dans

Plomberie et dépannage : signaux d’alerte et intervention d’un plombier

Si certains propriétaires ont fait le choix de devenir leur propre plombier, ce fut un choix de courte durée et hautement regretté. Pourquoi ? Car tout simplement, la plomberie est un métier technique qui ne s’improvise pas, et qu’un dégât des eaux coûte beaucoup d’argent. Alors, évaluer le degré d’importance d’un problème de plomberie est un jeu auquel beaucoup ont cessé de jouer après avoir perdu la partie. Mais alors, quels sont les éléments alertant nécessitant impérativement l’intervention d’un plombier ? Faisons le point.

Baisse de pression d’eau.

Si votre pression d’eau chute soudainement, votre plomberie a indéniablement un problème. Peut-être une canalisation percée ou un conduit obstrué par exemple.

 

Trouver la cause du problème est bien souvent plus complexe qu’il n’y paraît. Par ailleurs, il est primordial de s’assurer que la source du problème est bien celle que l’on pense avoir décelée, et qu’il n’y a pas de facteur sous-jacent. En effet, en cas de problème plus profond, utiliser votre système de plomberie sans avoir réparé complètement ses failles peut amener à de gros soucis. Une chute de pression d’eau est loin d’être anodine, soyez donc vigilant. 

Fuite d’eau.

Le fuite d’eau peut être la cause de l’usure d’un joint, mais peut aussi émaner d’un problème bien plus important. Quoi qu’il en soit là encore, ne vous improvisez pas plombier au risque de causer encore plus de dégâts. 

 

Pommeaux de douche, tuyaux, toilettes et robinets qui fuient amènent à une facture d’eau conséquente. L’entretien professionnel de votre tuyauterie permet ainsi de prévenir tout souci de plomberie quel qu’il soit. 

Odeurs d’égout.

Les odeurs d’égout sont à la fois gênantes et signes de problème sérieux. L’évacuation des eaux usées est difficile voire impossible, ce qui amène alors à un rejet provoquant des odeurs nauséabondes. Si c’est le cas dans votre habitation actuellement, ne tirez surtout plus d’eau ! Le système finira par saturer et vous risquez de fortement regretter le fait d’avoir surestimé sa capacité. Là encore, les odeurs d’égout doivent vous alerter et être prises au sérieux.

Rouille et eau.

Votre eau contient de la rouille et possède un goût métallique ? Cessez de vous en servir en attendant l’intervention d’un plombier à strasbourg. Machine à laver et lave vaisselle ne sont pas exempts de cette règle, pensez-y. 


La cause de ce type de problème peut être la vétusté de votre plomberie ou le dépôt présent dans votre chauffe-eau par exemple. 

Tuyaux qui éclate.

Les tuyaux ont plus de risques d’éclater pendant l’hiver en raison du gel dans vos canalisations qui tend à se dilater, et provoque ainsi leur rupture. Attention alors aux fissures présentes sur vos tuyaux qui donneront lieu à coup sûr à un dégât des eaux onéreux s’ils ne sont pas réparés rapidement. 

De l’eau dans votre jardin. 

Votre jardin est sous l’eau comme après un fort orage ? Or, il n’a pas plu, du moins pas à ce point. Attention, si des flaques d’eau se trouvent sur votre jardin alors qu’il n’y a pas lieu, prêtez-y impérativement attention. Est-ce un conduit d’égout qui fuit ? Des eaux souterraines qui remontent ? Quelle qu’en soit la cause, la réactivité de votre plombier sera primordiale. N’attendez pas des semaines avant de faire intervenir un spécialiste, pour ce type de problème comme pour n’importe quel signal d’alerte que votre plomberie vous donnera.

 

N’oubliez pas que la plomberie requiert connaissances techniques et expertise. N’intervenez pas vous-même au risque d’aggraver le problème et d’engendrer des frais supplémentaires. Par ailleurs, soyez alerte sur chacun de ces signaux afin de ne pas vous retrouver dans le pétrin ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quel bois choisir pour sa terrasse ?

lingettes désinfectantes

Coronavirus : réglementation sanitaire en milieu professionnel