dans

1er décembre : Journée Mondiale de lutte contre le Sida

La Journée mondiale du Sida, ou Journée mondiale de lutte contre le sida, est une journée internationale consacrée à la sensibilisation et l’information sur la pandémie du Sida. Elle est organisée tous les 1ᵉʳ décembre.

  1. Journée mondiale de lutte contre le VIH/SIDA

Le 1er décembre est une journée de solidarité mondiale d’union dans la lutte contre le Sida, et cela depuis 1988. Elle a en effet été établie le 1er décembre 1988 par l’Organisation mondiale de la santé. Cette journée, et le droit de mener cette manifestation tous les ans, a été validée par l’Assemblée Générale des Nations Unies.

 

  1. Qu’est-ce que le VIH et le SIDA

Le Virus de l’Immunodéficience Humaine (VIH) est l’agent infectieux qui mène vers une infection chronique et évolue vers le Syndrome d’ImmunoDéficience Acquise (SIDA). Le VIH s’attaque aux cellules du système immunitaire (lymphocytes T4 ou CD4 cellules essentielles de notre système immunitaire) et les détruit progressivement. Lorsque les défenses immunitaires ne sont plus suffisantes une maladie opportuniste (qui évolue alors que le système immunitaire a pratiquement disparu) le  SIDA se développe. Un patient atteint du Sida est très vulnérable et finit par décéder ; le Sida tue  car il entraîne d’autres pathologies qui vont attaquer les fonctions vitales du corps alors que ce dernier ne peut les combattre.

 

  1. A-t-on fait des progrès dans la lutte contre le VIH ?

De nombreux progrès ont été effectués lors des dernières années, mais l’ensemble des objectifs mondiaux programmés jusqu’à l’horizon 2030 n’ont pas été atteints. Le VIH est toujours un problème majeur de santé publique qui affecte plus de 37,800 millions de personnes dans le monde. En 2020, 680 mille décès étaient liés au VIH et 1,5 million de personnes ont été nouvellement infectées ; alors que seulement 73% des adultes qui vivent avec le virus ont reçu en traitement antirétroviral à vie.

Le traitement antirétroviral évite que le VIH se multiplie et peut éventuellement faire disparaître le virus dans le sang de la personne traitée, il aide le système immunitaire à récupérer, à freiner le développement du Sida ainsi que d’autres effets du VIH.

 

  1. Comment se transmet et se développe principalement le VIH ?

Le VIH se transmet par voie sexuelle, sanguine et de la mère à l’enfant. Alors que sa transmission mère/enfant est pratiquement éradiquée des pays industrialisés, les progrès sont bien plus lents dans nombre de pays d’Afrique.  Plus de 1,3 million de cas de VIH ont été évités grâce aux programmes de prévention de la transmission mère/enfant. Cependant, moins de 50% des bébés exposés, ayant moins de deux mois, subissent un test de dépistage du VIH.

Le VIH se développe de manière plus importante à cause des disparités et du mépris des droits humains, il est toujours une crise sanitaire mondiale. Le respect des personnes, des droits humains, des règles morales de recherche, la lutte contre les discriminations, sont les valeurs que défendent les associations pour lutter contre ce fléau.

 

  1. Agir à l’occasion du 1er décembre 2021 Journée Mondiale de lutte contre le SIDA et tout au long de l’année

– S’informer, informer, éduquer.

– Utiliser un préservatif lors d’une relation sexuelle car c’est le seul contraceptif qui protège contre le VIH et contre les autres infections sexuellement transmissibles.

– Se faire dépister régulièrement et plus particulièrement après une prise de risques.

– Dans le cas d’un rapport non protégé avec une personne atteinte ou de rupture du préservatif, de blessure, de coupure avec un objet souillé de sang ou de sperme, de partage de matériel d’injection de drogue, il sera possible de suivre un traitement port-exposition qui pourra éviter l’infection au VIH.

– Soutenir la recherche ou rejoindre une association.

Les plus connues :

https://don.sidaction.org/

https://www.medecinsdumonde.org/fr/

https://www.msf.fr/

https://www.aides.org/

 

– Et surtout : PRENEZ SOIN DE VOUS !

 

A lire également : Coronavirus : réglementation sanitaire en milieu professionnel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

bracelet chemin de vie

Pourquoi acheter un bracelet chemin de vie ?

Le 1er décembre nous fêtons les FLORENCE !