dans ,

Comment utiliser les stores jour nuit dans votre intérieur ?

Partager

Parmi les habillages de fenêtre les plus en vogue, le store jour nuit se distingue très largement. Aussi moderne que polyvalent, il apporte une certaine originalité à votre domicile. Et bien sûr, on apprécie le confort et la praticité qu’il garantit. Voici comment utiliser les stores jour nuit dans votre intérieur :

Comment choisir un store jour nuit ?

Le choix d’un store jour nuit repose sur deux éléments majeurs : les dimensions et l’esthétique. Le matériau n’est pas un critère à considérer, puisque qu’un tel store se compose toujours d’un textile synthétique. Il ne craint donc pas l’humidité.

Store jour nuit : quelle dimension ?

En général, ce type de store s’installe dans le renfoncement de la fenêtre. L’idée est qu’il soit suffisamment proche de la vitre pour offrir les meilleures performances. Il faut donc mesurer votre fenêtre pour choisir un habillage de la bonne dimension.

Munissez-vous d’un mètre, d’un stylo et d’un bloc-notes.

  • Si vous envisagez une fixation sur le montant, mesurez la vitre et l’encadrement. Notez aussi la position des poignées. 
  • Vous préférez une fixation sur le mur ? Mesurez alors le renfoncement de la fenêtre. Prenez trois mesures en largeur à différentes hauteurs, et notez la plus petite des trois. Cela vous évitera de mauvaises surprises. La hauteur est moins problématique car un store jour nuit s’ajuste aisément à la verticale.

Mesurez chaque fenêtre individuellement, même si elles semblent avoir la même taille.

Les critères esthétiques

Deuxièmement, vous devez choisir la couleur et les éventuels motifs des bandes opaques, mais aussi le style du cordon de manœuvre. Plastique ou métal, de teinte discrète ou plus marquée… à vous de décider.

Par la même occasion, voyez également de quel côté vous souhaitez positionner la manœuvre. Généralement, elle se place du côté des charnières de la fenêtre. Mais si l’accès au cordon y est compliqué, vous pouvez l’orienter du côté opposé.

Comment l’installer à votre fenêtre ?

Passons ensuite à l’installation de votre store jour nuit.

Un modèle standard nécessitera de percer des trous dans le mur au-dessus de la fenêtre, ou directement sur son montant. Dans les deux cas, faites d’abord des marques au crayon en contrôlant leur alignement horizontal avec un niveau. Veillez également à ce que la poignée ne dérange pas le store. Et mesurez l’espacement des futurs trous avec précision avant de percer. 

Il ne vous reste qu’à faire les trous au bon endroit, puis à visser solidement l’enrouleur. Assurez-vous également de placer le cordon de manœuvre du bon côté.

Et comment installer un store jour nuit sans perçage ?

Le store jour nuit sans perçage est formidable car il vous évite d’utiliser une perceuse. Il est donc moins invasif, plus facile et rapide à poser, tout en simplifiant le remplacement futur des habillages de fenêtre.

En pratique, il existe deux types de fixations sans perçage :

  • Bande adhésive : collez l’adhésif double face sur le montant de la fenêtre, en contrôlant son horizontalité. Puis retirez la protection et collez l’enrouleur du store jour nuit sur la bande collante. Facile !
  • Crochets non invasifs : fixez solidement les deux crochets au sommet du montant, en ajustant leur profondeur pour que le store tombe bien à la verticale sur la fenêtre.

À quelles pièces les stores jour nuit conviennent-ils ?

Les stores jour nuit sont assez polyvalents pour convenir à n’importe quelle pièce de la maison. Cependant, ils restent plus indiqués pour certains endroits que d’autres. Et comme toujours en matière d’habillage de fenêtre, le choix dépend en grande partie de votre usage et de vos besoins.

Afin de vous donner quelques idées et inspirations, voici comment utiliser des stores jour nuit dans votre intérieur :

Bureau (à domicile)

Tout d’abord, nous recommandons tout particulièrement ce modèle de store dans un bureau (à domicile). Que vous soyez freelance ou employé en télétravail, vous avez besoin d’un habillage qui vous permette de contrôler au mieux la lumière du soleil.

Pour utiliser votre ordinateur de façon confortable, vous voulez éviter l’éblouissement des rayons directs. Les bandes tamisantes voire occultantes vous rendront alors service.

Mais si vous travaillez sur des documents papier, il vous faut au contraire une très bonne luminosité pour ne pas abîmer vos yeux. Dans ce cas, les bandes transparentes laisseront passer un maximum de lumière, tout en masquant un vis-à-vis qui pourrait vous gêner.

Enfin, lors de vos réunions en visioconférence, créer une luminosité atténuée sera aussi agréable pour vous que pour vos interlocuteurs.

En outre, si vous installez des stores jour nuit dans votre bureau à domicile, il est même possible de demander à votre employeur de les financer. Après tout, on pourrait les considérer comme un outil de travail. Et si vous êtes indépendant, vous pouvez probablement les faire passer en frais professionnels.

Salon, salle de séjour

Ensuite, les stores jour nuit conviennent bien aux salles de séjour et aux salons. Ils apportent en effet une belle modularité et permettent de varier les ambiances selon les activités et les envies.

Grâce à ces stores hautement modulables, vous évitez les reflets et l’éblouissement sur votre télévision, et donnez néanmoins assez de soleil à vos plantes pour qu’elles restent en bonne santé.

Pour profiter de la vue à travers vos fenêtres tout en limitant les regards indiscrets, il suffit d’aligner les bandes voiles. Et si vous voulez tamiser votre intérieur pour regarder un film, alignez plutôt les bandes (semi-)opaques.

En termes de look, il est possible d’installer des stores jour nuit discrets qui se fondront dans le mur. Ou au contraire, faites-en un élément décoratif à part entière, en optant pour un modèle fantaisie qui tranchera avec la sobriété de votre salon.

Salle à manger

De même, ce type de store à bandes ajustables est un bon choix pour une salle à manger. Que vous mangiez en tête à tête ou en famille, vous apprécierez de pouvoir adapter la lumière selon l’ambiance voulue.

Au final, le store jour nuit est une excellente option dans toutes les pièces à vivre. Chaque membre de la famille peut facilement l’ajuster en fonction de ses besoins. Et son style relativement neutre en fait un habillage facile à intégrer dans tout type de design d’intérieur.


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

canapé

Où acheter un canapé pas cher ?

Quels sont les meilleurs livrets d’épargne bancaires

Quels sont les meilleurs livrets d’épargne bancaires ?