dans

Que penser du bitcoin ?

En ce moment, il n’y a pas une journée où l’on peut voir un reportage ou lire un article sur cette nouvelle monnaie virtuelle. Vous vous posez donc beaucoup de questions sur le bitcoin. Nous vous proposons donc de faire un point sur cette “nouvelle” crypto-monnaie, afin que vous puissiez vous faire un avis à ce sujet. Libre à vous ensuite d’investir ou pas dans le bitcoin.

Le bitcoin, c’est quoi ?

Pour comprendre s’il est intéressant, ou pas, de dépenser ses économies dans cette nouvelle monnaie, il est important de connaître et de comprendre de façon un peu plus précise, dans quoi vous allez peut-être investir. Le bitcoin est apparu en 2009, sous l’impulsion de Satoshi Nakamoto. Il est inutile de chercher partout à quoi il ressemble, puisqu’il s’agit d’un pseudonyme.

Cette monnaie n’a pas d’existence propre. Elle n’est donc gérée et administrée par aucune autorité bancaire, ni par aucun État. En fait, le bitcoin repose sur un protocole informatique, qui va permettre à deux personnes, se trouvant à plusieurs kilomètres l’un de l’autre, de pouvoir échanger une monnaie sans l’intermédiaire d’un tiers de confiance.

Cela se fait de manière totalement sécurisée, via ce qu’il est coutume d’appeler, le protocole Blockchain. Le principe est relativement complexe et repose sur un cryptage des transactions, ce qui permet de rendre l’échange infalsifiable. Pour cela, le Bitcoin (avec un grand B) a besoin d’une très grosse puissance de calcul. Il met donc à contribution des personnes de bonne volonté, appelées “mineurs”, qui vont via leur ordinateur, vérifier et sécuriser les transactions. En échange de ce travail de minage, la personne reçoit des bitcoins (avec un petit b, puisqu’on parle de la monnaie).

Il faut savoir qu’il est possible (avec un peu d’astuce) de payer dans un magasin ou sur un site internet. Mais seule, la monnaie émise par l’État a un cours légal en France. Ainsi, un commerçant peut vous refuser un paiement en bitcoin, mais n’a absolument pas le droit de refuser un paiement en euro.

Enfin et pour conclure sur le bitcoin, sachez que ce n’est pas la seule monnaie virtuelle en circulation. Nous pourrions vous citer par exemple, le Dash, le Peercoin ou bien encore le Litecoin. Finalement, il existe pas moins de 4500 crypto-monnaies.

Investir dans le bitcoin : bonne ou mauvaise idée ?

Avant même de voir si l’investissement dans une monnaie virtuelle est judicieux ou pas, vous devez toujours garder en tête, que vous ne devez investir que l’argent que vous pouvez vous permettre de perdre. Il faut donc oublier l’utilisation d’effet levier, pour maximiser vos gains potentiels. D’ailleurs, la plupart des plateformes de trading interdisent cette pratique avec les crypto-monnaies. Enfin, rappelez-vous que contrairement à ce que laisse croire le cours actuel du bitcoin, cet actif est extrêmement volatile. Il y a de gros risques de perte en capital.

Voyons maintenant si le bitcoin peut être un investissement rentable ou pas :

  • Vos actifs sont uniquement virtuels. Ils sont donc uniquement stockés sous forme de wallet. Il vous faut donc accepter qu’en cas de faillite du système, votre dépôt ne sera absolument pas couvert par un organisme bancaire, contrairement à de l’argent fiat (c’est le nom qui est donné à la monnaie fiduciaire, géré par un État ou un établissement bancaire).
  • Le bitcoin peut vous permettre de faire de grosses plus-values, en quelques minutes seulement. Cela a été le cas pour des investisseurs qui ont acheté du bitcoin, juste avant le halving ou juste avant que Elon Musk annonce que Tesla allait investir 1,5 millions de dollars dans le bitcoin. Mais vous devez impérativement être très réactif, pour acheter ou vendre vos bitcoins. Vous devez également maîtriser parfaitement le fonctionnement de cette crypto-monnaie.

Qu'en pensez-vous?

Écrit par Christophe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment vendre des bitcoins ?

Tout savoir sur le bitcoin ?