café de spécialité
dans ,

Café de spécialité : les meilleurs cafés à ne surtout pas manquer

Café de spécialité : les meilleurs cafés à ne surtout pas manquer

Réveil difficile, migraine, manque d’énergie, inefficacité, … Et vous voilà de nouveau avec votre tasse à café ! Le café rythme nos journées, et il est alors très compliqué de s’en passer. Mais quitte à boire autant de café, autant bien le sélectionner ! N’avez-vous vraiment jamais goûté de café de spécialité ? 

Rare et de qualité supérieure, il vous faut impérativement découvrir toutes ses saveurs !

Comment reconnaître un café de spécialité ?

Trouver le meilleur café du monde, ce n’est véritablement pas une mince affaire. La plupart des buveurs de cafés en consomment entre 1 et 3 par jour, ce qui amène à un nombre de variétés important pour satisfaire les papilles gustatives de nos adeptes. Parce que oui, la pause “ kawa ” regroupe à elle seule 8 Français sur 10, alors il faut être à la hauteur ! 

Mais comment reconnaître un café de spécialité ? 

  • Une traçabilité pouvant être vérifiée. L’exploitation et les variétés cultivées sont effectivement vérifiables et identifiées. Vous pouvez donc vous renseigner directement sur le paquet du café avant de vous en emparer.
  • Une récolte sélective.
  • Un profil aromatique d’une qualité certaine.
  • Une note minimale de 80.

Un site de qualité proposant des cafés d’exception doit pouvoir vous proposer une faible sélection de café, sans cesse évolutive pour vous offrir ainsi les meilleurs cafés du monde soigneusement sélectionnés par leurs soins. Des boxs découverte sont aussi proposées parfois et représentent alors un véritable cadeau pour vous papilles, qui vont véritablement pouvoir savourer et déceler les divers arômes présents dans cette sélection variée des meilleurs cafés.

Quels sont les meilleurs cafés de spécialité ?

Les meilleurs cafés de spécialité sont les cafés MUDA, les cafés de MICK et les cafés GRAMGRAM. Ces artisans torréfacteurs vous offrent des cafés issus d’un véritable travail d’équipe, vous dévoilant ainsi toutes les saveurs et textures incroyables des cafés de spécialité. Cela passe notamment par la torréfaction du café et sa composition. 

La torréfaction du café.

C’est elle qui apporte la couleur particulière et le goût spécial aux grains. Ainsi, des grains foncés sont des grains ayant été longuement torréfiés. Ils donneront alors un café plus corsé. Vous l’aurez compris, l’intensité du café dépendra de la couleur de ses grains, foncés pour un café corsé et de plus en plus clair pour un café léger, plus subtil.

Des grains clairs donnent un café aux arômes fruités et floraux et sont aussi plus acides. Une torréfaction moyenne donne un café complexe à l’acidité modérée. Pour terminer, des grains longuement torréfiés produisent ainsi un goût très légèrement acidulé mais surtout intense et puissant.

Ensuite, le café de spécialité peut aussi être un mélange ou une origine unique.

Mélange ou authenticité.

Ce que l’on appelle authenticité est en réalité l’origine du café et sa provenance, d’un seul et unique pays, région, ou d’une même exploitation.

Un mélange quant à lui relève de l’association de plusieurs types de cafés amenant à une originalité et spécificité gustative stable et constante.

Aucune hiérarchie n’est de mise entre un mélange ou une origine unique. Un mélange offrira homogénéité et équilibre parfait. A l’inverse, une origine unique donnera lieu à des arômes plus spécifiques et à de nombreuses variétés.

Qu'en pensez-vous?

Écrit par Raphael

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 choses à ne pas oublier pour voyager - Plare - Voyage

Les 8 choses à ne pas oublier lors d’un voyage

Top 5 des traiteurs en ligne à Paris