dans

Top 10 des cafés tendances

Le café fait partie des boissons les plus populaires au monde. En effet plus de 2,3 millions de tasses sont servies par minute aux quatre coins du monde. Mais il ne s’agit pas que des cafés classiques. Les adeptes de la boisson noire savent qu’ils ont l’embarras du choix pour apprécier leur café. Vous l’aimez fort ? Léger ? Onctueux ? Si vous êtes novices, nous vous invitons à parcourir la carte pour retrouver votre tasse de café.

Pourquoi boire du café ?

Si le café est si apprécié, c’est qu’il apporte de nombreux bienfaits palpables au corps. En France nous sommes bien placé au niveau de l’authenticité et la qualité du café Le taux de non-conformité est faible : 8 %. En effet, la consommation du café permet de booster l’organisme. Chaque gorgée est un regain d’énergie. Mais pas que, les propriétés antioxydantes de ses grains profitent à un meilleur entretien de nombreux organes vitaux.
Le café a aussi une action brûle-graisse. Même au repos ses principes activent le métabolisme. Ainsi, les organismes puisent dans les réserves. Mais pour que cela soit efficace, privilégiez les cafés noirs sans sucre ni lait ajouté. Toutefois, pour varier les plaisirs, ne vous privez pas des meilleures recettes de boissons chaudes.

L’indétrônable Espresso

Cette recette italienne connait un franc succès auprès des férus de la boisson, notamment chez les Français. Ce café fort et corsé titille les papilles avec des arômes très prononcés. Pour le réaliser, vous aurez besoin de café finement moulu que vous passerez sous une pression de 9 bars. Pour un espresso simple, vous prendrez 9g de café et pour un double ce sera 18g, dans 50 ml d’eau. Après 25 secondes à la machine à café, vous obtenez une boisson qui servira de base pour toutes les recettes suivantes.

Le café au lait

Cette recette simple d’origine française permet de casser l’amertume du café. Idéale pour le déjeuner, elle convient à ce qui souhaite un breuvage plus doux et plus léger. Une fois votre espresso fin près, il vous suffit d’ajouter du lait blanc. Les proportions dépendront de vos goûts.

Le café ristretto

Ce café serré est bien plus fort que l’expresso. En effet, c’est la recette la plus concentrée. Le ristretto est riche en goût avec des arômes bien présents pour celui qui sait l’apprécier. Une tasse de ristretto contiendra 7 g de café moulu avec 22 ml d’eau. Après 25 secondes à la machine à café, votre boisson est prête. La préparation idéale serait un assemblage d’Arabica et de Robusta.

Le cappuccino

Cette recette est encore un héritage italien. C’est le cas de le dire, tout le monde raffole du cappuccino. C’est une boisson gourmande qui convient tant aux initiés qu’aux novices. La tasse est assez grande pour enchanter les grands buveurs. La recette consiste à mélanger du café noir avec 1/3 de lait. Ensuite, il faut recouvrir la boisson d’une mousse de lait onctueuse.

Le café latte

Si vous aimez le lait plus que le café, cette recette est faite pour vous. C’est une boisson douce et onctueuse que vous pouvez accompagner de fruits frais, parfaite pour ceux qui apprécient que les arômes du café soient subtils. Vous devez ajouter 2/3 de lait à votre espresso. Par-dessus, versez une fine couche de crème de lait. Les artistes pourront exprimer leur créativité en dessinant des formes sur le nuage pour parfaire le charme du latte.

Le Flat White

Cette recette de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande est d’un velouté irrésistible. Elle ressemble un peu au café latte à la différence que le Flat White contient moins de lait. La couverture en mousse est elle aussi plus fine, d’où l’appellation « Flat White ». Comme ses voisins lactés, le Flat white est servi dans une grande tasse de café de 160 à 180 ml.

Le café macchiato

C’est encore une des recettes gourmandes et onctueuses de l’Italie. Si vous ne regardez que les ingrédients, ce n’est rien d’autre qu’un latté. Pourtant, les détails de la préparation font que ce café est particulier. L’ajout de chaque composant doit s’effectuer selon un autre précis. D’abord, 2/3 de lait, ensuite 1/3 de mousse de lait. Pour la finale, versez l’espresso bien corsé.

Le café cortado

Ce café sucré est une spécialité de l’Espagne. Pour le réaliser, vous devez avoir une double dose d’espresso. Il faut ensuite ajouter 2/3 de mousse de lait pour l’effet doux et onctueux. La particularité de ce café réside dans son récipient de service. En effet, au lieu d’être versé dans une tasse, le café cortado est servi dans un verre Gibraltar. D’où sa deuxième appellation. Mais en Australie, on l’appelle aussi, le Piccolo.

Le café mocaccino

Cette recette est semblable au cappuccino sauf qu’on y ajoute du chocolat et de la crème. Sa présentation fait tout son charme. En effet, a travers le verre transparent, on distingue une délicieuse nuance de brun, avec le café, le chocolat et la mousse de lait. Par-dessus, une poudre de cacao vient parfaire la composition.

Le café crème

Cette boisson est un assemblage de doux et de fort. En effet, c’est un espresso ordinaire, surmonté d’un nuage de crème. Sa dégustation est intéressante avec une entrée en bouche onctueuse, pour terminer avec une boisson corsée.

Un Commentaire

Laisser une Réponse

Un Ping

  1. Pingback:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trouver une maison à louer à Paris

Une intelligence artificielle donne vie à des peintures de personnages historiques