dans ,

Où trouver les derniers avis de décès ?

Autrefois apanage des journaux, la publication d’une nécrologie ou du moins d’un faire-part d’obsèques se fait désormais aussi sur les sites spécialisés, dédiés aux avis de décès et à l’hommage du défunt ou aux recherches généalogiques. Mais alors, où et comment trouver facilement une annonce de décès d’un proche ou d’une connaissance ? Nous vous en disons plus sur le sujet…

Partager

Rechercher un avis de décès sur Internet

De nombreux sites recensent la liste des derniers avis de décès, mais aussi des plus anciens. Ainsi, en renseignant simplement le prénom et le nom de famille du défunt, éventuellement sa ville ou, à défaut, son département de résidence, et en ajoutant la mention « avis de décès » ou « nécrologie », les principaux moteurs de recherche (Google, Bing…) vous permettront de trouver l’annonce en question dans les premiers résultats.

Un avis de décès récent peut exister sur Internet mais ne pas être encore indexé par les moteurs de recherche. En effet, la période entre la mise en ligne d’une annonce nécrologique (comme n’importe quelle page d’un site web) et son apparition dans les résultats de recherche peut être de quelques heures à plusieurs semaines. Aussi, il s’avère parfois opportun d’effectuer une recherche directement sur un site spécialisé ou un registre des avis de décès et d’obsèques en ligne, à l’image du site avis-de-deces.net.

À noter : les sites Internet dédiés, inventoriant les derniers avis de décès, proposent souvent une brève présentation de la vie du défunt, les informations liées au décès et aux obsèques transmises par les pompes funèbres, par les journaux de groupes de presse français, mais aussi par les familles des défunts elles-mêmes.

L’intérêt d’un avis de décès en ligne

Les sites spécialisés facilitent la publication des avis de décès par les familles et les proches des défunts. Nécrologie de la personne disparue, informations liées aux obsèques et à la cérémonie funéraire… la solution des avis de décès en ligne est moins codifiée que dans la presse. L’avantage également d’une publication en ligne est la visibilité. Cela permet d’annoncer le décès à la fois à l’entourage proche du défunt mais aussi aux personnes et connaissances plus éloignées, que ce soit en France ou dans le monde. Tout un chacun peut consulter le faire-part sans les contraintes de temps et de distance inhérentes aux journaux.

Des services annexes pour l’hommage aux défunts

Au-delà des avis de décès, les sites spécialisés proposent également, dans leur menu, des services pour rendre hommage aux défunts. À la manière d’un livre d’or, la famille tout autant que les amis et les simples connaissances peuvent interagir et commémorer l’être disparu. Il est ainsi souvent possible d’adresser un message de condoléances à la famille, de partager un souvenir affectueux du défunt, d’envoyer des fleurs avec livraison sur le lieu de la cérémonie ou sur la sépulture…

Archives pratiques et efficaces, les sites Internet spécialisés sont une source d’informations au moment des obsèques – l’avis de décès fournissant les éléments liés à la cérémonie funéraire (lieu, date et heure notamment) -, mais aussi par la suite pour les éventuelles recherches de généalogie.

Top 5 des sites spécialisés dans la publication d’avis de décès

Avis-de-deces.net : 1er registre national des avis de décès et d’obsèques

Avis-de-deces.net s’impose comme le site Internet de référence des avis de décès et d’obsèques. Solution globale et de qualité, il répond aux attentes de chacun grâce à une plateforme de services variés, visant à faciliter les démarches liées à la fin de la vie, au décès et aux obsèques, au deuil.

Le site avis-de-deces.net, c’est :

  • Les derniers avis de décès et d’obsèques, mais aussi les plus anciens (y compris les avis de décès de personnes célèbres)
  • Des services pour rendre hommage aux défunts (création d’un espace Hommage dédié, livraison de fleurs via le partenaire Interflora, ouverture d’une cagnotte obsèques solidaire…)
  • Des services pour faciliter les démarches après décès (guide des démarches, bibliothèque des courriers et documents-types, accompagnement et prise en charge des formalités par un conseiller-expert Serenicare Formalités après décès)
  • Des services pour aider dans les démarches ponctuelles (entretien de la tombe, assistance aidant familial, annuaire des pompes funèbres, comparateur d’assurances obsèques…)

Dans nos cœurs

Ce site Internet permet à chacun d’accéder aux avis de décès de partenaires du monde de la presse. Outre la publication des nécrologies, Dans nos cœurs propose également quelques services pour accompagner les vivants dans leur hommage aux défunts.

Les services mis à disposition :

  • Planter un arbre
  • Envoyer des fleurs
  • Acheter un bijou de lithothérapie

Odella

Odella accompagne les personnes dans leurs démarches funéraires. De l’anticipation du décès au processus de deuil, chacun peut y retrouver des guides et des conseils sur différents sujets. À côté de ces articles thématiques, le site répertorie également les avis de décès et propose quelques services.

  • Publication d’avis de décès
  • Livraison de fleurs
  • Création de livre d’or
  • Annuaire des pompes funèbres

Simplifia

Le site Simplifia propose un panel plus restreint de services. En effet, il recense les avis de décès et partage pour chacun quelques informations pratiques (nom et prénom, âge du défunt, date du décès). Depuis l’espace dédié au défunt, il est possible d’écrire un message de condoléances et d’hommage. Pour accompagner l’hommage, Simplifia propose également un service de livraison de fleurs.

Libra Memoria

À l’instar des autres sites spécialisés dans les avis de décès, Libra Memoria se veut être une bibliothèque des faire-part de décès publiés en France. Chacun peut ici consulter et publier un avis de décès, trouver des informations pratiques ou accéder à des services pour rendre hommage (livraison de fleurs, plantation d’un arbre).

Consulter un avis de décès dans la presse

Nombre de journaux en France disposent d’une rubrique nécrologique. Publication au niveau local, régional ou national, la famille du défunt peut s’adresser au groupe de presse le plus approprié afin de faire paraître l’annonce de décès dans un ou plusieurs de ses titres, dans sa version papier et/ou digitale.

Publier un avis de décès sur Internet est souvent gratuit. Dans un journal papier en revanche, des frais sont à prévoir pour publier ces annonces. Le tarif varie notamment en fonction de la longueur de l’annonce (coût à la ligne), de la date de parution et de la notoriété du titre choisi.

Un membre de la famille ou un proche du défunt peut entreprendre de contacter directement le journal pour connaître les modalités et critères de publication de l’avis de décès (via un e-mail ou par téléphone). À savoir également, les professionnels des pompes funèbres peuvent apporter leur soutien dans cette démarche. Ils sauront répondre aux diverses questions liées à la rédaction et la publication de l’avis de décès dans la presse.

 


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Crdit Katerina Holmes Pexels - Plare

Devenir prof d’anglais

les avantages d’une caméra IP

Quels sont les avantages d’une caméra IP ?