dans

La sleeve gastrique en Tunisie: une option pour lutter contre l’obésité ?

La sleeve gastrique, également appelée gastrectomie longitudinale ou sleeve gastrectomie, est une intervention chirurgicale pratiquée en Tunisie pour lutter contre l’obésité. Cette opération consiste à retirer environ les deux tiers de l’estomac pour former un “tube”, ce qui réduit la quantité de nourriture que le patient peut consommer.

En Tunisie, le coût moyen d’une sleeve gastrique est de 3000 euros. L’intervention  est menée sous anesthésie générale et dure 2 heures. La durée de séjour est de 7 jours, et la durée d’hospitalisation de 2 nuits. Le prix comprend l’anesthésie, l’opération et les médicaments. Le résultat final est visible sous 6 mois.

La sleeve gastrique en Tunisie offre plusieurs avantages. Le fonctionnement normal du circuit intestinal n’est pas affecté par l’intervention, aucun blocage alimentaire n’est provoqué et le suivi médical reste simple. La première année, le patient peut perdre jusqu’à 30 kg et le risque opératoire est rarissime.

Qu’est-ce que la sleeve gastrique?

La sleeve gastrique est une technique de chirurgie bariatrique qui consiste à retirer une partie de l’estomac pour réduire sa taille. Cette résection partielle se révèle plus efficace pour éliminer largement les cellules gastriques pariétales qui sécrètent une hormone dénommée “ghréline” qui stimule l’appétit. L’estomac devient plus étroit et plus facile à garnir. Le passage des aliments vers l’intestin est plus rapide, et limite ainsi les pertes en vitamines sans perturber la digestion.

Pour qui est indiquée la sleeve gastrique?

La sleeve gastrique s’adresse aux personnes souffrant d’obésité morbide avec un indice de masse corporelle (IMC) supérieur ou égal à 30, qui n’ont pas réussi à perdre du poids après plusieurs régimes alimentaires. Toutefois, elle peut se faire à partir de l’âge de 18 ans. Les chirurgiens conseillent de stabiliser le poids avant de faire l’opération pour maigrir définitivement. Le patient doit avoir une bonne volonté pour pouvoir changer ses habitudes alimentaires et pour continuer à appliquer les consignes de son médecin traitant.

Quels sont les avantages de la sleeve gastrique en Tunisie?

En effet, la sleeve gastrique en Tunisie offre plusieurs avantages par rapport à d’autres techniques de chirurgie bariatrique. Tout d’abord, le circuit intestinal fonctionne normalement après l’intervention, ce qui signifie que la digestion n’est pas perturbée. De plus, l’intervention ne provoque pas un blocage alimentaire, ce qui permet au patient de continuer à manger normalement après l’opération.

Qu'en pensez-vous?

Philippe Biaut

Écrit par Philippe Biaut

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les principaux symptômes du diabète

Les particularités fondamentales de la Business Intelligence