dans

Les 5 designs de téléphone les plus étranges qui ont du sens

De nos jours, les smartphones se ressemblent beaucoup, la seule différence étant la forme de la bosse de l’appareil photo et la couleur du dos. Les matériaux sont parfois différents, mais le même grand facteur de forme est devenu la norme pour tous les smartphones actuellement sur le marché. Il fut cependant un temps où les entreprises étaient un peu plus audacieuses et expérimentaient avec le design et les caractéristiques des téléphones pour tenter de se démarquer. Cela a donné lieu à des designs assez excentriques, voire ridicules, qui nous amènent à nous interroger sur la santé mentale de ceux qui les ont créés. Mais il arrive que ces designs bizarres du passé aient une pertinence importante aujourd’hui. Voici cinq modèles de téléphones bizarres que nous aurions aimé voir exister ou qui existent encore, ainsi que quelques alternatives au cas où vous auriez été séduit par leur aspect excentrique.

Concepteur : Google, Motorola

Combiné immortel : Project Ara

Le projet Ara de Google a inspiré l&#8217idée d&#8217un smartphone modulaire dont les composants peuvent être facilement remplacés pour mettre à niveau ou réparer des pièces. En théorie, cela permettrait au téléphone de durer éternellement, ou du moins tant que la base est intacte et que des pièces continuent d’être fabriquées pour lui. En pratique, il s’agissait d’un projet très ambitieux qui n’a pas répondu aux attentes et n’a pas présenté un modèle commercial viable qui ne mettrait pas les fabricants en faillite. En fin de compte, le smartphone durable et immortel n’est resté qu’un rêve, du moins sous cette forme idéaliste et parfaite.

Alternative : Fairphone 5

Concepteur : Fairphone

Heureusement, une partie de ce rêve est possible et même durable à plus d’un titre. Bien qu’il ne soit pas possible d’échanger des composants à la volée, le Fairphone 5 donne au moins à ses propriétaires la possibilité de remplacer des éléments importants du téléphone, tels que les batteries ou même les appareils photo, pour qu’ils continuent à fonctionner presque éternellement. Il y a bien sûr des limites, mais si tout ce que vous voulez, c’est un téléphone qui vous durera près d’une décennie au lieu de deux ans, ce design autoréparable a tout pour plaire.

Obturateur mobile : Nokia N90

L’une des principales utilisations des smartphones aujourd’hui, en dehors des réseaux sociaux, est la prise de photos et de vidéos. Avant que le terme « smartphone » ne soit inventé, même les appareils les plus avancés de Nokia pouvaient à peine rivaliser avec les appareils photo de type « pointer-cliquer ». C’est pourquoi l’excentrique Nokia N90 était prophétique et en avance sur son temps, prévoyant un jour où les smartphones seraient utilisés comme caméscopes, bien qu’avec un peu plus de maladresse en raison de leurs conceptions inflexibles.

Alternative : Concept Nokia x Nothing

Concepteur : Viet Doan Duc

Bien que les téléphones pliables soient de nouveau à la mode grâce aux écrans pliables, le design tordu et pliable du Nokia N90 original n’est encore qu’un lointain souvenir. Ce concept tente de répondre à la question « et si… » et mélange les langages de conception de deux marques célèbres pour créer ce qui pourrait être le téléphone appareil photo parfait. Il vous donne l’impression d’être un photographe ou un cinéaste professionnel, tenant votre téléphone non pas avec honte, mais avec fierté, capturant non seulement l’instant, mais aussi l’attention des gens’dans le bon sens du terme.

Pocketbook : Téléphone à double écran YotaPhone

Concepteur : YotaDevices

Les appareils à encre électronique sont de plus en plus populaires, notamment grâce à l’ajout de fonctions telles que le support de stylet et la couleur. Ces écrans sont agréables pour les yeux et pour la batterie, car ils peuvent afficher la même chose pendant des jours sans avoir besoin d’être rechargés. Il y a quelques années, une petite entreprise a tenté d’apporter ces avantages aux smartphones de la manière la plus étrange qui soit : en plaçant un écran à encre électronique au dos de l’appareil. Bien qu’il puisse être utilisé pour lire des livres électroniques en déplacement, son objectif principal était d’avoir un écran toujours allumé qui économise la batterie et qui soit un peu plus dynamique et utile que les implémentations AOD typiques.

Alternative : Onyx BOOX Palma

Créateur : BOOX

Cela dit, un appareil Android de la taille d’un téléphone doté d’un écran E Ink pourrait être encore plus efficace, et c’est ce que propose l’Onyx BOOX Palma. Techniquement, il s’agit d’un lecteur de livres électroniques de la taille d’un téléphone ordinaire fonctionnant sous Android, ce qui est la norme pour les appareils BOOX. Cela signifie qu’il a accès aux mêmes applications qu’un téléphone normal, mais sans couleur. Il n’a pas non plus de connectivité mobile via une carte SIM, ce qui peut être un inconvénient pour un téléphone, mais est un grand avantage pour la lecture sans distraction et la mobilité.

Minimalisme productif : téléphone minimal

Concepteur : The Minimal Company

BlackBerry a peut-être rejoint Nokia et LG dans les annales de l’histoire de la téléphonie mobile, mais sa forme carrée et son clavier QWERTY sont à jamais gravés dans la conscience des personnes les moins technophiles de la planète. Nombreux sont ceux qui ont tenté de recréer cette magie, mais ce téléphone, aussi élégant qu’étrange, lui donne un tour nouveau. Il associe le design emblématique de BlackBerry à un écran E Ink et à une esthétique minimaliste, promettant une productivité sans distraction en limitant réellement ce que vous pouvez faire sur l’appareil. Il est même possible qu’il soit plus facile de répondre ou de publier des messages sur les réseaux sociaux, même si l’écran gris terne rendra probablement ces activités un peu moins agréables.

Alternative : Étui Clicks QWERTY

Concepteur : Clicks

L’idée d’une expérience similaire à celle du BlackBerry peut séduire les utilisateurs de smartphones, mais aucun d’entre eux ne sera prêt à renoncer à son smartphone puissant, coloré et très fonctionnel. Clicks est un étui qui tente d’offrir le meilleur des deux mondes, et il s’agit pratiquement d’un étui qui se glisse sur un iPhone pour offrir une expérience de frappe tactile. Vous n’aurez pas à renoncer à vos applications préférées, en particulier celles dont vous avez besoin pour être productif, mais c’est à vous qu’il incombe désormais d’être discipliné et d’ignorer les distractions.

Un multitâche qui change de forme : Astro Slide 5G

Concepteur : Planet Computers

Un téléphone qui s’ouvre comme une mini machine à écrire existe depuis l’époque du Nokia Communicator et autres, mais ce design s’est avéré plus problématique qu’il n’en valait la peine. Après avoir joué avec ce même design, PlanetComputing a opté pour un curseur qui offre toujours l’expérience de la dactylographie tout en conservant exactement les mêmes fonctions qu’un téléphone. Malheureusement, ce mécanisme s’est avéré tout aussi lourd et peu fiable, et la plate-forme logicielle ne se prêtait pas vraiment à l’utilisation d’un écran en mode paysage.

Alternative : n’importe quel téléphone pliable

Concepteur : OPPO

Aujourd’hui, il n’est plus nécessaire d’utiliser un clavier qwerty physique pour profiter de la même expérience qu’avec un netbook. Les téléphones à clapet étant de plus en plus répandus, vous pouvez appuyer sur un clavier à l’écran plus souple lorsque l’appareil n’est qu’à moitié plié. En même temps, vous avez entre les mains les fonctionnalités d’un téléphone et d’une tablette. Certes, le design est loin d’être parfait, et nous attendons toujours des appareils pliables plus abordables dans un avenir très proche.

The post The 5 quirkyest phone designs that make sense appeared first on Plare.

Qu'en pensez-vous?

Philippe Biaut

Écrit par Philippe Biaut

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rien de tel qu’Apple qui apporte ChatGPT à tous ses écouteurs TWS… même les anciens modèles

Ce concept d’hypercar de Mercedes-Benz adapte les volumes d’un élégant costume à sa forme dynamique.