dans , ,

Balades à vélo à Lyon et alentours

Top balade à vélo à Lyon

Balade à vélo à Lyon ViaRhona Jons Lyon - Plare

Forcément qui dit Lyon dit Quenelle ? Bocuse ? Cinéma ? Et bien non à Lyon vous avez encore beaucoup de choses à faire et à découvrir comme le vélo.

Et vous avez un panel impressionnant de balades à vélo à faire à Lyon et aux alentours de Lyon.

Voici donc le top des balades à vélo autour de Lyon.

 

Balade à Vélo à Lyon – ViaRhôna de Jons à Lyon

Commençons par un classique avec la ViaRhona qui vous emmène du Lac Léman jusqu’à la Méditerranée, cette voie a pour objectif de vous emmener en balade à vélo à Lyon et ses alentours en partant du Lac Léman en passant par la Camargue avec un itinéraire cyclable de 815 Kilomètres.

Avec ses voies vertes sécurisées entrecoupées de routes partagées, la ViaRhôna, route des civilisations, traverse plus de 2 000 ans d’histoire et un riche patrimoine culturel.

Vous y découvrirez les paysages emblématiques de Lyon et des alentours mais aussi du vignoble de la Côte du Rhône ainsi que les villages de montagne, et vous pouvez pousser jusqu’aux champs de lavande et les oliveraies de la Provence méridionale en quittant Lyon et sa région.

Mais intéressons-nous plus particulièrement à la balade allant de Jons à Lyon.

Alors cette balade permet de rappeler un petit point dommage avec cette ViaRhôna : celle-ci est parfois complètement couplée plusieurs mètres avec des accès complexes comme sur cet itinéraire ou vous devez le commencer en descendant un escalier ou alors perdre la partie de Jons à Jonage et démarrer de l’extérieur du Parc de Miribel dans la commune de Jonage afin de ne pas descendre un escalier avec votre vélo sur le dos en descendant sous le Pont de Jons.

Les parcs et cours d’eau du Grand Lyon sont reliés entre eux par l’étape de ViaRhôna au Grand Large et au départ de Lyon en passant à Miribel-Jonage, qui utilise astucieusement l’environnement urbain.

Vous pourrez ensuite profiter d’une magnifique balade urbaine à vélo le long du Rhône.

Un nouveau quartier à l’architecture innovante a vu le jour au confluent de la Saône que vous pourrez découvrir à votre arrivée vers le musée des Confluences.

Des voies vertes non balisées sont sur cet itinéraire.

 

L’itinéraire :

En venant de Jons, (après avoir descendu l’escalier non loin de l’auberge du pont de Jons) dirigez-vous vers le pont de Jonage en suivant le canal de Jonage sur la rive gauche. Après avoir traversé le pont, prenez à gauche et continuez sur la rue du Canal.

Ensuite prenez le petit pont d’accès au Grand Parc (en aval du pont d’Herbens).

La voie verte sort du grand parc après avoir traversé sous l’autoroute et continue sur une piste cyclable jusqu’à ce qu’elle atteigne le canal.

A cet endroit, prendre la voie aménagée le long de l’autoroute pour traverser le canal de Jonage au pont de la Croix Luizet.

L’arrivée à Lyon se fait le long des quais du Rhône, vers le pont de la Guillotière.

 

Direction : Jons – Lyon

Cadre : Nature, Bord de rivière, Ville
Distance : 26,38 Km
Durée :1 h 45 min
Type : Débutant / Famille

Parcours Itinéraire Balade top à vélo à Lyon - Plare

 

Balade à Vélo à Lyon – La voie bleue Moselle-Saône – Balade à vélo de Trévoux à Lyon

 

Cette balade est la dernière étape de la Voie Bleue, qui amène votre balade Moselle-saône à rejoindre Lyon et par exemple la ViaRhôna.

Vous allez donc suivre la Saône dans le sillage de votre roue.

Entre Trévoux et le centre gastronomique de la France (Lyon), cette route panoramique offre des vues sur la nature, notamment les Monts d’Or, et des possibilités de villégiature, notamment les guinguettes et les sports nautiques en bord de rivière.

Sur les rives de la Saône, vous arrivez à Lyon.

La confluence du Rhône sera soit un point d’orgue, soit une étape importante de votre balade à l’arrivée.

Enfin, il est temps de se détendre dans un bouchon lyonnais en profitant de tout ce que la troisième ville du pays a à vous offrir, avant de mieux repartir ?

 

L’itinéraire de votre Balade à vélo de Trévoux à Lyon :

Il n’y a actuellement aucune signalisation cycliste entre Mâcon et Massieux, elle arrivera d’ici fin 2021 début 2022 au plus tard.

Il y a quelques sections avec des cailloux sur le chemin et des barrières, et il peut devenir assez étroit pour les remorques ou si vous avez un vélo avec des sacoches à certains moments.

L’itinéraire suit le chemin de halage de la Saône.

Suivre de préférence la Saône pour traverser Neuville-sur-Saône et donc le chemin de halage menant à la voie verte.

Chemin en rive gauche de Fleurieux sur Saône à Fontaines-sur-Saône, puis traverser la rivière jusqu’à la rive droite pour rejoindre Collonges au Mont d’ Or par le pont.

Puis poursuivre sur les voies cyclables sur la rive droite jusqu’à Lyon.

Au pont Kitchener-Marchand à Lyon, prendre la piste cyclable rive droite jusqu’au quartier de la Confluence et poursuivre sur l’itinéraire de la ViaRhôna en rive gauche. Voilà vous êtes arrivée sur cette seconde balade à Lyon et alentour.

(A noter (jusqu’à fin 2021 au moins) : Attention La D933 à Trévoux nécessite une grande prudence. En effet il existe une coupure de la voie de plus de 400 mètres au niveau de la vieille ville.
A Genay il est préférable d’éviter le port, vous pouvez contourner le port en empruntant une déviation en amont et en aval, du fait de travaux toute cette année.)

 

Direction : Trévoux – Lyon

Cadre : Nature, Bord de rivière, Ville, Gastronomie, Monuments, Patrimoine…
Distance : 31,30 Km
Durée : 3 h 00 min
Type : Habitué / VTT conseillé par endroits à privilégier donc.

Parcours Itinéraire Balade top à vélo à Lyon Trévoux Lyon - Plare

Et si vous préférez le vélo vous pouvez faire une randonnée à Lyon. Sinon vous pouvez toujours faire une baignade à Lyon ou dans un lac des alentours. Et après une journée sportive aller dans un restaurant à Lyon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 Commentaires

hypnose bayonne

Hypnose perte de poids Bayonne : Esprit Libre 64 vous accompagne

Parcours Itinéraire top randonnée à Lyon - Plare

Les Promenades et Randonnées à Lyon