Accueil » Divertissement & Culture » Top » Oyé Oyé les amoureux il vous reste 22 jours pour préparer la Saint-Valentin !

Oyé Oyé les amoureux il vous reste 22 jours pour préparer la Saint-Valentin !

Le 14 février de chaque année de nombreux pays célèbrent la Saint-Valentin. Ce jour là est un jour très spécial pour beaucoup d’entre nous, où l’amour est au centre des festivités. Mais d’où vient cette fête ? Est-t-elle uniquement commerciale ? A l’origine on trouve un certain prêtre, qui fut condamné au 3ème siècle pour avoir célébré en secret des mariages de jeunes gens.

Quelle est l’origine de la Saint-Valentin ?

La fête, célébrée le 14 février, porte des noms différents suivant le pays où elle est célébrée : Saint-Valentin, Journée de l’Amour, mais également journée de l’Amitié. Quelle en est son origine ?   

Il faut remonter au 3ème siècle pour trouver l’origine de la Saint-Valentin. A cette période, un prêtre, qui était nommé … Valentin bien entendu, s’est opposé à Claude II. Cet empereur de Rome interdisait les mariages des jeunes ; il jugeait que les célibataires, sans famille, devaient être soldats. Pour Claude II ceux-ci pouvaient être envoyés à la guerre, car ils n’avaient pas de liens familiaux ou sentimentaux.

Valentin devint populaire lorsqu’il se mis à célébrer, en secret, des mariages de jeunes amoureux. C’est donc pour cette raison qu’il a été choisi comme Saint Patron des amoureux.

Lorsque Claude II découvre que Valentin lui a désobéi, il le condamne à mort. Valentin a été exécuté le 14 février 270 ; c’est donc cette date qui a été retenue pour la Saint-Valentin.

Les loteries aux amoureux

Les loteries aux amoureux furent réalisées, en France et en Angleterre, à la fin du Moyen-âge. Les loteries aux amoureux consistaient à inscrire le nom de trente femmes et de trente hommes sur soixante morceaux de papier, puis sur soixante autres morceaux de papier soixante madrigaux, courtes pièces de vers galants. Puis à tirer au sort le nom d’une femme, le nom d’un homme et deux madrigaux, afin de découvrir ce que chaque madrigal révèle de l’un et l’autre.

Les cartes de la Saint-Valentin

Au milieu des années 1840 une jeune américaine, Esther Allen Howland, avait reçu une carte de la Saint-Valentin, expédiée par un associé de son père. Les cartes de vœux élaborées de la Saint-Valentin étaient importées d’Europe et s’avéraient trop chères pour beaucoup d’américains. Elle demanda à son père de commander les fournitures nécessaires en Angleterre et à New York, et fabriqua quelques spécimens, que son frère rajouta au catalogue de vente de leur père libraire ; ce fut un succès.

Comment est célébrée la Saint-Valentin en Europe ?

La Saint-Valentin est célébrée dans plusieurs pays européens comme, par exemple, l’Autriche, la Belgique, l’Espagne et la France. On y célèbre la Saint-Valentin, fête des amoureux, mais pas obligatoirement le même jour.

Dans certains pays d’Europe, le sens de cette fête varie légèrement. Par exemple, en Estonie et en Finlande, la Saint-Valentin célèbre principalement l’amitié ; mais c’est également une date privilégiée pour faire sa demande en mariage ou même se marier.

Quant au Danemark et à la Norvège une tradition, où des petits poèmes ponctués de rimes drôles, est conservée, ces poèmes sont envoyés aux femmes par les hommes de manière anonyme. Si la destinatrice devine quel est l’expéditeur, elle recevra de sa part un œuf pour Pâques, si elle n’arrive pas à trouver c’est elle qui devra envoyer l’œuf à l’homme.

Comment est célébrée la Saint-Valentin en Amérique du Sud ?

Au Chili, à Cuba, en Equateur, au Porto Rico, en République Dominicaine et en Uruguay, on célèbre également la Saint-Valentin. Ce jour là les cadeaux les plus offerts sont les fleurs, les chocolats, …

De plus, au Porto Rico, la Saint-Valentin est un jour où l’on fête aussi l’amitié comme l’amour et où on s’y échange des petits cadeaux entre amis ; le plus souvent des cartes postales, des roses, des peluches.

A Cuba les amoureux s’habillent parfois en rouge et des boîtes aux lettres sont déposées afin qu’ils puissent confier leurs lettres d’amour.

Au Pérou, le jour de la Saint-Valentin, on célèbre aussi l’amitié et on fabrique des chocolats spécialement pour cette occasion. Les cadeaux péruviens qui sont le plus souvent offerts sont les orchidées ainsi que des poèmes de grands écrivains du pays.

Mais la Saint-Valentin n’est toujours fêtée le 14 février, en Uruguay ce sera en octobre ; en Bolivie le 21 septembre, premier jour du printemps, où l’on offre des fleurs, des cartes et des cadeaux pour montrer son amour ou son affection.

La Colombie attendra le troisième samedi de septembre pour honorer le jour de l’amour et de l’amitié, autrefois jour du couple. Dans ce pays on organise un jeu spécial, le jeu de l’ami secret ; les noms des participants sont inscrits sur des papiers puis chacun en tire un au hasard, le « gagnant » sera l’ami secret à qui l’on devra offrir des fleurs et des cartes durant le mois suivant.

La fête des amoureux, durant laquelle on échange aussi des cadeaux, a lieu le 12 juin au Brésil et ce, en mémoire de Saint Antoine de Padoue.

Combien de jours reste-t-il pour préparer ma Saint-Valentin ?

Il nous reste 22 jours pour trouver le bon cadeau pour la Saint-Valentin, comme une Postcard Aeroplane carte postale à construire, un Mug ardoise Design pour se laisser des messages à la craie, ou une sortie originale et préparer une belle soirée en amoureux …

Post navigation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *