Pourquoi visiter Barbizon ?

Barbizon Plare
Photo par Pascal Bernardon

Véritable puit d’inspiration, la ville de Barbizon a fait rêver de nombreux artistes en quête de nouveauté et d’authenticité avant de devenir peu à peu un des premiers témoins phares de l’art pré-impressionnisme. Cap sur cette ville d’inspiration haute en lumière et à visiter sans attendre qui fascine les fantaisistes amoureux des richesses de mère nature.

Culture et nature s’y mêlent

Situé aux confins de la Seine-et-Marne, entre Melun et Fontainebleau, le village de Barbizon peut paraître simple aux premiers abords, mais ce petit joyau de la nature s’est révélé être une source d’inspiration à part entière, en particulier grâce à son patrimoine vernaculaire d’exception.

Initialement dédié au repos et à la détente, Barbizon était un ancien hameau, un lieu de passage, avant que certains artistes se penchent réellement sur son potentiel.

Aujourd’hui encore, dans les ruelles, auberges et autres lieux, nous pouvons ressentir les œuvres picturales des plus grands : Millet, Renoir, Sisley et bien d’autres hantent les lieux et nous font revivre un des arts les plus marquants et les plus admirés de notre époque. Revenons sur les traces des artistes qui ont influencé l’impressionnisme, l’art de peindre l’authenticité, la vie (la vraie) et la nature sans artifices au cœur de ces lieux imprégnés d’histoire.

Barbizon Plare

A voir et à croquer !

L’élégant village de Barbizon invite les plus curieux à (re)découvrir la nature sous un autre angle, avec les yeux d’un artiste.

Au Musée Départementale de l’école de Barbizon par exemple, l’Auberge Ganne et la maison-atelier de Théodore Rousseau nous donnent l’impression de faire un voyage dans le temps pour retourner presqu’un siècle et demi en arrière, au temps des impressionnistes.

Les peintures, objets d’antan et autres tapisseries semblent ne pas avoir pris une seule ride ! La maison-atelier de Jean-François Millet ainsi que les autres ateliers font partie du grand témoignage de notre histoire artistique, mais aussi d’œuvres réalisées par des peintres venus des quatre coins du monde.

Si ces œuvres vous inspirent et vous fascinent, faites une halte dans la forêt de Fontainebleau, situé aux portes de Fontainebleau.

Cette escapade vous donnera peut être l’inspiration pour créer un chef d’œuvre artistique à couper le souffle comme le peintre Corot qui s’est inspiré des chaos rocheux pour peindre sa toile.

Et si une petite fringale s’installe après cette longue visite, tant mieux ! Il y a que l’embarras du choix ! En pleine nature pour un déjeuner rustique ou dans un restaurant gourmet, étoilé au Guide Michelin, comme celui  de l’hôtel les Pléiades par exemple, séduira vos papilles et celle de vos proches. Alors n’attendez pas, visitez, séjourné et appréciés la ville de Barbizon.

Quand Barbizon se veut jet set

Luxe, calme et élégance sont les maîtres-mots de Barbizon qui accueille tout au long de l’année des touristes venus du monde entier dans le but de parfaire leur culture ou tout simplement profiter de ce havre de paix.

Aujourd’hui, les grands peintres du XIXe siècle ont laissé place aux célébrités de notre époque qui se sont (à leur tour) laissées séduire… Parmi eux, comptons Deschamps, Gad Elmaleh, Mick Jagger, Charles Aznavour et bien d’autres encore…

C’est donc indéniable ! Quelque chose d’unique et de magique hante les lieux et réunit encore des célébrités alors pourquoi ne pas vous laissez tenter ?

Idéale pour les amoureux, ce lieu magique sera la clef de la recette parfaite pour faire plaisir à votre tendre moitié raviver (ou entretenir) la flamme. Si vous êtes en famille, entre amis ou tout seulement de passage, laissez-vous guider par vos sens, le temps d’un week-end ou d’un séjour à Barbizon, qui saura vous séduire.

Qu'en pensez-vous?

Thomas Moreau

Écrit par Thomas Moreau

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *