dans , ,

Top des conseils et des idées pour rénover votre cuisine

Les idées et conseils dans un top 10 avant de refaire la cuisine

Top des idées travaux cuisine - Plare

10 conseils pour rénover votre cuisine qui reste le cœur de la maison…

La cuisine devrait être un endroit où nous pouvons passer le temps avec notre famille et nos enfants, et apprécier la compagnie des autres. Même si tout le monde n’utilise pas la cuisine, c’est quand même un endroit où la plupart d’entre nous se sentent bien.

Malheureusement, dans de nombreux foyers, la cuisine est devenue plus une pièce fonctionnelle qu’un lieu où l’on passe du temps pour échanger. Elle est devenue l’endroit où l’on effectue diverses tâches, où l’on prépare les repas et où l’on fait la fête. Afin de faire de votre cuisine un lieu agréable, pratique et relaxant, nous avons établi une liste de règles simple à prendre en compte si vous envisagez de la remodeler, de refaire votre cuisine totalement ou de simplement rénover votre cuisine.

 

1. Facilité d’accès

La cuisine doit avoir un endroit où passer le temps, et vous devez pouvoir accéder confortablement à tout autre point de la cuisine, que ce soit pour de courtes ou de longues périodes. Il doit y avoir un espace simple et logique pour la préparation des aliments et le nettoyage qui vous permet de travailler dans un environnement où vous vous sentez à l’aise. Un comptoir ou un îlot qui sépare la préparation des aliments de la zone de cuisson est indispensable et il y en a des magnifiques à des coûts qui deviennent abordables.

 

2. Attrayant et fonctionnel

La considération suivante doit être de savoir si vos plans rendent la cuisine attrayante ou/et fonctionnelle.

Comme pour toute pièce, les appareils électroménagers et les armoires devront s’harmoniser avec votre thème général. Il est important de tenir compte de votre style, de votre palette de couleurs et de la fonction initiale de votre cuisine, sinon elle deviendra une source de frustration au lieu d’un endroit où vous et votre famille pourrez vous détendre et échanger.

Et bien entendu n’oubliez pas de vous renseigner sur les nouvelles techniques de fermetures et d’ouvertures pour vos meubles, il est préférable de mettre 5 à 10% de plus et d’avoir un frein de tiroir, des vérins de qualité pour les portes horizontales.

 

3. L’agencement

Voulez-vous que la cuisine soit une seule grande pièce ou plus d’une pièce et est-ce que vous voulez un îlot ? Avez-vous besoin d’un coin repas et pas seulement d’une zone de préparation ? Avez-vous besoin de plus d’une hotte aspirante ? Voulez-vous un téléviseur (oui oui un téléviseur) ? Il y a de fortes chances que vous ayez besoin de tout cela non ? Alors assurez-vous que l’aménagement le permet sans gêner quoi que ce soit d’autre dans la pièce.

 

4. Les accessoires

N’oubliez pas la raison d’être de la cuisine préparer le repas pour manger en famille.

Prévoyez-vous de l’utiliser fréquemment ? Voulez-vous disposer d’un espace de travail pour la cuisine, la préparation des aliments, le rangement, etc. Toutes ces activités viendront s’ajouter à votre budget de rénovation ou création, alors pensez-y soigneusement.

Décidez si vous voulez tous les accessoires pour aider à rendre votre cuisine plus fonctionnelle, ou si vous en voulez plus pour l’esthétique ou la valeur de revente mais il vous faudra des accessoires c’est une certitude.

 

5. L’éclairage

La plupart des cuisines ne sont pas correctement éclairées, et l’électricité peut-être une contrainte. Pensez aux lampes halogènes car elles sont plus économes en énergie que les ampoules standard ou les lampes fluorescentes, sont faciles à réparer et ont un bel aspect. L’éclairage doit être considéré pour son style, ainsi que pour l’utilisateur ou le chef prévu de la cuisine.

 

6. La sécurité

Si vous avez un bar, pensez à le placer dans un endroit qui n’est pas facilement accessible aux enfants.

De plus, pensez à installer des carreaux de sol antidérapants et d’utiliser des matériaux non toxiques et le plus possible écologiques et des marques pour le développement durable.

Protégez le sol de votre cuisine ainsi que vos appareils. Vous ne voulez pas avoir à nettoyer constamment les surfaces chaudes et postes de cuisson n’est-ce pas ?

 

7. Décor

Le décor est un autre moyen important de souligner votre création de cuisine ou sa rénovation.

Peindre les murs améliore l’aspect de n’importe quelle cuisine, à condition de choisir une couleur de peinture qui s’harmonise avec le reste de la cuisine. Vous pouvez également rendre votre cuisine plus confortable grâce à quelques articles peu coûteux.

Retirez les éléments qui prennent trop de place sur le comptoir, comme les petits appareils électroménagers, les porte-assiettes, les casseroles…

Les étagères basses permettent de ranger plus facilement les petits objets, mais peuvent couper la vue et donc donner un aspect irrégulier que vous voulez éviter dans votre cuisine et son décorum.

Vérifiez auprès de divers détaillants les articles que vous pouvez trouver ou commander sur mesure. De nombreux magasins spécialisés dans les cuisines se feront un plaisir de vous aider à choisir ces articles comme Darty, Cuisinella, Schmidt…

 

8. Les éléments de cuisine

Les comptoirs en granit, les armoires en bois, un dosseret en granit ou un bloc de boucherie pour préparer vos aliments, un évier en marbre un plan de travail en granit ou en quartz, les bouches d’aération en cuivre font partie des nombreux types d’éléments à penser en plus du bloc cuisine principal.

Là encore, essayez d’assortir ces éléments au style général.

Ces éléments supplémentaires peuvent être excellents pour les cuisines qui utilisent immédiatement leur comptoir, comme un bar et une cuisine ouverte avec ilot, mais ils peuvent paraître déplacés si la cuisine elle-même n’est dans la bonne palette de couleurs pas dans le bon positionnement et de la bonne taille.

Les éléments modernes ou anciens (vintage) mais design peuvent mettre en valeur le décor de votre cuisine, et ils peuvent souvent donner un air plus chic, mais ils sont souvent très chers.

 

9. L’électroménager

Bien que tout le monde ne puisse certainement pas s’offrir la dernière mode et un réfrigérateur avec une porte permettant de vérifier son contenu l’électroménager reste un très gros poste de dépense à prévoir en cas de création d’une cuisine ou de rénovation de celle-ci.

Lave-vaisselle (parfois lave-linge également suivant le type de cuisine choisir au préalable), Cuisinière avec ou sans- four, Four, Micro-ondes, Plaque de cuisson, Congélateur, Réfrigérateur, Machine à café, Machine pour gazéifier l’eau, Robot de cuisine… Tous ces éléments doivent être harmonieux ne mettez jamais un four noir à côté d’un frigo blanc, ne prenez pas un réfrigérateur gris pour l’accoler contre un lave-vaisselle blanc… Rappelez-vous comme pour l’agencement, comme pour la déco, le maître mot et harmonie.

L’électroménager est certes un gros poste de dépense mais n’oubliez pas que nous utilisons de moins en moins tous ces éléments alors veillez à équilibrer votre cuisine entre harmonie, design et coût sans oublier la réelle utilité de chacun des éléments électroménagers de celle-ci

10. L’idée en plus

Les appareils d’appoints dans votre cuisine peuvent être coûteux car ce sont ceux qui vont le plus souvent être utilisés et vous devrez de toute façon les changer régulièrement il ne faut pas que la simple cagette de pain soit un élément coûteux dans votre projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top des choses à faire en famille - Plare

Comment vivre une super journée en famille ?

Base ball base-ball sport ultime top sport - Plare

Le baseball le top des sports ?