dans

Thérapie de couple : comment savoir si l’on en a besoin ?

Crises et disputes en tout genre, changements de vie qui impactent votre relation, manque de communication … De nombreux signes peuvent vous indiquer que votre couple a besoin d’une thérapie pour repartir du bon pied. 

Nous avons souhaité vous éclairer sur les situations fréquentes, nécessitant bien souvent une aide extérieure pour être résolues. Toutefois, chaque couple est différent. De ce fait, chaque situation est propre à chacun. A ce titre, ces trois cas de figure ne sont pas exhaustifs.  

Votre conjoint(e) vous énerve, vous ne le / la supportez plus.

Lorsque vous ne supportez plus votre conjoint, des situations banales peuvent tourner à l’affrontement permanent. Le moindre défaut, la moindre habitude, expression, et parfois même le seul son de sa voix vous révolte. Il est évident qu’un problème sous-jacent se cache alors derrière cela. Ce signe est à prendre en considération, mais ne signifie en aucun cas que vous ne parviendrez plus à ressentir de l’affection pour cette personne. 

Avant de le quitter et de partir loin, essayez de penser à ce qui vous a plu chez votre partenaire. Une thérapie de couple peut vous aider à remarquer à nouveau ses qualités, ce qui l’a rendu différent à vos yeux, vous a permis de tomber amoureux. 

Sachez qu’il est aujourd’hui possible de réaliser une therapie de couple a distance. Cela peut alors être une bonne solution pour vous aider à franchir le pas. 

Votre sexualité a pris le large et cela pèse sur votre relation.

En présence de conflits ou encore de routine, un manque de séduction peut rapidement s’installer. Votre sexualité peut très vite en être touchée, et vous risquez alors de perdre l’envie de votre partenaire. Si votre libido prend le large, une thérapie de couple à distance ou en cabinet pourrait vous aider à retrouver l’envie de séduire. Elle peut vous donner les clés pour retrouver et à conserver la passion. Elle peut aussi vous aider à mieux comprendre votre conjoint, ce qui profitera ensuite à vos relations sexuelles.

Un événement heureux, malheureux, inhabituel est survenu.

Si un événement survient dans votre vie personnelle, comme un deuil, un changement professionnel, une naissance … Il se peut que votre couple passe alors en second plan. Ces situations sont reconnues. Dans le cas d’une naissance par exemple, le “ baby clash ” peut venir se mêler à votre couple. En effet, l’arrivée d’un nouveau-né est souvent source d’une immense joie pour les parents. Mais elle peut aussi avoir des conséquences désastreuses au sein d’une relation. L’arrivée d’un bébé peut alors aussi être le point de départ d’une crise au sein d’un couple. Si votre relation subit quelques tensions suite à un événement, quel qu’il soit, n’hésitez pas à prendre le temps de consulter un sexothérapeuthe pour vous aider à retrouver votre complicité et regagner votre équilibre. 

Thérapie de couple : conclure sur la nécessité d’une consultation.

Le thérapeute donne les moyens à chacun d’exprimer ses insatisfactions par rapport à la relation, sans viser à changer l’autre. Ce changement de perspective permet d’entrer dans un processus de collaboration conjointe, sans qu’il soit question de se rendre coupable. On sort alors du règlement de comptes destructeur, pour partir sur un véritable échange constructif.

En effet, rien n’est plus difficile à vivre que de deux personnes qui ne se comprennent plus. Si votre couple subit des conflits permanents, ne communique plus autrement qu’agressivement, si vous vous ennuyez ou sentez que vous perdez peu à peu l’enthousiasme des débuts, une thérapie de couple sera bénéfique et vous aidera à repartir de l’avant.

Au-delà de ces différents cas de figure, votre ressenti est important. Si votre bien-être au sein de votre couple est touché, prenez-le temps de discuter avec votre partenaire sur son propre ressenti. Ainsi, si vous êtes tous deux d’accord avec le fait de recevoir une aide extérieure pour vous permettre de retrouver une complicité et une communication idéale, n’hésitez pas. La thérapie de couple à distance ou en cabinet offre un réel apport positif permettant de se libérer d’un poids et de repartir du bon pied. 

Ainsi, si vous ressentez le moindre besoin de réaliser une thérapie de couple, le seul risque que vous prendrez, c’est de repartir plus heureux que ce que vous n’êtes arrivé. Alors, ne vous en privez pas. Pensez à prendre des mesures avant que les choses ne deviennent plus difficiles à gérer, ou que la situation vous échappe.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

réplique airsoft

Les critères à prendre en compte pour acheter sa première réplique d’airsoft

Tout savoir sur le peniflow