dans

La musicothérapie : La danse au service de l’autoguérison et du rétablissement

Musico therapie autoguerison - Plare
Partager

Plutôt que de dépendre du 3-FEA et d’autres substances similaires qui vous aident à vous sentir bien, pourquoi ne pas essayer d’utiliser votre musique préférée pour améliorer votre humeur et votre bien-être. Dans la plupart des cas, la musicothérapie est considérée comme un moyen plus sûr et plus durable de transmettre la guérison et le rétablissement. La musicothérapie est une méthode de traitement fondée sur des preuves qui est utilisée pour traiter différents types de maladies comme les troubles cardiaques, la toxicomanie, l’autisme, la dépression, la maladie d’Alzheimer, et bien d’autres encore. La musicothérapie est un type de soin utile pour renforcer la mémoire.
La musicothérapie permet également d’abaisser la tension artérielle, de réduire le stress, d’améliorer la capacité d’adaptation, de renforcer l’estime de soi, etc. L’avantage de la musicothérapie est qu’il n’est pas nécessaire d’avoir une formation musicale pour y participer.

Musicotherapie danse - Plare

Qu’est-ce que la musicothérapie ?

La musicothérapie est l’application de la musique dans des situations cliniques pour obtenir un effet curatif tel que la réduction du stress, le renforcement de l’expression personnelle et l’amélioration de l’humeur. Il s’agit d’une forme de thérapie fondée sur des preuves et d’une forme de guérison bien établie dans la communauté de la santé et du bien-être. Les expériences utilisées en musicothérapie peuvent inclure la composition de musique, la pratique d’instruments, le chant et l’écoute. Les patients qui souhaitent participer à la musicothérapie n’ont pas besoin d’avoir de talents ou de compétences musicales pour le faire.

La musicothérapie est un outil très utile pour aider les gens à guérir sur le plan social, cognitif, spirituel, physique, émotionnel et psychologique. La musicothérapie s’accompagne d’une liste d’avantages qui comprend généralement les éléments suivants :

  • Pour faire baisser la pression sanguine.
  • Pour améliorer la mémoire.
  • Améliorer les compétences sociales et la communication par l’expérience musicale et d’autres éléments.
  • Utile pour l’autoréflexion, car elle nous aide à observer nos émotions et nos pensées.
  • Elle peut aider à réduire la tension dans le muscle.
  • Elle est utile pour l’autorégulation, car il nous permet de développer des capacités d’adaptation saines pour gérer nos émotions et nos pensées.
  • Elle peut être utilisé pour augmenter notre motivation.
  • Elle peut être utilisé pour gérer les douleurs corporelles.
  • La musique augmente certainement la production d’hormones de joie dans le corps, ce qui conduit à la joie.

Musico therapie autoguerison - Plare

La M : D’où vient-elle ?

La musicothérapie a été utilisée pour la première fois officiellement en 1945 par le ministère américain de la guerre, qui était également chargé de définir la procédure cliniquement utile. Lors de son application, on a découvert que la musicothérapie aidait les membres des équipages militaires en convalescence dans les hôpitaux militaires. La musicothérapie a permis d’améliorer l’ergothérapie, le reconditionnement physique, les loisirs et l’éducation. Ce sont quelques-unes des routines qui ont été appliquées pour aider les soldats à guérir de leurs blessures.

Musicotherapie retablissement - Plare

La musicothérapie formelle : Qui sont les personnes qui ont besoin de cette intervention
?

D’un point de vue clinique, certaines personnes ont davantage besoin d’une thérapie musicale que de réduire leur stress ou d’améliorer leur humeur. Mais, tout le monde, quel que soit son milieu, peut réagir efficacement à la musique. Ces personnes trouveront la musicothérapie tout à fait efficace et efficiente. Cependant, la musicothérapie formelle va au-delà de l’utilisation ordinaire de la musique par les gens pour accroître leur bonheur ou passer un bon moment. Les musicothérapeutes sont notamment connus pour aider les personnes suivantes :

Les toxicomanes : Les personnes souffrant de toxicomanie ont besoin de la musicothérapie.
Des études ont montré qu’elle permet d’augmenter l’estime de soi et la motivation, de minimiser les tensions musculaires, de réduire l’anxiété, de renforcer les capacités d’adaptation et d’accroître la conscience de soi.

Les personnes souffrant de douleurs sévères : Elle peut être utilisée pour aider les personnes souffrant de douleurs sévères car elle est connue pour réduire la douleur, la dépression, la fatigue et l’anxiété.

Personnes souffrant de problèmes de santé mentale : Fonctionne pour les personnes ayant des problèmes de santé mentale car il les aide à s’exprimer et à communiquer.

Personnes souffrant de maladies physiques : Utile pour les personnes souffrant de diabète chronique, de douleurs, de problèmes cardiaques, de maux de tête, d’une opération récente, d’un cancer et pour les personnes en rééducation.

Victimes de crises et de traumatismes : Utilisé pour améliorer l’humeur, la confiance et fournir un exutoire non verbal pour exprimer les émotions. Utile pour les personnes ayant subi des douleurs, un stress et une anxiété liés à un traumatisme.

Personnes dans des établissements correctionnels/de réadaptation : Utilisé pour les personnes enfermées pour diminuer l’impulsivité, la relaxation, les compétences de communication et de résolution de problèmes.

Les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer : Aide à améliorer leur mémoire et à stimuler leur esprit en leur procurant des sentiments de sécurité, de familiarité et de prévisibilité.

Personnes souffrant de TSA : Utilisé pour les personnes souffrant de troubles du spectre autistique (TSA), car elles ont tendance à mieux apprendre s’il y a cohérence, prévisibilité, structure et familiarité.

Vétérans et membres des services militaires : Utilisée pour les personnes enfermées afin de diminuer l’impulsivité, la relaxation, les compétences de communication et de résolution de problèmes. La musique les aide à faire face aux traumatismes.


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

bijoux maçonnique

Bijoux de franc maçon : où acheter des bijoux maçonnique ?

voiture

Achat de voiture rapide et sécurisé à Tours : découvrez Autobondeal