, à un prix beaucoup plus attractif.

Attention toutefois à ne pas utiliser de stratifié si vous avez des plaques de cuisson électriques, vitrocéramiques ou au gaz : privilégiez l’inox ou le verre trempé pour une meilleure résistance à la chaleur. Le stratifié est idéal pour une crédence derrière des plaques à induction, à une distance minimale de 10 cm.

Vous pouvez aussi choisir de poser une plaque en inox, très hygiénique, sobre et élégante, ou en verre trempé pour l’aspect esthétique et la facilité d’entretien.

Qu'en pensez-vous?

Écrit par Christophe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

epargne

Comment générer de l’épargne ?

Comment investir dans le bitcoin ?