Accueil » Animaux » Chien : tout savoir sur le Cane Corso
https://www.ultrapremiumdirect.com/chien/croquette/

Chien : tout savoir sur le Cane Corso

Chien de garde par excellence, le Cane Corso apprécie la vie en famille. Cette race de chien est également un animal domestique hors pair du fait de son caractère. N’hésitez pas à l’adopter s’il vous faut un gros dur au cœur tendre pour vous tenir compagnie.

 

Le Cane Corso en général

Le Cane Corso est d’origine italienne. Il tient son nom de « cane » qui signifie « chien », et de « corso » qui se traduit par « cour ». Littéralement, il s’agit donc d’un chien de cour, très efficace pour assurer la garde de votre résidence. Vous pouvez le nourrir avec de la croquette chien à raison de deux repas par jour. Néanmoins, ses rations journalières peuvent être ajustées par rapport à ses dépenses énergétiques.

Au vu de sa corpulence, cette race de chien doit bénéficier d’une alimentation de qualité. D’ailleurs, vous pouvez trouver sur https://www.ultrapremiumdirect.com/chien/croquette/ les croquettes adéquates pour couvrir son besoin vital. Toujours sur le plan nutritif, il lui faut de la nourriture parfaitement équilibrée pour préserver ses articulations et bien entretenir sa masse musculaire.

 

Quels sont les traits caractéristiques du Cane Corso ?

Le Cane Corso, à la base, est un chien très affectueux. Il convient parfaitement aux familles avec des enfants de bas âge dont il apprécie énormément la compagnie. Il est d’apparence tranquille, mais il s’agit en réalité d’un animal très dynamique et purement athlétique. Voilà pourquoi il a besoin d’espace, parce qu’il doit se dépenser à longueur de journée pour mieux canaliser son énergie.

Lorsqu’il trouve sa place au sein de la famille, il devient naturellement un excellent chien de garde. Il défend son territoire de jour comme de nuit, et vous pouvez lui faire confiance pour la protection de vos biens. En plus d’être dévoué et très sociable, il bénéficie d’un côté ultra protecteur. À cet effet, il peut se montrer méfiant envers ceux qu’il ne connaît pas et qui essaient de vous approcher. À la moindre sensation de menace, il n’hésitera pas à s’attaquer à vos invités.

 

Qu’est-ce qu’il y a à dire sur son physique ?

Le premier élément remarquable sur le physique du Cane Corso, c’est sa majestueuse façon de se tenir. Il profite d’un corps robuste, et sa stature n’a d’égale que son élégance. Un mâle adulte peut mesurer entre 64 et 68 cm, tandis qu’une femelle se situe entre 60 et 64 cm. En ce qui concerne la fourchette de poids, celle du mâle est de 45 à 60 kg, contre 40 à 45 kg pour la femelle.

Le pelage de cette race est plutôt court. Généralement d’un ton uni, il peut être de couleur grise ou fauve, avec des nuances plus ou moins foncées. Sinon, dans de rares cas, il peut y avoir des taches claires au niveau de son museau et de son buste.

Outre son regard profond, il porte fièrement des oreilles triangulaires et tombantes sur sa tête large et légèrement arquée. Et pour parfaire sa beauté, il y a sa queue hautement insérée sur la croupe, d’une forme corpulente à la racine puis effilée au fil de sa longueur.

 

La santé du Cane Corso : ce qu’il faut savoir !

Le Cane Corso est une race relativement saine et ne craint aucunement les problèmes de santé courants qui touchent les chiens. Il peut avoir du mal à s’alimenter lors d’une poussée dentaire, mais c’est rare qu’il tombe malade. Contrairement aux autres espèces canines, il se montre plutôt résistant face aux maladies affectant le système urinaire, les voies respiratoires, et l’appareil digestif.

S’il y a des maladies qui atteignent le Cane Corso dans de très rares cas, ce sont surtout les suivantes :

La gale démodectique

Cette maladie de la peau est due à une surcroissance des démodex (une variété d’acariens). Ces microorganismes s’accumulent dans les follicules pileux et causent des infections bactériennes. Les parties du corps les plus touchées par ces lésions prurigineuses sont à cet effet la tête et les pattes.

L’hyperthyroïdie

L’hyperthyroïdie atteint environ 20 % de la population de Cane Corso sur terre. Elle se manifeste par une prise de poids, des œdèmes au visage, des troubles du comportement et un état de fatigue accru. Cette maladie est due essentiellement à une baisse de production des hormones thyroïdiennes.

Les maladies cardiaques

Les maladies cardiaques ne surviennent que très rarement, qu’il s’agisse d’une cardiomyopathie ou d’un problème de la valve mitrale. Lorsque celles-ci se manifestent, le Cane Corso souffre quotidiennement de malaises, de tachycardie, de toux, d’essoufflement, et d’amaigrissement.

 

Quid de l’éducation du Cane Corso ?

Avec le Cane Corso, vous devez faire preuve de fermeté dès son plus jeune âge. Sachez imposer des règles, car ce chien est de nature têtue. Pour être efficace, son dressage doit être basé sur une éducation positive. En d’autres termes, vous devez le récompenser pour chaque bonne action au lieu de le punir pour chaque maladresse. Comme il s’agit d’un chien tendre et affectueux, toute forme de privation pourrait être une source de frustration pour lui et le rendre ainsi agressif et difficilement maîtrisable.

 

Le Cane Corso est un chien de confiance. Il se montre très doux vis-à-vis des jeunes enfants et fait preuve de dévouement envers ses maîtres. Dès qu’il sent le danger, il n’hésite pas à intervenir pour protéger ceux qui lui sont chers.

Post navigation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *