dans ,

Présenter son petit ami à ses parents : comment briser la glace ?

Lorsqu’on s’engage dans une relation sérieuse avec une personne, il est de coutume de la présenter à sa famille au bout d’un certain temps. C’est une étape particulièrement stressante quoiqu’elle permette de rapprocher son partenaire de sa famille. En tant que femme, la grande question est de savoir comment faire accepter son petit ami à la famille et dans quelles circonstances il faut le présenter. Ce sont autant de questions auxquelles on tente parfois de répondre en vain. Pourtant, il est bien possible de briser la glace. Voici quelques idées pratiques pour y arriver !

Organiser un repas entre les parents et le petit ami

Entre la volonté d’officialiser sa relation et la peur de subir des jugements, il est évident de stresser à l’idée de présenter son petit ami à ses parents. Pourtant, cela est nécessaire pour passer à une étape supérieure dans une relation. Pour que la présentation se déroule bien, dans une ambiance détendue, l’idéal est de faire diversion avec un repas spécial. De ce fait, l’une des meilleures façons de présenter son petit ami à ses parents est de le faire lors d’un déjeuner ou d’un diner.

Toutefois, les circonstances et le moment propice pour cela est également crucial. Il est important d’éviter cette rencontre lors des évènements familiaux qui rassemblent trop de monde. Un repas entre les parents, les frères et sœurs, et le petit ami est alors à privilégier, pour plus d’intimité.

Dans le cadre de l’organisation d’un tel rendez-vous, il faut commencer par informer son petit ami, afin de recueillir son avis sur la question. S’il approuve l’idée, il faudra le rassurer que tout se passera bien, en le convainquant de ne pas être inquiet ou stressé. Il faut également lui faire comprendre que ses futurs beaux-parents seront ravis de faire sa connaissance. Après cette première phase, il faudra ensuite consulter les parents et leur laisser le soin de décider de la date, de l’heure et du lieu qui leur convient. Ils se sentiront forcément honorés.

La rencontre peut se faire à la maison ou dans un restaurant, mais idéalement pas chez les parents. Cela risque d’être assez stressant, pour le futur gendre. La première option serait donc l’idéal pour profiter d’un cadre privé. Par contre, pour éviter certaines contraintes liées à la préparation du repas, il est préférable de réserver une table dans un restaurant.

Quel que soit le choix qui sera fait, il est évident que le repas seul ne suffira pas pour distraire les parents. Il faudra donc trouver des idées de sujets de discussion à l’avance pour que tout le monde se sente à l’aise. Parler de son travail ou encore de ses passions sont de bonnes idées de sujets à aborder. Il est également possible de faire des blagues lors de la rencontre pour détendre l’atmosphère.

repas avec les beaux-parents présentation

Prévoir une activité à faire tous ensemble

Pour présenter son petit ami à sa famille sans stress, il est tout à fait possible de le faire en organisant une activité d’équipe en week-end. L’objectif est de créer une ambiance divertissante et de rendre la relation officielle de façon subtile. Cette occasion permettra non seulement aux parents de connaître leur futur gendre, mais elle participera aussi à créer un lien entre eux. Toutefois, il est essentiel de considérer les centres d’intérêt de chacun, afin de trouver une activité qui plairait à tous.

Dans ce cadre, il est tout à fait possible de choisir de jouer au bowling ou au minigolf, qui sont des jeux accessibles au public de tous les âges. Les plus aventuriers peuvent opter pour du canoë-kayak par exemple, à condition que la forme physique des parents leur permette de s’adonner à une telle activité. Avant de commencer à jouer, il faudra s’assurer que les parents en apprennent un peu plus sur le jeune homme et vice-versa. Les présentations s’imposent alors dans ce cas avant de commencer l’activité.

À la fin du jeu, il est important de proposer à tout le monde de prendre un verre, afin que les parents puissent poser des questions à leur gendre. Les questions peuvent aborder des sujets comme la profession de l’homme, son âge, ses centres d’intérêt, ainsi que son niveau d’étude. Les parents peuvent également s’intéresser à sa famille en lui demandant s’il a des frères et sœurs, etc. C’est une occasion pour lui de faire bonne impression à ses beaux-parents, avant les questions d’usage. Enfin, pour la petite astuce, il est sage de perdre quelques débats contre les parents, pour éviter d’éventuelles frustrations.

Être prêt à répondre à leurs questions éventuelles

Lors d’une rencontre entre les parents et le gendre, il est certain qu’ils poseront toutes sortes de questions, afin de mieux connaître ce dernier. À cet effet, il est essentiel de se préparer à y répondre, pour éviter certains malaises. Il ne s’agira pas d’apprêter un discours pour impressionner, mais d’essayer de faire le tour de leurs éventuelles interrogations, afin d’y préparer des réponses.

En effet, les parents peuvent demander à connaître par exemple les passe-temps favoris de leur futur gendre ainsi que ses projets d’avenir. Ils s’attarderont surtout sur ses sentiments réels à l’égard de leur enfant, et le questionneront sur son intention de l’épouser.

Il peut arriver que les parents posent des questions inappropriées et embarrassantes liées par exemple au nombre de relations amoureuses que leur gendre aurait déjà eues. Ces questions sont à éviter, avec subtilité, en passant à un autre sujet, sans offenser les parents. L’idéal serait aussi que leur enfant leur notifie poliment qu’il s’agit d’un sujet auquel il/elle ne s’intéresse pas.

comment présenter petit ami aux parents

Faire preuve de patience en laissant les parents s’habituer à sa présence

Une fois que les parents connaissent désormais leur futur gendre, il est essentiel de leur laisser le temps de s’habituer à sa personne et de mieux le découvrir. Dans ce cadre, il faudra l’inviter plus souvent à diverses occasions, sans pour autant imposer sa présence aux parents. Lors des petites sorties en famille ou autres évènements familiaux, il faudra lui demander d’y participer. Il pourra ainsi s’intégrer progressivement dans la famille et tisser des liens d’amitié avec d’autres membres (frères, sœurs, cousins, etc.).

Durant ce processus, il ne faut surtout pas mettre la pression aux parents, pour qu’ils l’acceptent. En leur forçant la main, ils pourraient ne plus vouloir en savoir plus sur lui. Cela risque d’avoir un impact irrémédiable sur leur relation avec lui. Les conséquences peuvent alors altérer l’atmosphère au sein du couple ou toucher d’autres aspects de la vie familiale. Il faut plutôt demander au futur gendre de rester naturel, poli et courtois. Au fil du temps, il va s’habituer à la maison et sera adopté par la famille. Par contre, si cela n’arrive jamais, il faudra penser à une autre stratégie pour le faire accepter.

Pour mettre les chances de son côté au moment de rencontrer les parents de sa petite amie, le futur gendre peut apporter quelques cadeaux à ces derniers. Il peut donc offrir un bouquet de fleurs à la mère et une bouteille de vin au père. Il doit alors se renseigner sur leurs préférences en matière de fleurs et opter pour un vin haut de gamme. Cet acte leur fera assurément plaisir. Il peut aussi chercher des idées de cadeaux originales, pour faire plus d’effet.

Qu'en pensez-vous?

Thomas Moreau

Écrit par Thomas Moreau

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quelques conseils pour profiter pleinement d'un road trip hivernale 

Quelques conseils pour profiter pleinement d’un road trip hivernale

Oyé Oyé les amoureux il vous reste 13 jours pour préparer la Saint-Valentin !