dans

Le concept de contrôleur VR pour les artistes et les designers offre une conception plus intuitive

Le concept d&#8217informatique spatiale d&#8217Apple Vision Pro nous fait imaginer une intégration transparente des mondes physique et numérique. Ce rêve du futur est partagé par les technologies de réalité virtuelle, augmentée et mixte, et elles tiennent presque cette promesse en ce qui concerne l&#8217aspect visuel. L’illusion est cependant brisée lorsque l’on commence à interagir et à manipuler ces entités virtuelles, une expérience qui devient rapidement moins naturelle par rapport à la façon dont nous interagissons avec les objets physiques. Le problème réside dans les outils que nous utilisons pour ce faire, qui sont généralement une manette de jeu ou deux bâtons fonctionnant de la même manière. Ce concept de contrôleur VR tente de remodeler ce design standard en quelque chose qui, bien que techniquement identique, offre une forme plus familière pour les artistes et les concepteurs.

Concepteur : Jiwoong Yan

Quand on y pense, il est presque incroyable que les créatifs numériques puissent se débrouiller avec les outils de saisie disponibles aujourd’hui. Au minimum, un stylet se rapproche de l’expérience du dessin avec un stylo sur du papier, bien que certaines personnes soient même capables de créer des œuvres d’art époustouflantes avec un clavier et une souris. D’une part, il est très pratique de ne pas avoir à gérer une douzaine de stylos, pinceaux et autres outils différents lors de la création d’œuvres d’art numériques, mais d’autre part, le décalage entre l’outil et le résultat souhaité est souvent choquant.

C’est particulièrement vrai dans un monde qui tente d’être fidèle à la réalité, comme la RV. C’est encore pire parce que cela nous fait croire que nous voyons des objets virtuels que nous pouvons toucher, alors que nous ne pouvons jamais les toucher et que nous devons nous contenter de pointer et de cliquer avec nos deux mains. Medium est un design conceptuel qui offre un compromis convaincant aux artistes et aux concepteurs. Il conserve la même approche en deux parties qui place un contrôleur dans chaque main, mais il est conçu pour imiter les outils que les artistes connaissent bien.

La main droite, par exemple, peut être tenue comme un pinceau ou une bombe de peinture, et la poignée peut être tournée pour s’adapter aux différentes manières de tenir ces outils. La poignée de la main gauche, quant à elle, ressemble à une palette de peintre, bien qu’elle affichera probablement plus que des couleurs dans la représentation virtuelle qui sera vue à travers les lunettes de RV. L’utilisation de ces deux éléments peut être intuitive pour certains artistes familiers de la peinture, car la « palette » offre des outils et des options pour le « pinceau » avec lequel dessiner.

En théorie, une telle conception est déjà possible avec les technologies actuelles, mais elle exige d’un fabricant qu’il prenne le risque de produire un appareil qui pourrait ne plaire qu’à un petit segment d’utilisateurs de RV. Mais comme ces entreprises essaient de pousser plus loin la réalité mixte et l’informatique spatiale, ce n’est peut-être qu’une question de temps avant que n’apparaissent des variantes plus spécialisées de contrôleurs, au moins comme mesure provisoire jusqu’à ce que nous puissions manipuler directement ces mondes virtuels avec rien d’autre que nos mains.

The post VR controller concept for artists and designers offers more intuitive design appeared first on Plare.

Qu'en pensez-vous?

Philippe Biaut

Écrit par Philippe Biaut

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Friyay scrabble pieces on white surface

Exploration des origines mystérieuses de la peur du vendredi 13

Le vélo d’appartement holographique vous donne l’impression d’être sur une vraie piste.