dans , ,

Les Promenades et Randonnées à Lyon

Randonnée à Lyon – Balade à Lyon

Parcours Itinéraire top randonnée à Lyon - Plare

Vous avez toujours révez de visiter Lyon autrement et bien aujourd’hui nous vous proposons le guide ultime avec la randonnée à ne pas louper pour visiter tout Lyon en une sortie.

Avec cette randonnée vous allez pouvoir découvrir Lyon et ses secrets, mais aussi les lieux de Lyon à ne pas louper.

Si vous aimez les promenades et les randonnées vous allez adorer cette balade magnifique dans la belle ville de Lyon.

 

Avec une descente de la Croix-Rousse par quelques traboules, ce parcours vous fait traverser le centre-ville ainsi que les quartiers de Fourvière, du Vieux-Lyon et de la Croix-Rousse, les quais, Bellecour, la rue de la république et plus encore.

Durée moyenne de la randonnée à Lyon : 5 heures et 25 minutes
Distance de la randonnée en ville : 16,3 kilomètres
Gain d’altitude maximum de la randonnée 262 mètres
La perte d’altitude pendant cette randonnée à Lyon est de 336 mètres

Le niveau de difficulté est moyen et dépend de votre rythme et de l’intensité que vous souhaitez mettre dans cette randonnée dans la ville de Lyon.

 

Parcours Itinéraire top randonnée à Lyon - Plare

Crédits des miniatures despoints d’intérêts (Evan Bench – Attribution 2.0 Generic (CC BY 2.0), Val2nt_1Attribution-NonCommercial 2.0 Generic (CC BY-NC 2.0), Elliott Brown – Attribution-ShareAlike 2.0 Generic (CC BY-SA 2.0), Mike benna (théâtre) bastien nvs (Fourvière)  et Leonard Cotte (Jardin des curiosités) sur unsplash

 

Départ : km 0 – Station Minimes

La randonnée débute par la station de funiculaire des Minimes.

Pour vous y rendre vous pouvez y aller directement en voiture ou bien encore en venant de la place Bellecour (métro ligne D).

Prendre la sortie Vieux Lyon et prendre le funiculaire, allez sur la ligne Saint-Just et descendez au premier arrêt (Minimes, Théâtre Romains).

Sur la place des Minimes, prendre à gauche la rue des Farges et continuer tout droit jusqu’à la place de l’Abbé Larue, où vous tournerez à gauche sur la place de l’Abbé Larue.

 

Point d’interêt 1 : 1km – Jardin des Curiosités

Entrez dans le Jardin des Curiosités en descendant au fond de la place. Profitez de la vue imprenable sur Lyon en vous asseyant et en vous relaxant, prenez un moment avant de vraiment démarrer votre randonnée à Lyon.

Remonter la place de l’Abbé Larue pour sortir du jardin. Face à la Montée du Télégraphe, à proximité d’un feu tricolore et d’une volée d’escaliers. Entrer dans le Parc de la Visitation en passant devant l’école Albert Camus et en tournant à droite à une petite entrée (ouverte) sur votre droite.

 

Point d’interêt 2 : 1.7Km – Théâtres Romains et Musée

Continuez le long du passage vers les Théâtres romains en contournant l’hôtel.

Suivez le chemin à droite, jusqu’au point haut du petit théâtre, puis ressortez. Vous traverserez ensuite des jardins sur votre droite avant de vous arrêter devant le théâtre, avant de tourner à gauche et à droite à nouveau. Tournez à gauche dans la rue de l’Antiquaille, puis marchez jusqu’à l’intersection avec la rue Cléberg et la place de l’Antiquaille. Suivre le chemin jusqu’au Jardin du Rosaire sur la droite. Restez sur la route principale et évitez les deux premiers chemins sur la gauche.

 

Point d’interêt 3 : 2.72 km – Basilique de Fourvière

Pour accéder à la Basilique Notre-Dame de Fourvière, continuez à marcher et prenez la cage d’escalier sur la gauche.

Tourner à droite sur la Montée Nicolas de Lange après avoir traversé le parc et longé la basilique. Tournez à gauche sur le Chemin du Viaduc juste avant la « petite Tour Eiffel« . Après avoir traversé la passerelle, tournez dans le parc, qui se trouve sur votre droite. Descendez la cage d’escalier Sarra qui traverse le parc de France Aventure. Tournez à droite dans la rue de Montauban lorsque vous arrivez en bas.

 

Point d’interêt 4 : Passage – 4.18 km

Tournez à gauche au 20 Rue de Montauban et descendez le passage de l’autre côté. Tournez à droite sur le Quai de Pierre Scize lorsque vous arrivez au bout du passage. Prendre la passerelle de la Saône sur la gauche. Les quais de Saône sont au bout de la passerelle sur la droite. Prendre la direction du sud et traverser la prochaine passerelle (Passerelle Saint-Vincent).

 

Point d’interêt 5 : Amphithéâtre des Trois Gaules et Fresque des Lyonnais – 5.56 km

Le trompe-l’oeil « La Fresque des Lyonnais » se trouve derrière le bâtiment à votre gauche lorsque vous traversez la passerelle. Tournez à droite dans la rue Sergent Blandan après être passé devant le bâtiment. Traversez la place Santonay en allant à gauche. Continuer tout droit jusqu’à la cage d’escalier de l’amphithéâtre des Trois Gaules.

Prendre les escaliers menant à la rue des Tables Claudiennes sur le côté droit de l’amphithéâtre. Dans la Montée de la Grande Côte, prendre à droite puis à gauche. Continuer tout droit sur la rue des Pierres Blanches après avoir passé la terrasse jusqu’au boulevard de la Croix-Rousse.

 

Point d’interêt 6 : Boulevard de la Croix-Rousse – 6.12 km

Traversez le Parc du Gros Cailloux sur votre droite. Descendez les marches au fond du parc (à gauche). Prendre la 2ème allée à droite en arrivant en bas des marches (horizontale). Continuer à descendre la ruelle jusqu’à la rue Mottet de Gerando. Prendre la rue à droite. Explorez la place Colbert en vous y promenant.

 

Point d’interêt 7 : Traboule de la Cour des Voraces – 6.76 km

Allez au n°9 de la place Colbert pour traverser de la Cour des Voraces (traboule). Descendez les marches et tournez à droite pour sortir du bâtiment. Utilisez ensuite le grand passage de la rue Imbert Colomès. Prendre à droite puis à gauche la rue Pouteau, puis la rue Burdeau à la seconde rue à gauche.

 

Point d’interêt 8 : Traboule de la Rue Burdeau – 7.09 km

Pour rejoindre la rue René Leynaud depuis le passage Thiaffait, prendre la traboule du n°30Bis. Traverser deux cours et sortir de la rue des Capucins en prenant à droite la rue René Leynaud au n°6. La place des Capucins se trouve sur la droite puis prendre immédiatement à gauche.

En sortant de la place, prendre la rue Sainte-Marie-des-Terreaux. Pour aller sur la Place des Terreaux, continuer tout droit sur une courte distance. Explorez les jardins de Bartholdi et admirez la fontaine de Bartholdi.

 

Point d’interêt 9 : Place des Terreaux – 7.54 km

Le Musée des Beaux-Arts se trouve à droite de la place, tandis que l’Hôtel de Ville de Lyon est juste en face.

Prenez la rue du Puits Gaillot et contournez l’Hôtel de Ville par la gauche. L’Opéra se trouve derrière vous. Passez par la place Louis Pradel, puis traversez le Rhône sur le Pont Morand.

 

Point d’interêt 10 : Quais du Rhône – 8.29 km

La Passerelle du Collège (première passerelle) se trouve après avoir longé les quais du Rhône, sur la droite. Pour changer de rive, traverser cette passerelle. Pour aller au Passage Menestrier, traverser le Quai Jean Moulin et prendre la direction opposée. La rue de la Bourse est la sortie de droite.

 

Point d’interêt 11 : Traboule de la rue du plâtre – 9,26 km

Prendre la rue du Bât-d’Argent, la deuxième rue à gauche. Jusqu’au carrefour de la rue du Président Édouard Herriot et de rue du Plâtre continuez tout droit.

Pour rejoindre la rue Longue, allez au numéro 11 de la rue du Plâtre et traversez une nouvelle traboule, puis passez l’allée commerciale. Prendre à gauche puis à droite La rue Pleney. La place Saint-Nizier sera sur votre gauche lorsque vous prendrez à droite la rue de la Fromagerie. Descendre la rue de Brest et prendre à droite la rue Grenette, qui est la deuxième rue à droite. Prendre le Quai Saint-Antoine sur la gauche jusqu’à la rue du Petit David, . Prendre à gauche puis la rue de la Monnaie à gauche, puis une troisième fois à gauche pour arriver à la rue Mercière.

 

Point d’interêt 12 : Rue de la République (Rue de la Ré) – 10.27 km

Pour rejoindre la rue de la République, prendre à droite la rue Tupin, puis prendre tout droit. La place Bellecour est à quelques pas si vous prenez cette grande rue à droite en traversant la place de la république. Prendre à gauche Rue de la Barre, puis la deuxième à droite en arrivant sur le Quai Gailleton, et encore à droite Place Antonin Poncet que vous traversez pour poursuivre le chemin jusqu’à la place Bellecour.

 

Point d’interêt 13 : Place Carnot – 12,15 km

Depuis le centre de la place, prenez la rue Victor Hugo à gauche. La place Carnot se trouve au bout de cette rue.

Après avoir traversé les jardins, prenez à gauche dans la rue de Condé. Prendre ensuite la première à droite sur la rue d’Enghien, puis la troisième à gauche en contournant la mairie du deuxième arrondissement. Rejoignez la place de l’église Saint-Martin-d’Ainay en prenant la première petite rue à droite. Passez sous la voûte d’Ainay à gauche et continuez tout droit sur la place. Vous pouvez accéder à la Passerelle Paul Couturier en longeant les quais de Saône sur la droite (mais bien rive gauche).

 

Point d’interêt 14 : Passerelle Saint-Georges – Saône – 13,15 km

Le quartier du Vieux-Lyon est accessible en traversant la passerelle. Passez l’église sur votre gauche en continuant tout droit. Prendre la rue du Doyenné, puis l’avenue du Doyenné, à droite de l’église. Traverser la place St-Jean, puis prendre la rue Saint-Étienne et la rue Mandelot pour contourner la cathédrale St-Jean. Prendre la rue de la Bombarde à droite, en passant devant le Palais de Justice.

 

Point d’interêt 15 : Palais de justice – 14.01 km

En prenant la rue du Palais de Justice jusqu’à la rue Saint-Jean, seconde rue à droite. Continuez à descendre la rue et tournez à gauche dans la rue de la Fronde, qui est la troisième rue à gauche. Pour vous rendre à la Montée du Garillan, allez au bout de la rue et prenez les escaliers à côté du Musée Gadagne. En haut de l’escalier, tournez à droite sur la Montée St-Barthélémy. Continuez jusqu’à ce que vous voyiez un ensemble de marches sur votre droite après le N°13. Les marches vous mènerons à la rue Juiverie, où vous devrez prendre à gauche.

 

Point d’interêt 16 : Gare Saint-Paul – 14,75 km

La Place de la Gare Saint-Paul se trouve mainteant au bout de la rue.

Prenez deux fois à droite pour quitter la rue François Vernay, puis tournez à droite dans la rue Lainerie, une petite rue latérale. Rendez-vous Place du Change qui est la première rue à gauche, prenez maintenant Quai Romain Rolland sur la droite. Rejoindre le Palais de Justice en continuant à longer les quais.

Prendre sur votre gauche la Passerelle du Palais de Justice et continuer tout droit sur la rue de l’Ancienne Préfecture après avoir traversé la passerelle. La rue du Président Édouard Herriot se trouve de l’autre côté de la place des Jacobins, juste en face de la jolie fontaine.

Point d’interêt 17 – Arrivée : Place Bellecour – 16,3 km

Il suffit de continuer dans la même direction jusqu’à la place Bellecour, qui est votre destination finale.

Et si vous faisiez maintenant une pause déjeuner dans un restaurant à Lyon avant de prendre le temps de faire une balade à vélo à Lyon. Sinon vous pouvez toujours faire une baignade à Lyon ou dans un lac des alentours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 Commentaires

Balade à vélo à Lyon ViaRhona Jons Lyon - Plare

Balades à vélo à Lyon et alentours

Top 5 des idées pour gagner de l’argent avec un site Web