dans

Faut-il se former pour investir en bourse ?

Vous avez quelques économies de côté et vous aimeriez bien les faire fructifier. Investir en bourse est-il une bonne idée ? Nous allons répondre à toutes les questions que vous vous posez. Mais quoi qu’il arrive, gardez toujours à l’esprit, que l’argent que vous allez investir ne doit pas avoir d’influence négative sur votre qualité et votre niveau de vie. 

5 raisons pour investir en bourse !

Comme vous le savez, les entreprises peuvent émettre des actions et des obligations, afin d’obtenir un financement. Mais quels sont les avantages à investir en bourse ? 

  1. Placement à long terme. Quand vous investissez en bourse, c’est rarement pour du court terme. Les bénéfices se font sur le long terme et de ce fait, sont bien plus intéressants que les autres placements traditionnels à taux fixe. En effet, le taux d’investissement peut être supérieur à celui des livrets, qui sont revus à la baisse chaque année. La rentabilité moyenne est de 10 % par an, quand le taux du livret A est à seulement 0,5% par an.
  2. Vous pouvez récupérer très facilement vos investissements. Pour cela, il vous suffit de vendre vos actions. Clairement, ce n’est pas le cas si vous avez des placements sur un livret et assurance vie. 
  3. La diversité est gage de sécurité. L’avantage de miser sur la bourse, c’est que vous pouvez investir dans différentes entreprises. En investissant de manière variée, vous vous assurez une certaine sécurité. 
  4. Vous permettez à une entreprise d’avoir des financements. Vous participez donc à sa croissance. C’est plutôt une fierté que de permettre à une société d’investir grâce à vous. 
  5. Vous pouvez choisir quelle entreprise vous souhaitez privilégier. Vous pouvez choisir de privilégier des entreprises innovantes, ou des sociétés éco responsables, en fonction de ce qui est important pour vous. 

Investir en bourse : les risques

Investir n’est évidemment pas sans risques. Il ne sert à rien de le nier. Toutefois, il convient de le nuancer. Comme vous le verrez par la suite, vous pourrez minimiser les risques avec des actions concrètes. En attendant, voyons quels sont les risques possibles avec la Bourse. 

 

Évidemment, la perte en capitale en fait partie. Maintenant, la perte n’est pas forcément réelle. En effet, en cas de crash boursier, tant que vous conservez vos actions, la perte reste seulement fictive. Vous pouvez donc conserver vos parts et attendre que le cours remonte. Par contre, elle devient réelle au moment où vous vendez vos actions. 

 

L’autre risque est d’avoir un investissement inférieur à ce que vous aviez espéré. Cela peut se produire lorsque vous n’avez pas assez de recul sur l’entreprise. Les bénéfices peuvent également s’avérer moins élevés que ceux de l’année précédente. Cela peut aussi être du fait de la société elle-même qui décide de verser moins de dividendes, voire de les annuler en cas de difficultés financières. C’est pour cela qu’il est conseillé de diversifier vos placements. 

 

Le risque de change peut aussi être présent, si vous investissez dans des entreprises étrangères. Vous savez pertinemment que le cours des monnaies fluctuent également. Cela peut donc avoir une conséquence sur vos placements boursiers. D’un autre côté, cela peut être un point rassurant, d’investir dans plusieurs devises, pour se protéger en cas de dévaluation d’une monnaie par rapport à une autre. 

 

Pour finir sur les risques liés à la monnaie, vous avez aussi le risque d’inflation. Généralement, cela se produit au fil du temps. Petit à petit, la monnaie perd de sa valeur. Si les différents États essayent de la contenir chaque année, de votre côté cela se traduit inexorablement par une perte de capital. 

Faire une formation pour sécuriser votre investissement ?

Il est important de bien comprendre que le plus grand risque, en investissant ses économies dans la Bourse, est d’abord lié à la méconnaissance du milieu. Si vous ne connaissez pas les produits d’investissement, cela paraît difficile d’investir en minimisant les risques. Le danger vient surtout de votre fait, en agissant à l’aveugle. Cette méconnaissance peut se porter à la fois sur la société dans laquelle vous souhaitez investir, tout comme dans la manière dont se va comporter l’action sélectionnée. 

 

C’est pour cela que nous saurions que trop vous conseiller de suivre une formation. Suivre une formation est en réalité un investissement à part entière. Vous aurez beaucoup à y gagner. Vous devez savoir que vous pouvez en suivre quel que soit votre niveau. Peu importe que vous soyez novice et que vous ne connaissiez pas grand-chose au monde de la Bourse, ou à l’inverse que vous ayez déjà été confronté à ce milieu. Vous trouverez forcément une formation qui pourra vous apporter. 

 

Mais que peut vous apporter une telle formation ? Vous allez voir que les bienfaits sont multiples. Vous pouvez notamment appréhender :

  • La gestion des outils pour améliorer votre méthodologie, afin de pouvoir acheter et vendre au meilleur moment. En gros, vous allez apprendre une stratégie de trading adaptée à votre manière d’être et de faire. Sachez que vous aurez la possibilité de tester votre stratégie, par l’intermédiaire d’un compte de démonstration accessible avec la formation. 
  • La formation peut aussi vous permettre de découvrir de nouveaux marchés très prometteurs, et ainsi vous diversifier. 
  • Cela peut vous éviter de perdre de l’argent, en investissant au bon moment et dans les bonnes entreprises, grâce à la connaissance des marchés. Savoir les analyser est primordial dans ce milieu.  

 

Comme vous le voyez, les bienfaits sont nombreux et réels. Reste maintenant à trouver cette formation. 

Où trouver une formation en bourse ?

Vous allez voir que ce ne sont pas les formations qui manquent dans ce domaine. Pas forcément évident de savoir laquelle suivre, ni si vous devez en suivre plusieurs pour être pleinement opérationnel, et agir sans crainte dans ce milieu. Alors comment savoir ce que vous devez faire ? 

 

L’idéal est de prendre le temps pour choisir un média spécialisé dans l’étude de formation trading. Vous devrez donc bien vous renseigner sur le programme de la formation, pour savoir si elle vous convient et si elle répond à vos attentes. Si vous êtes novice dans le trading, il faudra que la formation soit axée sur les bases, sinon vous serez vite perdu. À l’inverse, si vous avez déjà des notions, il faudra que la formation vous permette de vous perfectionner pour générer un meilleur investissement. 

 

Vous vous en doutez, c’est bel et bien sur internet que vous trouverez votre future formation. Nous vous conseillons dans un premier temps de chercher une formation de trading au sens large du terme. Si on vous annonce, par exemple, que la courbe du trésor américain est devenue un actif extrêmement volatile depuis 3 mois, et que cela n’a rien d’étonnant au regard du VIX, mais que vous n’avez rien compris, la formation de trading basique vous fera le plus grand bien. Si, par contre, vous êtes capable de répondre que le VIX va finir par redescendre dès que le problème lié au Coronavirus sera dernière nous, dans ce cas, vous devriez pouvoir chercher une formation plus spécifique, et être capable de savoir quelles sont vos attentes. Vous pourrez ainsi, grâce à une formation, maîtriser les différents outils à votre disposition, pour utiliser les bras de levier, afin d’investir au mieux dans des actifs volatiles.

Qu'en pensez-vous?

Écrit par Christophe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

crypto monnaies

Quel avenir pour les cryptomonnaies ?

epargne

Comment générer de l’épargne ?