dans

Quel avenir pour les cryptomonnaies ?

Crypto-monnaies, Bitcoin, argent numérique… Vous avez sûrement déjà entendu ces termes. Avec le développement de l’informatique, ce nouveau type de monnaie s’est considérablement développé. Le bitcoin, première monnaie virtuelle créée en 2008 par Satoshi Nakamoto (de son pseudonyme), est de loin la plus utilisée à ce jour. Les cryptomonnaies se développent de jour en jour et on en compte désormais plus de 3 000 en circulation. Alternative au monde financier traditionnel, la monnaie virtuelle est-elle en passe de remplacer notre système monétaire traditionnel ? Si vous voulez en savoir plus sur les cyber-monnaies, de nombreux sites abordent le sujet, comme ce blog startup

Une crypto-monnaie, qu’est-ce que c’est ?

La crypto-monnaie est une monnaie virtuelle, c’est de l’argent qui ne s’échange donc pas physiquement comme nos monnaies traditionnelles, mais en dehors des réseaux bancaires, dans un réseau informatique décentralisé.

La cybermonnaie s’appuie sur une technologie appelée blockchain. Il s’agit d’une technologie qui permet de stocker et diffuser des informations de façon sécurisée et totalement transparente, sans avoir recours à un organe de contrôle. Les informations sont complètement traçables et sécurisées, ce qui permet d’assurer une réelle transparence.

Totalement cryptée, la cybermonnaie peut uniquement être utilisée par la personne qui détient le code de décryptage.

Ce type de monnaie présente de nombreux avantages, dont le fait d’être indépendante de tous les systèmes bancaires. Avec les crypto-monnaies, il n’y a aucun intermédiaire dans la transaction et les ventes s’effectuent directement entre l’acheteur et le vendeur.

Le bitcoin, principale cybermonnaie, a connu un succès fulgurant ces dernières années, si bien que sa valeur a quadruplé en 2020 pour atteindre 30 000 dollars !

Comment fonctionnent les crypto-monnaies ?

Le fonctionnement des cryptomonnaies est assez complexe. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il s’appuie sur la technologie blockchain, qui permet d’enregistrer toutes les transactions effectuées sur le réseau. C’est une immense base de données qui va enregistrer les informations reçues de la part des utilisateurs, puis les vérifier et les grouper en bloc, dans un ensemble sécurisé par un système entièrement crypté et inviolable.

Comment fabrique-t-on cette monnaie ?

Le minage est le processus de création monétaire du réseau Bitcoin. Les mineurs sont payés pour vérifier les transactions, et sont au cœur du processus. Ils assurent la sécurité du réseau en confirmant les transactions qui ont lieu sur la blockchain. Si une personne souhaite dépenser alors qu’elle n’a pas les fonds nécessaires, la transaction ne sera ainsi pas validée.

La création du bitcoin repose sur un algorithme complexe, qui limite la circulation du nombre de bitcoins à 21 millions d’unités.

Les crypto monnaies dans lesquelles investir en 2021

Vous vous en doutez, le bitcoin arrive en première place du classement en termes de rentabilité, mais il existe de nombreuses monnaies virtuelles intéressantes en termes d’investissement. On peut par exemple citer Litecoin (LTC), dont le cours est en forte progression ces derniers mois.

le bitcoin : révolution monétaire ou bulle spéculative ?

Depuis 2010, les cyber monnaies se sont énormément développées, et leur utilisation par les commerçants est grandissante, surtout depuis Paypal.

L’annonce de l’arrivée de Facebook dans l’univers des crypto-monnaies en juin 2019 vient aussi bousculer les perspectives d’avenir des cyber monnaies. Le fait qu’un géant d’internet s’associe à la cybermonnaie pourrait contribuer à généraliser son utilisation, en entraînant d’autres acteurs du e-commerce ainsi que de nombreux utilisateurs de Facebook à s’orienter vers cette solution.

Le bitcoin est-il une bulle spéculative ?

En 2017, la commission européenne mettait en garde les investisseurs à propos des risques des crypto-monnaies, dont les baisses de cours pouvaient être aussi rapides que les hausses. Des bulles spéculatives étaient à craindre.

Pourtant, le mouvement haussier du Bitcoin est bien construit sur le long terme, et de nombreux investisseurs ont déjà réalisé des bénéfices considérables avec cette monnaie.

En conclusion, les cryptomonnaies se démocratisent de plus en plus, et ont encore un bel avenir devant elles…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cdb

Tout ce qu’il faut savoir sur le CBD

Faut-il se former pour investir en bourse ?