dans

Top 10 des choses à faire à Chartres pendant un week-end 

Impossible de s’ennuyer lorsque vous êtes à Chartres. La belle ville française est pleine d’attractions. Il fait bon vivre dans cette localité du département d’Eure-et-Loir, région Centre-Val de Loire. Encore appelée capitale de la lumière et du parfum, faites un tour le week-end pour découvrir les trésors de Chartres. Voici les 10 activités à mener en 48 h.

1 – Le festival sons et lumières

Festival de Chartres ou Chartres en lumière, c’est l’événement qui ne laisse indifférent aucun visiteur. Les merveilleuses lumières éclairent à bonne distance la ville et ses monuments. Les touristes ont droit à des dizaines de scénographies, d’animations et de poésies. Pour ne pas rater cette fête culturelle, rendez-vous à Chartres à partir du mois d’avril jusqu’en décembre durant le week-end.

2 – Le marché de Chartres

Le marché de Chartres est réputé pour ses produits de bonne qualité. Au menu, il y aura des mets locaux et étrangers. Les produits naturels illustrent l’intense activité agricole qui a cours dans cette localité. Des légumes et des produits de mer en tout genre s’arrachent comme du petit pain. Vous pouvez également faire un tour pour acheter des fleurs à votre dulcinée ou à votre maman. 

3 – Visiter le meilleur restaurant

Avant d’entamer votre promenade, le week-end, un petit-déjeuner s’impose. La restauration est une activité très répandue dans cette partie de la France. Il y a des restaurants pour tous les budgets avec une cuisine de qualité. Des mets français, anglais, américains et africains sont proposés aux visiteurs. C’est le cas par exemple du restaurant Saint-Hilaire situé à 11 rue du Pont Saint-Hilaire.

4 – Descendre à l’hôtel Chartres Cathédrale

Le Tim Hôtel Chartres Cathédrale est l’un des meilleurs endroits où vous pouvez loger. Il est doté d’un cadre apaisant, accueillant et luxueux. Avec ses chambres spacieuses, il offre des services de qualité. Faites une réservation, le plus tôt possible, car Tim Hôtel Cathédrale est très prisé.

5 – Un pèlerinage à la Cathédrale Notre-Dame de Chartres

Chartres, une ville religieuse, est reconnue comme un lieu de pèlerinage. Ainsi, la Cathédrale Notre-Dame de Chartres est convoitée en permanence par des fidèles chrétiens de France et du monde entier. Les fêtes chrétiennes telles que Noël, la Pentecôte, le dimanche des Rameaux ou la fête pascale sont autant de moments qui rassemblent beaucoup de chrétiens à Chartres. 

6 – Visiter la Cathédrale de nuit

La nuit tombée, la Cathédrale Notre-Dame de Chartres s’illumine. Les lumières sont impressionnantes, elle brille de mille feux pour le bonheur des chrétiens. Pour de nombreux chrétiens, le meilleur moment de pèlerinage à la Cathédrale Notre-Dame de Chartres, c’est la nuit. Les lueurs de bougies, les prières et les louanges illustrent la présence divine dans ce lieu.

7 – Visiter le Musée du Vitrail

Le musée renferme de nombreux trésors. Il y a à visiter des collections de vitraux classiques au rez-de-chaussée. Des œuvres d’art contemporain se trouvent à l’étage supérieur.

8 – Un tour au Boulevard du Graff

Le boulevard du Graff est un événement culturel où les graffeurs exposent leurs chefs-d’œuvre. Durant votre week-end, vous pouvez aussi aller découvrir la créativité des passionnées du street-art ou art de rue. 

9 – Découvrir la Maison Picassiette

C’est une maison conçue et entièrement réalisée par l’artiste Raymond Isidore Picasso de l’Assiette dans les années 30. N’hésitez pas à visiter cet édifice dont chaque pièce est une véritable œuvre d’art.

10 – Le Château de Maintenon

Cette résidence, qui date du XVIIe siècle, contient des trésors. Il y a à visiter des jardins de style français, des haies, des buissons, des cours d’eau, des fleurs, etc. Ne terminez pas votre séjour à Chartres sans découvrir le Château de Maintenon qui est un lieu paradisiaque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top 10 des choses à faire à Strasbourg pendant un week-end

Comment choisir etui lunettes - Plare

Comment choisir vos étuis à lunettes ?