dans

Maneki Neko : le chat qui porte bonheur

Partager

Maneki Neko : Le chat japonais qui porte bonheur

 

Un maneki neko est un chat typiquement japonais. On le retrouve dans les boutiques de souvenir au japon et tous les lieux liés à la culture asiatique. Il est considéré comme un véritable porte bonheur par ses détenteurs. Il aurait même la capacité d’apporter richesse et prospérité.

 

Ce chat japonais est une figurine représentant un chat assis avec un bras levé qui bouge en signe de bienvenue. Selon sa couleur, le chat maneki Neko a une signification différente. Il est surtout connu pour apporter chance, fortune et bonheur a son propriétaire.

 

Cette figurine est très appréciée dans la culture japonaise. Réalisée en porcelaine, elle garde sa place à travers le temps et possède même un jour de fête sur le calendrier japonais. Le Maneki Neko occupe une place importante dans la culture japonaise en reliant les traditions du passé au monde d’aujourd’hui.

 

Maneki Neko : made in Japon 

 

Les maneki neko sont également apparus sous diverses formes dans la culture pop . Les chats ont été trouvés dans la littérature, les dessins animés et même les jeux vidéo . Ces chats sont devenus omniprésents, apparaissant sur presque tous les continents. Les maneki neko sont devenus un favori parmi les fans de la culture japonaise, ainsi que ceux qui s’intéressent aux porte-bonheur. Ils peuvent être trouvés nichés parmi les bibelots dans les boutiques spécialisées asiatiques, ou comme décorations dans les festivals japonais à travers le monde.

 

Signification des couleurs du maneki neko 

Le chat maneki neko a une signification différente pour chacune de ses couleurs. Le blanc, le plus courant représente le bonheur et la pureté. Le noir est utilisé pour se protéger des mauvais esprit et se sentir plus en sécurité. Le vert est assez similaire que le noir en se centrant sur la sécurité familiale. Le rouge si vous souhaitez vous protéger des maladies et le rose si vous êtes dans le romantisme.

 

Les accessoires du maneki neko

Si vous regardez de plus près un maneki neko, vous remarquerez qu’en plus de sa couleur, ses accessoires varient souvent. Ces accessoires, comme le foulard ou le collier, étaient régulièrement utilisés à l’époque d’Edo, pour distinguer les chats appartenant à de riches propriétaires.

 

Parfois, vous verrez qu’il porte un bavoir. Celui-ci rappelle la divinité bouddhiste Jizo, protectrice des enfants. On peut imaginer que le Maneki Neko a un certain lien avec Bouddha.

 

Et quelques fois vous le verrez porter un koban , ou une grande pièce d’or originaire de l’époque d’Edo. Il s’agit d’est une invitation à la bonne fortune à la maison ainsi qu’au succès en affaires.

Où placer le maneki neko ?

 

Un maneki neko se place à différents endroits en fonction du lieu. Dans une maison, ce chat japonais est le plus souvent placé dans un bureau ou au sud-est de la maison car ces endroits sont culturellement associés à la zone de richesse. Si vous préférez le placer dans une boutique, le chat maneki neko est fréquemment placer à coté des caisses enregistreuses ou sur le comptoir d’un restaurant ou d’un bar.

 

Vous pouvez également accrocher un Maneki Neko noir devant un miroir pour accentuer son pouvoir protecteur. Attention cependant à ne pas le placer devant une fenêtre car l’énergie serait alors renvoyée vers l’extérieur.

 


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Trucs et astuces efficaces pour créer un site Web

Créez une boutique en ligne avec facilité et efficacité

streamers de Twitch de 2022

Top 10 des plus grands streamers de Twitch de 2022