Camping : comment choisir son sac à dos ?

Camping comment choisir sac dos - Plare
Camping comment choisir sac dos - Plare

Le camping est une activité fortement appréciée par les Français. Il convient à tous les budgets et fait le bonheur des grands comme des plus petits. Cependant, pour réussir ce séjour, il est nécessaire d’être bien préparé afin de garantir un confort optimal. Le sac à dos figure parmi les éléments indispensables pour ce genre d’activité. Voici un guide détaillé pour faciliter le choix de cet équipement incontournable pour le camping.

Ce qu’il faut rechercher dans un sac à dos pour le camping

Les sacs à dos représentent des équipements primordiaux pour les sorties et les voyages, ils doivent par conséquent être sélectionnés avec attention. Pour vous faciliter la vie, vous devez choisir un sac à dos selon vos besoins, mais également prendre en compte certains critères fondamentaux. En plus de transporter toutes les affaires, ce bagage indispensable au camping doit être doté de diverses autres particularités nécessaires pour remplir les multiples fonctions qui lui incombent.

La solidité

La robustesse est sans nul doute la première qualité qu’il faut rechercher chez un sac à dos pour le camping. Le bagage doit principalement être solide et fonctionnel puisqu’il sera utilisé dans des cas bien précis. Durant le trajet effectué pour se rendre sur le lieu du camping, il peut être exposé à plusieurs chocs dus au séjour mouvementé dans les coffres de voitures et sur les toits de bus.

Les systèmes de fermeture et les coutures figurent parmi les principaux points sur lesquels il faut s’attarder pour attester de la robustesse du bagage. Ces parties sont habituellement celles qui faiblissent en premier, car elles subissent le plus de pression durant les déplacements. Il est également important que le revêtement soit fait avec un matériau résistant qui ne se déchirera pas à la moindre éraflure.

La facilité d’accès

Un sac à dos destiné au camping doit avoir des points d’ouverture stratégiques afin de faciliter l’accès aux affaires rangées à l’intérieur. La plupart des modèles disposent d’une ouverture placée sur le sommet du bagage, ce qui rend alors plus compliqué l’accès au contenu. Cette difficulté est plus accrue si les affaires ne sont pas classées de façon à ce que les petits objets soient mis en évidence.

Pour éviter ces genres de casse-tête, il est donc préférable de se tourner vers un sac de camping pourvu de plusieurs ouvertures. Les modèles les plus adaptés pour ce type d’activité de plein air possèdent par exemple une fermeture zippée frontale qui rend l’accès au fond du sac beaucoup plus aisé. D’autres modèles ont en supplément une ouverture sur le côté, pour permettre à l’utilisateur d’atteindre le contenu de son sac sans être obligé de se décharger.

sac à dos

La diversité des poches de rangement

Un sac à dos de camping digne de ce nom se distingue des bagages classiques par la pluralité de ses espaces de rangement. Il est composé de certaines poches capitales parmi lesquelles la poche du dessus figure en tête de liste. Ce compartiment situé tout en haut du sac est habituellement utilisé pour la disposition des affaires légères dont le campeur aura le plus souvent besoin. Il peut s’agir d’un portefeuille, d’un carnet, de pièces d’identité, de lunettes de soleil, etc.

Les poches latérales font également partie des éléments à rechercher obligatoirement dans un sac à dos pour camping. Elles sont spécialement réservées aux gourdes d’eau et sont isothermes, ce qui leur permet de protéger adéquatement leur contenant contre les températures extérieures. Cette configuration est pensée pour offrir à l’utilisateur la possibilité d’accéder facilement à sa bouteille d’eau et s’hydrater sans être contraint de retirer le sac de son dos. Certains modèles sont pourvus de poche latérale orientée à 45º, toujours dans l’optique de rendre la gourde aisément atteignable.

Il y a ensuite la poche supérieure censée se trouver au niveau du rabat supérieur. Elle se reconnaît par sa taille menue qui est pensée pour accueillir les petits objets tels que les gants, les bonnets ou autres accessoires utiles contre la fraîcheur. Ce compartiment peut cependant être remplacé par une poche de face parfaitement adaptée pour remplir les mêmes fonctions.

L’intemporelle poche de rangement pour couchage est un élément qui fait l’unanimité chez presque tous les fabricants de sacs à dos pour camping. Cette partie habituellement située au-dessous du bagage est prévue pour recevoir un sac de couchage sans s’encombrer de protection ni de compresseur. Ainsi, l’utilisateur réalise un considérable gain de place, car il évite de surcharger le compartiment principal de son sac à dos.

Capacité et poids du sac à dos

Afin d’être bien préparé pour le camping, il est obligatoire d’emporter un certain nombre d’accessoires. Le sac à dos choisi doit donc être en mesure de contenir tout l’équipement nécessaire. Un modèle trop petit n’offrira pas assez de place au matériel et un bagage trop grand risque d’être assez lourd et difficile à porter.

Pour trouver le meilleur compromis, il est conseillé de déterminer à l’avance le poids que l’on peut porter, afin de sélectionner le sac à dos en conséquence. Une astuce souvent utilisée par les plus malins consiste à remplir le bagage choisi avec le matériel à emporter avant de valider l’achat. Cependant, cette méthode n’est valable que pour les boutiques physiques.

Dans le cas où le campeur privilégie une boutique en ligne, il doit s’assurer au niveau de la fiche produit que le poids net du sac à dos soit compris entre 2 et 3 kilos. Ces modèles ont la capacité de supporter l’intervalle de charges recommandé qui va de 10 à 15 kilos, en fonction du poids du porteur. Le bagage peut contenir quelques kilos de plus que la limite fixée, mais cet excédent pourrait exposer le porteur à des douleurs dorsales, à une fatigue accrue ou à des chutes.

sac à dos pour camping

Bretelles rembourrées et ceinture ventrale pour un bon maintien

Un sac à dos adapté pour le camping doit être capable d’offrir un maximum de confort. Pour cela, il est recommandé de privilégier les modèles qui sont pourvus de bretelles rembourrées. Contrairement aux versions classiques, ces types de bretelles répartissent équitablement le poids du bagage sur la poitrine, afin d’éviter que toute la charge se repose uniquement sur les épaules du porteur. Leur rembourrage permet à l’utilisateur de ne pas trop sentir au niveau des clavicules la pression exercée par les charges portées.

Afin d’optimiser le confort, certains sacs à dos de camping sont équipés d’une ceinture lombaire qui fait office de centre de gravité pour le bagage. Cette attache réglable est adaptée à un usage plus quotidien, car c’est grâce à elle que la majeure partie de la charge supportée par le dos est réduite et est transférée aux abdominaux. L’accessoire partage aussi aux hanches une portion conséquente du poids qui est censé être confié aux épaules.

Toutefois, pour garantir un excellent maintien, la ceinture ventrale doit recouvrir le haut du bassin et non se fixer directement par-dessus le ventre comme peut le laisser penser son appellation. Cette attache joue encore mieux son rôle quand elle est équipée d’une section matelassée.

Choisir son sac en fonction de la saison

Pour s’adonner au camping, il faut s’apprêter à être fréquemment exposé aux aléas du climat. La pluie est l’une des imprévues fâcheuses auxquelles sont souvent confrontés les campeurs. Il est donc capital que le sac à dos choisi pour l’excursion soit imperméable afin de maintenir toutes les affaires au sec même durant une averse. Pour avoir cette particularité, le bagage doit être conçu avec un revêtement déperlant et doit avoir une excellente étanchéité.

Pour optimiser l’imperméabilité de l’équipement, il faut opter pour un sac à dos qui propose en supplément une housse de pluie. Cette couverture dispose de sa propre poche de rangement et offre au bagage une protection additionnelle lors des fortes pluies.

Pour un camping d’hiver, les caractéristiques du sac à dos idéal diffèrent de celles des modèles adaptés à la saison pluvieuse. En effet, camper en hiver nécessite le transport d’une plus grande quantité d’accessoires. Le sac à dos doit alors être parfaitement approprié pour cet usage, à la fois doté d’une bonne dimension tout en restant léger et facile à porter.

campeurs

Le froid hivernal est une raison suffisante pour sélectionner un sac à dos avec une isolation thermique adéquate avant de partir camper à cette période de l’année. Ces modèles empêchent l’air glacial de s’engouffrer à l’intérieur, ce qui maintient les affaires transportées bien au chaud.

Regarder le prix pour rester dans son budget

Les coûts des sacs à dos pour camping varient principalement selon les fonctionnalités intégrées. Cependant, on remarque que les tarifs fixés par les boutiques en ligne sont souvent plus alléchants que ceux proposés par les magasins terrestres. Certains fabricants de renom comme Eagle Creek, Gregory, Osprey, Evoc ou Sea to Summit bénéficient par exemple d’une meilleure réputation, compte tenu de leurs prix beaucoup plus attrayants.

Pour faire un choix qui conviendra à son budget, l’acheteur doit alors comparer les montants des sacs à dos pour camping mis à disposition par ses différents établissements. La sélection doit être effectuée en prenant en considération les besoins du campeur et les contraintes que subira le bagage. En cherchant mieux, il est encore possible de tomber sur des marques peu connues ou des revendeurs moins coûteux qui garantissent, eux aussi, un excellent rapport qualité-prix adapté à n’importe quel budget.

Qu'en pensez-vous?

Thomas Moreau

Écrit par Thomas Moreau

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *