dans

Top 10 des restaurants à Lyon

Envie de visiter Lyon capitale de la gastronomie d’aller au restaurant ?

Top Restaurant Lyon - Top Plare

Vous avez envie de découvrir la gastronomie Lyonnaise et de comprendre pourquoi la belle ville de Lyon est LA ville du bien manger ?

Il suffit de visiter Lyon et de déambuler dans n’importe quelle artère pour découvrir tantôt un bouchon, tantôt un restaurant gastronomique, souvent une bonne table ou découvrir la bonne cuisine.

Bien entendu Lyon c’est les bouchons, c’est la bonne nourriture, c’est également les quenelles et autres mets spécifiques, et c’est surtout dans l’esprit de tous Paul Bocuse.

Mais Lyon c’est des dizaines et même des centaines de bons et très bons restaurants.

Alors nous avons pris le temps avec la réouverture des restaurants et des terrasses de vous faire une sélection des restaurants du moment à ne pas louper à Lyon.

Alors quels sont les restaurants du Top 10 à Lyon ?

Les restaurants du Top 10 à Lyon sont :

 

1 – Le Bouchon Bât-D’Argentbouchonbatdargent.com

 

Le Chef Loïc Garcia est aux fourneaux dans ce lieu magnifique pour vous faire déguster une cuisine traditionnelle, donc généreuse et savoureuse mais créative et moderne. A ne surtout pas manquer lors d’une visite à Lyon. Cuisine populaire Lyonnaise comme l’indique le slogan ? Oui mais pas seulement il est d’ailleurs difficile de vous conseiller une entrée, alors partons pour deux entrées :

Salade Lyonnaise, œuf poché, poitrine de cochon, Croutons de Pain de Campagne ou alors Pâté Croûte du Chef, pickles & chutney de fruits de saison les deux sont un délice.

Il faudra ensuite forcément continuer avec une Quenelle Lyonnaise au Brochet, sauce Homardine, Riz pilaf suivi d’une Cervelle de Canut pour finir sur une douceur et la Tarte à la Praline.

Une réservation à prendre : Réserver

 

2 – Bistrot Orciabistrotorcia.fr

 

Le Bistrot Orcia est situé sur une petite place au bout de la rue d’Austerlitz dans le quartier de Lyon-Croix Rousse et cela commence déjà bien car cela permet une visite du quartier historique Lyonnais de la Croix Rousse avant de faire une halte bien méritée au Bistrot Orcia qui vous offre une cuisine avec des produits frais et locaux et un enchantement pour les papilles.

Nous vous proposons de prendre un moment pour vous poser le soir autour de :

Dans l’idée d’un « Aïoli » puis « Comme une Bouillabaisse » et de finir sur un Baba au Limoncello et à la Verveine (avec Chantilly et Framboises)

Envie de réserver maintenant : Réserver

 

3 – Bouchon Tupinbouchontupin.com

Vous avez envie de redescendre du plateau alors il faut aller du côté du centre et de la presqu’île de Lyon pour découvrir le Bouchon Tupin et savourer les recettes emblématiques Lyonnaises sous la houlette du chef Jean-Guillaume Desormières avec une fois de plus des produits frais et de saisons.

Nous conseillons de tester : une Quenelle Lyonnaise au brochet puis une Cervelle de Canut un délice pour les amoureux de la cuisine Lyonnaise traditionnelle et de qualité.

Vous aussi vous avez envie de tester ? : Réserver

 

4 – Le Parloirrestaurantleparloir.fr

 

Au cœur du 6ième en plein cœur (que de cœur pour un seul lieu :)) de Lyon avec une vue sur les quais du Rhône ce lieu est moderne, branché, mais également chaleureux et décontracté.

Le restaurant Le Parloir porte bien son nom il suffit de tendre l’oreille deux secondes pour comprendre que c’est un haut lieu du Parler – Manger – Boire (speak-eat-drink in English dans le texte)

Il est temps de réserver

 

5 – Le Bœuf d’Argent – restaurantleboeufdargent.com

 

Si vous venez à Lyon il faut bien entendu visiter Fourvière, la presqu’ile, la Croix-Rousse mais il faut surtout manger au restaurant le Boeuf d’Argent car si Paul Bocuse est une institution le Boeuf d’Argent en est une autre et le Titre de Maître restaurateur et celui de Restaurant de Qualité du collège culinaire de France en dit beaucoup sur ce lieu.

Mais il suffit de parler aux deux restaurateurs et maîtres des lieux Odile et Henri Balland pour tout comprendre du cœur présent dans cette cuisine et de la richesse autant du lieu que des assiettes.

Le bœuf d’Argent n’est pas pour rien dans ce Top des restaurants de Lyon et il pourrait être aisément premier du classement autant pour l’harmonie du lieu, la sincérité de la cuisine et que pour la passion présente dans l’assiette.

Nous vous conseillons vivement de vous laisser porter par le menu tentation.

Il faut absolument réserver.

 

6 – Le Neuvième Artleneuviemeart.com/fr

 

C’est le Chef Christophe Roure qui tient les cuisines du Le Neuvième Art à Lyon. Restaurant idéalement placé dans le 6ième, ce lieu fait partie des Grandes tables du monde et il est tout simplement 2 étoiles au guide Michelin. Christophe Roure fait partie des Toques Blanches Lyonnaises et est meilleur ouvrier de France. 

Vous me direz mais alors réservons immédiatement et vous auriez bien raison.

Mais il nous faut encore vous parler du lieu et des assiettes, en effet le lieu est élégant mais sobre et le Chef étoilé qui est passé par de Régis Marcon ou de Paul Bocuse sait autant allumer vos papilles que vos yeux par la qualité du lieu et des décors que par la richesse et la douce harmonie des plats.

Les noms des menus et déjà un appel à la dégustation et nous vous conseillons l’art et la matière et son foie gras poêlé ainsi que le sandre et la langoustine en surimi une surprise et une infusion de saveur.

 

7 – Court Bouilloncourtbouillon-lyon.fr

 

C’est une découverte de qualité que Court Bouillon, le lieu et juste super dans le Vieux Lyon et vous permet après avoir déambulé dans les rues de vous poser pour savourer à des prix super raisonnables une cuisine de savoureuse et délicieuse.

Vous serez ravis de l’entrée au café en poussant la porte du Court Bouillon avec les mains expertes de Clément Guille Chef Cuisiner qui a fait ses armes au Le Splendide ou la Cour des Loges et Margo Poitou pâtissière qui est passé chez l’exigeant (très exigeant ?) Pierre Orsi.

Une réussite que l’alliance des deux et en 2019 obtention du Label de Maître Restaurateur et pour cause quel art quelle maîtrise.

Mais la maîtrise est de A à Z pour Margo et Clément : nous pouvons même dire du Logo (génial) jusqu’au dessert (un ravissement) en passant par le lieu, la décoration et même en faisant un détour par Facebook et Instagram et une communication modern et léchée.

Nous vous conseillons : le Carpaccio de Poulet fermier de l’Ain au Tandoori et Parfait glacé Noix de Coco Ananas rôti / Vanille Bourbon / Meringue combawa.

Margo, Clément nous vous aimons ! Vite réservez !

 

8 – La table de Maxtable-de-max.fr

 

La table de Max c’est un concept bien entendu que Maxime Stafrach à découvert à Montréal autour du Boeuf et du Homard. Vous allez nous dire quoi ? Mais si et c’est juste génial.

La Table de Max (maxime) et de Romain, Antoine, Charlotte sous l’oeil de Lou parfois ! c’est un lieu atypique et ou cette phrase (présente et pour cause sur le site du restaurant) de Anthelme Brillat-Savarin : « Convier quelqu’un c’est se charger de son bonheur pendant tout le temps qu’il est sous votre toit.» prend tout son sens tant vous allez ressentir cette réalité dans le lieu et l’assiette.

Et lorsque vous savez que la viande c’est la Boucherie Bello et Margain Marée pour les produits de la mer et le Homard vous pouvez y aller encore plus les yeux fermés.

Ne partez pas de la Table de Max sans avoir goûté les plats signature et principalement le : Le « Beef & Lobster » quel plaisir à savourer ce plat de qualité et de finir sur une douce note en dessert Gaspacho de fruits exotiques sorbet kalamansi.

Il faut vite réserver une table !

 

9 – Flairrestaurantflair.com

 

Dès le départ vous êtes charmé par les quelques mots « Gourmandise et Connivence » du Logo du restaurant Flair. Nous pourrions dire cela flair déjà bon sans mauvais jeu de mots.

Actuellement vous pouvez y découvrir un menu entrée, plat, dessert à 23€ dans lequel nous vous conseillons les Cœurs de Canard frits, Aubergine, soupe Ponzu, Poivrons rouges et Suprême de Poulet rôti, sauce Basilic et purée de Pois chiches l’ensemble est un régal.

Cette cuisine fusion franco japonaise est l’alliance de la cuisine traditionnelle Française et la rigueur et la subtilité de la cuisine japonaise.

Vous êtes conquis par l’idée il est temps de réserver et découvrir la cuisine du Chef Motonori Sato.

 

10 – Aromaticaromaticrestaurant.fr

 

L’Aromatic, situé au centre du quartier de la Croix-Rousse, la cuisine du restaurant puise ses racines dans la gastronomie française traditionnelle et propose une cuisine moderne et inventive.

La petite salle à manger combine un style moderne avec l’attrait inhabituel des murs en pierre. Une autre caractéristique unique est la vue sur la cuisine ouverte !

La cuisine est innovante et l’alliance de deux chefs crée dans les plats non une sensation de rivalité mais une émulsion parfaite.

Partage, simplicité, ainsi que l’envie de faire découvrir une cuisine unique sont les moteurs des deux chefs.

Persuadés que la cuisine doit être au service des produits tout en mettant en avant le local, les plats sont plus qu’une signature mais une porte vers un univers.

Testez le Tataki de boeuf charolais, caramel de soja, mayonnaise wasabi et sésame grillé et Coeur de carré de veau français servi froid, mayonnaise estragon et confit niçois avant de finir par la tartelette aux abricots confits miel et thym, crémeux et coulis à la pêche de vigne et vous serez ravis.

Réserver maintenant ! 

 

Top Restaurant Lyon - Top Plare
Top Restaurant Lyon – Top Plare

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 Commentaires

L’équipe de France de judo est médaille d’or en battant le Japon

devenir photographe

Devenir photographe professionnel : se former rapidement et commencer à travailler.