dans

Est-ce simple de déménager à La Réunion ?

Déménager à La Réunion : que faut-il savoir pour bien anticiper ?

Partager

 

La Réunion est une superbe île dans l’océan Indien c’est un département d’Outre-mer qui peut vous offrir un cadre de vie à la fois paradisiaque et calme. Rien d’étonnant que beaucoup de personnes de l’hexagone veulent s’y installer. Vous pourrez profiter toute l’année de la nature mais aussi de la vie aquatique qu’offre l’ile. De plus il y fait beau et chaud.

Déménager à la Réunion ne vous demandera pas une tonne de formalités car c’est un département français cependant vous devrez trouver bien à l’avance un logement vide. Mais on vous dit tout dans cet article.

Pourquoi déménager à la Réunion ?

Vous avez envie de changer d’air ou bien votre entreprise vous a muté sur l’île de la Réunion dans ce cas il va vous falloir bien planifier votre déménagement.

Mais il faut savoir qu’un déménagement à la Réunion vous offrira plusieurs avantages à long terme tels que :

  • Un climat tropical ;
  • Une palette de cultures différentes vous y attend ;
  • Une nature sauvage qui va vous attirer par sa diversité ;
  • Vous pourrez y faire beaucoup d’activités sportives et sous-marines ;
  • Vous pourrez y déguster une gastronomie qui ravira vos papilles ;
  • Vous pourrez y bénéficier d’une vie active et épanouissante ;
  • Un attrait économique intéressant.

Mais aussi des démarches simplifiées afin que vous puissiez trouver un logement. Mais trouver un appartement vide pour que vous puissiez meubler vous-même votre intérieur est plus difficile que de trouver un logement meublé.

Pour cela il faudra vous y prendre bien à l’avance afin de trouver ce que vous voulez exactement.

L’île de la Réunion n’a que deux saisons un été austral et un hiver doux donc vous n’aurez pas à vous encombrer de toutes vos parkas et autres gros pulls. Même sous la neige vous remarquerez que la température vous sera agréable.

Quant au secteur de l’emploi il recommence à fleurir après plusieurs années de hausse de taux de chômage. Vous pourrez donc y trouver un emploi facilement.

La Réunion vous offrira des avantages non seulement économiques mais aussi administratifs (administration française) les transports en commun sont développés et vous pourrez également profiter des randonnées en montagne de découverte de la faune et de la flore de plats gastronomiques colorés tout autant que la culture réunionnaise. Bref vous avez bien raison d’y déménager.

Quelles sont les modalités d’un déménagement à la Réunion ?

Partir à la Réunion c’est comme si vous étiez en région parisienne et vouliez aller en Franche-Comté. Vous aurez juste besoin d’un passeport ou bien d’une carte d’identité les deux documents seront bien sûr en cours de validité. Le passeport est idéal si vous voulez vous rendre plus tard sur une des nombreuses îles avoisinantes.

Vous aurez le choix entre vendre vos meubles en France et en racheter des nouveaux sur place ou bien de ramener vos meubles de la métropole. Dans ce cas il vaudrait mieux que vous preniez avec vous les meubles les plus solides. Vous pourrez également acheter une voiture sur l’île vous pourrez en trouver selon votre budget. Par contre nous vous conseillons d’acheter tout votre matériel informatique en France car celui-ci est cher à La Réunion de plus vous aurez plus de choix sur le continent.

Vous pourrez avoir des franchises de taxes sur certains de vos biens personnels mais nous vous conseillons de vous renseigner avant votre départ.

Comment peut-on déménager ses affaires à La Réunion ?

Vous aurez ici deux choix :

  • Soit par avion ;
  • Soit par bateau.

La première solution s’avérera très coûteuse. C’est pour cela que nous conseillons un transport maritime bien que le déménagement de la France à la Réunion peut prendre entre 3 à 5 semaines.

Vous pourrez avoir le choix entre prendre un container complet ou alors par groupage.

La différence entre les deux est que le container complet sera directement déposé chez vous et votre déménageur le remplira puis il se chargera de le mettre sur le bateau. C’est un service rapide.

Quant au container par groupage c’est un seul container qui est rempli par plusieurs particuliers ainsi chaque partie du container sera séparée par une cloison en verticale ainsi vous affaires ne seront pas mélangées et tout sera sécurisé. C’est beaucoup moins cher que le container complet.

Mais il faudra connaître ce que vous voudriez déménager. Si vous avez beaucoup d’affaires alors vous pourrez prendre le container complet si c’est peu alors vous pourrez bénéficier du container par groupage.

Pour exemple un container de 20 pieds partant du Havre à la Réunion vous coûtera 1 880 euros approximativement.


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

demenagement 2 - Plare

Comment faire pour déménager à l’étranger ?

demenagement martinique - Plare

Comment déménager en Martinique ?