dans

Phenix Labels, tout savoir sur les étiquettes de vos vêtements

On jette souvent un simple coup d’œil sur l’étiquette d’un vêtement pour s’assurer de sa provenance et de sa taille. Ce petit bout de tissu donne pourtant, comme l’explique Alexis Directeur de l’imprimerie Phenix Labels, des indications précieuses quant à l’entretien du tissu. Un étiquetage dûment réalisé revêt également une grande importance pour les marques.

 

L’étiquette des vêtements, une mine d’informations 

L’étiquette sur les vêtements indique avant tout leur composition. La marque est dans l’obligation d’apposer une étiquette de composition sur un habit. Elle doit alors indiquer le pourcentage de chaque fibre textile utilisée dans la fabrication, par exemple 50 % coton et 50 % polyester ou 100 % coton. Si les différentes parties du vêtement ne présentent pas les mêmes compositions, l’étiquette doit bien évidemment le mentionner.

La mention de la provenance du vêtement peut également figurer sur l’étiquette. Cette information n’est pas obligatoire, mais elle est la plupart du temps précédée par « made in » ou « fabriqué à ».

La taille est généralement indiquée sur l’étiquette des vêtements. Cette information peut figurer sous forme de lettres (S, M, L, etc.) ou de chiffres (1, 2, 3, 34, 36, 38, etc.). La taille n’est pas la même selon le pays d’origine. Il convient donc de procéder à un essayage avant l’achat bien que des tables de conversion soient disponibles.

Phenix Labels étiquette vêtement

Phenix Labels : quelle est l’importance de l’étiquetage des vêtements pour les marques 

Les marques ont tout intérêt à étiqueter convenablement les vêtements qu’elles produisent. C’est surtout valable pour les informations concernant l’entretien si les entreprises fabricantes ne veulent pas que leur responsabilité professionnelle soit engagée si un incident venait à lors de l’entretien. La mention du pays de provenance a aussi son importance. Les consommateurs y font particulièrement attention et sont souvent influencés par l’origine géographique du vêtement qu’ils achètent. Mais avant tout, l’étiquette est pour la marque un moyen d’apposer sa signature sur un produit et ainsi de se différencier sur le marché. Étiqueter est une chose, et trouver un spécialiste des étiquettes tissées pour vêtement en est une autre. En matière d’étiquetage, il y en a en effet de toutes les sortes, tout dépend du résultat recherché, mais aussi du budget. L’expertise d’un professionnel en la matière est indispensable pour trouver quelle étiquette est adaptée : en tissu damassé, en satin, en taffetas, etc., et la manière appropriée pour la fixer au tissu en la cousant ou en la collant.

 

L’étiquette des vêtements, pour un entretien en bonne et due forme 

Les marques n’apposent pas systématiquement l’étiquette d’entretien sur leurs produits nous explique un spécialiste chez Phenix Labels. Certains textiles sont plus délicats que d’autres et requièrent des précautions particulières à l’entretien. L’étiquette peut aussi mentionner les informations de lavage et de séchage, de repassage et la possibilité d’utiliser un produit de blanchiment. Ces précautions sont indiquées par des pictogrammes affichés dans un ordre bien défini.

– Le lavage représenté par une cuve remplie d’eau indique la température maximale de l’eau, la technique utilisée, à la machine à laver ou à la main, l’intensité du lavage, du rinçage et de l’essorage.

– Le blanchiment est représenté par un triangle indique la possibilité ou non d’utiliser un produit de blanchiment, et éventuellement le type de produit conseillé, à base d’oxygène ou de chlore.

– Le séchage est représenté par un carré avec un rond ou des traits à l’intérieur. Le symbole indique si vêtement peut être séché au sèche-linge ou uniquement à l’air libre, à l’ombre ou au soleil.

– Le repassage est représenté par un fer à repasser. Le pictogramme peut comporter un, deux ou trois points. Le nombre de points indique la température à ne pas dépasser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le 13 décembre c’est la fête de toutes les LUCIE !

télévision miroir

Qu’est ce que télévision miroir ?