dans

Teinter ses vitres : quel intérêt ?

Malgré les idées reçues, teinter ses vitres est encore autorisé par la loi. Effectivement, une interdiction du sur-teintage des vitres de voiture est effective depuis 2017. Toutefois, il ne s’agit pas d’interdire totalement les vitres teintées, mais plutôt de respecter un certain degré d’opacité. En effet, ce dernier ne doit pas dépasser les 30 % de teinte. Par ailleurs, les pare-brises ne pas être teintés. Mais alors, quel est l’intérêt de teinter ses vitres ?

Teinter ses vitres : les différents types de teintes ?

Sur le marché, vous allez retrouver plusieurs types de vitres teintées sous forme de film. 
Il est important de s’orienter vers des professionnels de vitres teintées, respectant une conformité avec la législation.

Actuellement, vous trouverez 4 modèles de films pour vitres teintées disponibles sur le marché :

Le film miroir ou opaque. 

Le film miroir opaque est très utilisé pour gagner en confidentialité à l’intérieur de son véhicule car il permet de vous isoler de l’extérieur sans impacter votre vision.

Le film sablé ou micro-perforé. 

Le film sablé ou micro-perforé s’utilise principalement sur la vitre arrière d’une voiture ou d’une camionnette afin de cacher l’intérieur de votre véhicule tout en permettant une visibilité optimale vers l’extérieur.

Le film solaire teinté.

Le film solaire teinté est spécifique pour filtrer les rayons UV et peut les filtrer jusqu’à 99% et il rejète la chaleur ( de 4 à 10° ) . Il permet donc de protéger l’intérieur de votre véhicule de la chaleur, ce qui vous aide alors à faire des économies au niveau de la climatisation, et donc, sur votre consommation de carburant. De plus, ce film diminue votre éblouissement lié aux reflets qui peuvent se créer sur la carrosserie.

Le film haute performance.

Le film haute performance offre une protection optimale. Il apporte de la confidentialité et filtre efficacement les rayons UV. De plus, il renforce les vitrages contre les vols, les rayures, les feux et le bris de glace !

Des recherches et études sont en cours par les constructeurs afin de proposer dans l’avenir des vitres qui se teintent électroniquement en fonction de la luminosité et des conditions météorologiques. Voilà qui appuie l’intérêt et même l’importance de détenir des vitres teintées sur son véhicule. C’est d’ailleurs ce que vous aurez pu constater au travers des différentes propriétés des films présentés.

Teinter ses vitres : utile pour la sécurité ?

Teinter ses vitres relève d’un souci de sécurité. En effet, le film permet de limiter l’exposition aux rayons ultra-violets. En cas de conditions caniculaires, ce film est indispensable pour préserver votre santé.

Teinter ses vitres permet également de conserver une température fraîche dans la voiture, ce qui implique une réduction de l’utilisation de la climatisation. Un atout qui vous permettra de réaliser de réelles économies d’énergie.

Teinter ses vitres avec un film s’est également révélé être un bon moyen de rallonger le temps nécessaire pour les casser. Assombrir ses vitres avec en les teintant permet aussi de décourager les voleurs et limite ainsi les actes de vandalisme. La résistance de la vitre est améliorée avec la pose de films, par conséquent les vitres teintées protègent aussi contre les bris de glace.

Vous l’aurez compris, les avantages en termes de sécurité des vitres teintées sont donc considérables. Cependant, certaines personnes font le choix de teinter leurs vitres uniquement pour l’esthétisme. Cet argument fonctionne aussi ! En effet, le cachet offert par les vitres teintées attire aussi de nombreuses personnes.

Teinter ses vitres rend plus esthétique.

Teinter ses vitres apporte un « plus » esthétique à toutes les carrosseries !
Avec les nombreuses teintes et films proposés sur le marché, l’esthétique peut être ajustée en fonction des goûts de chacun. 


Afin d’atteindre un haut niveau esthétique, les professionnels pourront vous conseiller sur ce qui correspond le mieux à votre carrosserie et sur le résultat final de chaque teinte.

N’hésitez plus, pour améliorer son confort, sa sécurité et l’esthétisme de sa voiture, rien de tel que de teinter ses vitres !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment faire une frise chronologique - Plare

Comment créer une frise chronologique correctement

Comment preparer faire idee conseil barbecue Lyon - Plare

Faire un barbecue à Lyon