dans

Méthode chiapi, dites définitivement stop au tabac

Méthode chiapi, dites définitivement stop au tabac

La méthode chiapi est une technique basée sur l’acupuncture, qui peut toutefois être exercée au laser ; c’est par ailleurs cette méthode qui est appliquée au cabinet. 

Elle se pratique sur les zones latérales du nez, ce qui correspond aux points n°10 de ce que l’on nomme la rhinofaciopuncture. En quoi cela consiste-il ? 

Arrêter de fumer.

Avoir le déclic d’arrêter de fumer, ce n’est pas quelque chose de tout à fait hasardeux. Plusieurs périodes sont traversées jusqu’à cette prise de conscience. 

La période primaire dite période bleue.

Elle se situe au début du tabagisme, et dure entre 5 et dix 10. Lorsque l’on commence la cigarette, nous éprouvons, de manière générale, nulle envie d’arrêter. Nous nous considérons pas accros et ne voyons alors aucune urgence à cesser celle que l’on appelle, “ la cigarette plaisir ”. On associe alors cette cigarette à un moment de détente et de convivialité plus qu’à une habitude et une dépendance. 

La période intermédiaire appelée période grise.

Elle commence quant à elle après 5 à 10 ans de tabagisme, soit successivement à la période grise. Les cigarettes commencent à perdre leur saveur et à devenir une habitude plus qu’un plaisir pour la plupart d’entre elles. Vos repas sont suivis d’une cigarette, cigarette qui accompagne aussi vos pauses et vos débuts et fins de journées. C’est à ce moment que beaucoup commencent à percevoir l’addiction et à souhaiter s’en débarrasser, sans toutefois y parvenir. Cette période peut durer 10 ans, 20 ans ou encore 40 ans. Elle durera tant que le déclic ne sera pas là.

Le déclic ou période arc-en-ciel. 

Ça y est, vous y êtes. Vous vous rendez compte que vous êtes totalement dépendant de la cigarette et dépensez une fortune dans le tabac. Vous fumez sans cesse et êtes incapable d’y renoncer. Votre journée est alors rythmée par votre cigarette, vous êtes essoufflé et essuyez des remarques négatives sur votre parfum aux arômes de tabac froid. Stop ! Alors, vous vous rendez compte que votre vie serait parfois plus évidente sans cette addiction à la cigarette, votre porte monnaie plus rempli et votre quotidien plus allégé. 

Que vous souhaitiez arrêter immédiatement ou que vous préfériez planifier votre sevrage tabagique à une date précise et parfois symbolique, l’envie est là, et vous êtes enfin prêt !

Comment arrêter de fumer grâce à la méthode Chiapi ?

Vous l’aurez compris, la méthode Chiapi se base sur l’acupuncture, permettant ainsi d’éliminer le manque de nicotine, et de ne surtout pas ressentir de sensation d’énervement, d’obsession, de tentation, ou autre sentiment négatif lié à l’habitude, au geste et à la nicotine. Pratiquée au laser, elle permet d’obtenir les mêmes résultats, sans en passer par les aiguilles. Vous relèverez alors ces étapes haut la main et parviendrez à lutter contre votre dépendance tabagique sans grand effort !

Lors de votre séance, le praticien va placer le laser de chaque côté de votre nez. Par acupuncture, cela fonctionnerait ainsi : les aiguilles seraient placées de chaque côté du nez.  La piqûre paraît parfois désagréable, mais toutefois sans douleur. Elle peut s’apparenter à une piqûre de moustique ou à celle d’une épine de rose. Les aiguilles agiront pendant 15 minutes et seront stimulées manuellement entre 3 et 5 secondes avant d’être retirées. Cela permettra alors de venir renforcer leur action.

Cette méthode peut être pratiquée par des professionnels non acupuncteurs, nécessitant par ailleurs une formation et un entraînement spécifique.

Aucune contre-indication à cette pratique n’est de mise. Ainsi, que vous souhaitiez arrêter car vous êtes enceinte ou porteur d’une maladie grave, que vous soyez fumeur régulier ou occasionnel, la méthode Chiapi est ouverte et efficace pour tous.

Les mécanismes de cette pratique.

La méthode Chiapi était auparavant utilisée pour traiter la dépendance à l’opium et favoriser la désintoxication du patient. Mais alors, par quel mécanisme fonctionne-t-elle ?  

Le nerf trijumeau.

Agir à la surface de la peau, au niveau des points Chiapi, entraîne la régulation des organes. C’est par la stimulation du nerf trijumeau, du cortex, du thalamus, de la formation réticulée et des noyaux moteurs viscéraux que cette pratique parvient à ôter le besoin et la et ainsi dépendance.

Le cerveau.

Agissant sur le thalamus mais aussi l’hypothalamus liés aux besoins et à la dépendance, leur stimulation permet la limitation des pulsions compulsives.

Le système endonasal. 

La pratique Chiapi permet de stimuler indirectement la muqueuse nasale, les plexus cardiaques et solaires, et donc d’obtenir une action positive sur les poumons et leur désintoxication, le cœur et les vaisseaux dans leur processus de récupération.

Elle agit aussi par stimulation du nerf olfactif et permet de retrouver rapidement l’odorat.

Quels sont les effets de la méthode Chiapi ?

Cette méthode a été mise au point par le docteur Yves Réquéna dans les années 70. Elle porte le nom des points de puncture dits « Chiapi », permettant de venir désactiver le besoin de fumer à l’intérieur du cerveau.

Ses effets sont effectifs dès la première séance, et ce, dans plus de 80% des cas. Rappelons que votre déclic est la clé de la réussite de cette pratique et qu’il est important que vous soyez sûr de votre décision et prêt à vous séparer de la cigarette pour obtenir des résultats positifs.

La méthode Chiapi fait penser au fait d’appuyer sur un interrupteur permettant de couper le circuit qui mène à la dépendance tabagique. Plus de besoin, aucun effet de manque ( principal responsable de la rechute) et, encore plus surprenant, aucune tentation. Vous êtes libre de vos actions et ne ressentez aucun besoin de fumer une cigarette, seul la curiosité pourrait vous amener à y retoucher. Par ailleurs, cette cigarette ne vous plaira guère, car vous ne l’aimez plus.

La méthode Chiapi est une véritable désintoxication.

Autres effets de la méthode Chiapi.

La méthode Chiapi vous offrira une sorte de renouveau sur votre quotidien, votre odorat, votre besoin et votre dépendance, mais pas que …

L’augmentation de la libido.

25% des fumeurs avouent voir augmenter leur désir ainsi que leur plaisir sexuel suite à l’arrêt de la cigarette. L’explication peut résider dans le fait que vous ayez retrouvé l’odorat et percevez alors à nouveau, et de manière totalement inconsciente, les phéromones dégagés par votre partenaire. La méthode Chiapi va donc permettre une récupération intensive de la muqueuse nasale.

Des poumons en bonne santé.

La méthode Chiapi sera efficace sur la récupération de la rhinite tabagique. D’après les experts, une relation évidente se fait entre les poumons et l’odorat. Selon l’acupuncture chinoise, le fait d’agir sur l’odorat entraînerait des effets immédiats et favorables sur les poumons, et vice-versa. Par ailleurs, cesser d’imposer la nicotine à vos poumons leurs permettront ainsi de se régénérer facilement et de retrouver la santé.

Les effets sont donc nombreux, rapides et bénéfiques. La méthode Chiapi est extrêmement efficace et vous permet de vous libérer de votre dépendance, sans connaître d’effets indésirables importants comme le manque, la tentation, l’obsession, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gemmes et pierres : voyagez à la découverte des pierres précieuses

nitidis illustration

Nitidis en tête des agences et cabinets conseil en gestion et communication de crise