dans

Quels sont les avantages d’une caméra IP ?

Partager

Le marché des caméras de surveillance ne cesse d’évoluer, repoussant sans cesse les limites de la technologie. Caméra analogique, IP, HDCVI, Wifi, espion, thermique… On peut rapidement se perdre avec toutes ces dénominations. La caméra qui se démocratise le plus est la caméra IP, et ce grâce à plusieurs critères, que nous allons vous détailler ici. C’est aujourd’hui une valeur sûre en termes de sécurité.

Le futur de la vidéosurveillance

La caméra IP, ce qui signifie Internet Protocol, est une véritable caméra de vidéosurveillance numérique intelligente. Elle permet d’enregistrer un flux vidéo de façon continue, où que vous soyez. Il s’agit d’une véritable avancée par rapport à son aînée, la caméra analogique. Celle-ci est encore très présente de nos jours car elle est la première à avoir vue le jour. Les caméras IP ne se sont développées qu’à partir des années 2000, en même temps que l’arrivée du haut débit dans les logements.

En effet, la caméra IP utilise une connexion réseau qui permet un accès à distance. Il suffit de connecter la caméra à une box et afin d’obtenir directement son rendu sur votre smartphone. Vous aurez un aperçu de votre habitation ou locaux partout, et ce tout le temps. De nombreux avantages font qu’elle remplace progressivement la caméra analogique.

Une installation simplifiée

La principale différence entre la caméra IP et l’analogique se situe au niveau de l’alimentation. En effet, la caméra analogique utilise un réseau de câbles, c’est-à-dire qu’elle capture un signal vidéo analogique qu’elle transfère à l’enregistreur numérique via un câble coaxial s’il s’agit d’un modèle filaire, ou par ondes radios s’il s’agit d’un modèle sans fil. C’est l’enregistreur DVR qui convertit le signal analogique en signal numérique et qui le sauvegarde sur un disque dur. Le DVR enregistreur qui communique avec le réseau et qui permet la consultation à distance sur smartphone.

La caméra IP est compatible avec différents types de câblage. Elle se relie à la box Internet soit par câble Ethernet pour les modèles filaires, soit par Wi-Fi pour les modèles sans fil. Elle est plus flexible grâce aux switch et aux routeurs, ce qui est pratique pour étendre une installation. Le Wifi permet également d’éviter le passage de câble. Par conséquent, l’installation d’une caméra IP se fait plus rapidement et simplement.

Une bien meilleure qualité d’image

Le grand avantage de la caméra IP se situe au niveau de la qualité d’image. En effet, la résolution maximale en analogique atteint du 704 x 480 pixels, soit 1/3 de mégapixel. Pour une caméra IP, la définition minimum est de 1.3 mégapixels, soit une définition 4 fois plus élevée. De plus, il est possible de réaliser des zooms numériques des images mégapixels à haute résolution. Et pourtant cela ne coûte pas forcément plus cher, car les prix restent abordables. Il existe même aujourd’hui de toutes petites caméras d’intérieures ou d’extérieures peu chères, capables de fonctionner sur batterie.

Des capacités et une technologie toujours plus développées

Il existe de nombreux types de caméras IP, avec différentes spécificités. Le mieux pour effectuer votre choix est de savoir précisément quels sont vos besoins. Ainsi, il existe des caméras infrarouges capables de retranscrire parfaitement en noir et blanc. Certaines sont même capables de basculer en mode jour ou nuit selon la luminosité. Certaines caméras dites « Starlight » vous permettent même d’avoir un rendu couleur comme en plein jour.

Les modèles les plus sophistiqués possèdent une intelligence artificielle, comme la détection de mouvement dans des zones spécifiques, ou la capacité de reconnaître un humain d’un faux-positif, comme un animal par exemple. Ainsi, certaines caméras IP ne s’enclenchent qu’en cas de mouvement suspect, ce qui réduit le nombre d’heures enregistrées et permet de gagner en capacité de stockage. Vous recevrez alors une notification sur votre smartphone pour vous avertir en temps réel.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à faire appel à des experts afin de vous guider au mieux dans votre choix et votre achat de caméra de vidéosurveillance !


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

bougie

Où trouver les derniers avis de décès ?

sculpture

Outils de sculpture : tout savoir sur la gouges Herring