dans

Comment trader le bitcoin ?

Depuis quelques jours, le bitcoin a encore battu de nouveaux records en Bourse. Vous avez donc, vous aussi, eu envie de vous lancer dans cette aventure en réalisant une belle plus-value. Avant de poursuivre la lecture de cet article, rappelez-vous que la cryptomonnaie est un actif extrêmement volatile et que vous devez investir, uniquement l’argent que vous pouvez vous permettre de perdre.

En quoi consiste le trading ?

Que vous vouliez vous lancer dans le trading de crypto-monnaie, de matières premières ou dans des actions d’emprise plus classiques : la méthode est la même. Il s’agit d’acheter des bitcoins sur un marché boursier, pour espérer que le prix de votre action augmente.

D’ores et déjà, il faut attirer votre attention sur plusieurs points :

  • Vérifiez les délais de traitement de vos ordres de vente. En effet, plus la valeur est volatile, comme c’est le cas pour le bitcoin, plus ce temps de traitement doit être réduit. Sans cela, vous risquez potentiellement de faire une moins-value au lieu d’une plus-value.
  • Vérifiez également le taux de commission qui vous est demandé, à chaque ordre de vente. Il peut s’agir d’un pourcentage ou d’un montant fixe. Parfois, on trouve même les deux types de commissions cumulées.
  • Sachez aujourd’hui, qu’il est possible (via certaines applications) de gagner de l’argent, en misant simplement sur la baisse ou sur la hausse d’actifs volatiles, sans même avoir cet actif dans votre portefeuille d’actions.

Il existe des dizaines d’applications et sites web qui vont vous permettre de faire du trading de bitcoins. À vous de voir, l’offre qui vous semble la plus pertinente. Vous devrez la sélectionner en fonction de votre profil d’investisseur. Rappelez-vous qu’avec ce type d’actifs, il y a de gros risques de perte en capital.

Comment bien acheter des bitcoins en bourse ?

Pour bien acheter des bitcoins, il faut connaître particulièrement bien le produit. C’est d’ailleurs vrai pour n’importe quelle action avec beaucoup de volatilité. Ainsi, vous devez vous souvenir, que le nombre maximum de bitcoins est plafonné à 21 millions, et que nous en sommes aujourd’hui autour des 17 millions. Ce chiffre de 21 millions a été défini à l’émission du bitcoin en 2009, par son fondateur Satoshi Nakamoto, et il n’y aura aucun moyen d’y déroger.

Vous devez savoir que le Halving a lieu régulièrement. Pour comprendre de quoi il est question, et sans trop rentrer dans les détails, cela consiste à obtenir des bitcoins lorsque vous minez, en donnant du temps machine à la communauté. Cette rémunération est fixe et connue. Le Halving consiste donc simplement à recalculer cette rémunération. Elle a eu lieu dernièrement (en mai 2020) et a divisé cette rémunération par deux, passant de 12,5 à 6,25.

En plus de cela, vous devrez faire particulièrement attention à tous les événements qui sont liés au bitcoin à travers le monde. L’événement peut être macroéconomique, comme l’interdiction de son utilisation comme moyen de paiement en Algérie ou au Bangladesh, qui risque de faire chuter le prix de l’action, ou à l’inverse son autorisation pour payer les produits du quotidien, en Argentine ou au Venezuela. Il peut également y avoir des influences microéconomiques, comme le dernier tweet d’Elon Musk à propos de cette crypto-monnaie.

Enfin, pour réussir une bonne opération de trading, vous devez réfléchir à une stratégie, avant même d’investir dans le bitcoin. Il en existe de toutes sortes. Nous pourrions vous parler, par exemple, de la stratégie de day trading qui fonctionne particulièrement bien sur les actifs particulièrement volatiles. Si vous n’êtes pas convaincu, vous pouvez vous lancer dans le trading de tendances, qui est certes un peu plus risqué, mais permet de faire des plus-values bien plus rapidement.

Qu'en pensez-vous?

Écrit par Christophe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment miner du bitcoin ?

Comment payer en bitcoin ?