dans

Quelles sont les démarches pour déménager en Belgique depuis la France ?

Déménager en Belgique : est-ce intéressant ? Découvrons !

Partager

En Belgique les Français sont la plus grande communauté étrangère avec plus de 190 000 expatriés ! Ces derniers résident principalement dans les environs de Bruxelles Anvers et Copenhague.

La Belgique a également attiré plus de 1 500 entreprises françaises pour des raisons économiques et fiscales.

Si vous êtes tenté par ce pays on vous conseille de lire l’article qui suit pour connaître toutes les informations nécessaires avant votre déménagement.

La Belgique et la fiscalité

Le premier point qui attire les Français vers ce pays ce sont les impôts ! En effet depuis 2005 les expatriés Français n’ont plus besoin de changer leurs informations ni leurs formalités fiscales au centre des impôts. Tout ce qu’ils doivent faire c’est de renseigner leur nouvelle adresse en Belgique. Ainsi les démarches sont plus simples et plus faciles par rapport aux autres pays.

Les allocations chômage

En cas de déménagement une indemnisation est versée pour plusieurs cas comme par exemple pour ceux ou celles qui sont obligés de suivre leur conjoint en cas de mutation professionnelle de celui-ci. C’est une démission légitime qui vous donne plusieurs droits notamment si vous êtes un salarié.

Dans ce cas plusieurs documents doivent accompagner votre lettre de démission comme :

  • Attestation de l’employeur (de votre conjoint) ;
  • Preuve de la mutation professionnelle de votre conjoint ;
  • Preuve de l’expatriation pour rapprochement de conjoint ;

Quelles sont les démarches à suivre pour déménager en Belgique ?

Comme vous le savez la Belgique est présente dans l’espace Schengen ainsi vous n’allez pas suivre un contrôle lorsque vous passerez les frontières. D’ailleurs vous n’avez pas besoin de remplir une déclaration avant votre départ.

Par contre vous êtes obligé d’avoir une pièce d’identité et prouver votre indépendance financière avant de venir dans le pays.

En France plusieurs démarches sont également à suivre comme : résilier vos abonnements résilier vos contrats (électricité gaz téléphone internet) résilier vos assurances prévenir votre banque votre sécurité sociale et le Pôle Emploi.

Une fois en Belgique

Une fois en Belgique la première chose à faire c’est bien entendu de trouver un logement. Si ce dernier n’est pas assuré par votre employeur (dans le cadre d’une mutation professionnelle) consultez l’un de ces deux sites : Immoweb ou Vlan.

Une fois cette étape terminée vous devez prendre soin de votre situation actuelle notamment côté démarches administratives. Qu’il s’agisse de contrat d’assurance de compte bancaire ou d’abonnement.

Commencez par vous inscrire au registre de la population. C’est une étape obligatoire qui doit être effectuée durant la semaine qui suit votre déménagement. Pour réaliser cette démarche vous aurez besoin de votre pièce d’identité de votre contrat de travail de votre contrat de bail de votre livret de famille et des documents qui concernent les membres de votre famille comme les actes de naissance.

Suite à cette inscription vous obtiendrez un numéro national qui vous permet de continuer toutes les autres démarches.

Avoir accès aux soins de santé en Belgique

On compte trois acteurs majeurs dans le secteur de la santé en Belgique : l’assurance obligatoire la mutuelle la sécurité sociale.

La mutuelle est obligatoire en Belgique. Celle-ci vous permet d’avoir une assurance santé également obligatoire dans le pays. Vous pouvez faire appel à la mutuelle dans les cas suivants :

  • Maladies ;
  • Grossesse ;
  • Incapacité de travail ;
  • Hospitalisation ;
  • Décès.

Comme expliqué précédemment cette affiliation vous donne le droit à l’assurance obligatoire santé (CAAMI ou SNCB Holding).

Ouvrir un compte bancaire en Belgique

Une fois inscrit dans le registre de l’administration communale vous pouvez ouvrir un compte bancaire dans l’une des banques présentes en Belgique. Certes ce n’est pas une étape obligatoire et vous pouvez continuer d’utiliser le compte bancaire français mais elle peut se révéler très pratique et facilitera votre quotidien.

Pour ouvrir un compte bancaire en Belgique vous devez être majeur avoir une pièce d’identité valide et avoir un justificatif de domicile.

En Belgique il n’est pas obligatoire d’effectuer un dépôt mais sachez tout de même qu’il existe plusieurs différences avec la France comme l’absence de chéquier et de carte bleue.

Les banques les plus prisées dans le pays sont ING BNP Paribas Fortis et Belfius.

Note : si vous n’êtes pas un citoyen européen sachez que vous aurez besoin d’un visa pour toutes ces démarches.


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

demenagement suede - Plare

Ce qu’il faut savoir sur son déménagement vers la Suède

demenagement espagne - Plare

Comment se préparer à déménager en Espagne ?