Voyage : où partir pour retrouver le décor de nos séries préférées ?

Vous aurez probablement eu l’idée d’une escapade parisienne avant de tomber dans le cliché d’Emily in Paris, mais au-delà de la capitale française, certaines contrées sont souvent mises en valeur à l’écran. La force des séries télévisées dépasse le simple cadre de l’audiovisuel et pourrait en ce sens, vous pousser à faire vos valises. Alors, quelles destinations pour partir sur les lieux de séries télévisées iconiques ? 

Sur les traces d’Highlander

Si vous êtes un passionné de la série cinématographique Highlander, l’Écosse vous fera forcément de l’œil. Or, nous parlons bel et bien de la série s’étant elle-même inspirée du film sorti en 1986. Pendant six saisons avec des épisodes de près de 50 minutes, cette série fantastique a eu un grand succès dans les années 1990. 

Sans être un cador en géographie, il est aisé de comprendre que la ville fictive de Seacouver n’est autre que la contraction de Seattle et Vancouver, deux contrées de l’Ouest américain qui ont accueilli la majeure partie du tournage de part et d’autre des États-Unis et du Canada. 

Avec l’État de Washington d’un côté et la Colombie-Britannique de l’autre, les paysages sont époustouflants et ont allègrement participé à la réussite de cette création. Par la suite, ces régions ont été les lieux de tournage d’autres réalisations télévisuelles, à l’instar de Twin Peaks ou Take Two. Et depuis toujours, ces contrées représentent un eldorado pour les randonneurs et tous ceux qui souhaitent profiter de grands parcs nationaux lors de voyages. Le tout, avec des villes à taille humaine et appréciées pour leur activité. 

Vancouver est le lieu de tournage de plusieurs séries 

Dans la frénésie de Las Vegas

Poker Face à l’heure actuelle, Las Vegas ou encore CSI (Les Experts) dans le passé : la ville du Nevada est au coeur de nombreux scénarios et tout laisse penser qu’il en sera de même lors des prochaines années si l’on s’en tient uniquement à l’évolution du poker sur la scène mondiale. Vegas tient évidemment sa réputation (entre autres) de cette discipline et sachant que ce jeu de cartes historique a toujours eu une solide portée à l’écran, l’entrain connu actuellement par le poker devrait continuer à pousser certains scénaristes et réalisateurs à poser leurs valises à Sin City. 

L’évolution du poker a elle aussi eu un rôle à jouer dans l’attrait évident d’une telle localité et force est de constater qu’avec les actions d’une plateforme comme PokerStars, tout le monde s’y retrouve lorsque cette activité est mentionnée. À l’écran comme dans la réalité, elle apporte des scénarios assez invraisemblables par instants et contribue de ce fait, à alimenter toutes les sortes de divertissement. Pour une idée de voyage estampillée cinéma ou série télévisée, Las Vegas reste ainsi une évidence. 

Aux quatre coins de l’Europe pour le trône de fer 

Sans contestation possible, Game of Thrones est l’une des séries les plus marquantes des dernières années. Avec un scénario haletant, un budget qui n’a eu de cesse d’exploser et des rebondissements presque incessants pour les téléspectateurs, la création a tenu en haleine des millions de fans. Ces mêmes téléspectateurs ont également pu apprécier la série grâce aux paysages mis en avant depuis les lieux de tournage au Maroc, mais très souvent, en Europe. 

Malte a accueilli le tournage 

Le Vieux Continent est mis à l’honneur comme rarement sur cette super-production et comme pour la Nouvelle-Zélande avec le Seigneur des Anneaux dont GoT partage plusieurs points communs, certains lieux d’intérêt ont connu l’effet de masse suite à la découverte de la série. C’est le cas de la Croatie et notamment du château de Clissa qui a servi de décor pour la ville fictive de Meereen. 

Le pays le plus enclin à rappeler des souvenirs aux amateurs de la série est le Royaume-Uni et plus principalement, l’Irlande du Nord. Ses littoraux ont en effet eu un rôle clé dans de nombreuses scènes et aujourd’hui, de telles visites sont aussi bénéfiques pour profiter d’un grand bol d’air frais que pour se remémorer des passages parfois iconiques dans la quête du trône de fer. 

Qu'en pensez-vous?

Philippe Biaut

Écrit par Philippe Biaut

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *