Accueil » Divertissement & Culture » Musique » Taylor Swift accusée de plagiat pour « Shake It Off » dit n’avoir jamais entendu parler de 3LW
Taylor Swift Vevo Youtube Tous droits Réservés Plare

Taylor Swift accusée de plagiat pour « Shake It Off » dit n’avoir jamais entendu parler de 3LW

Taylor Swift se défend et indique être la seule et unique auteure de son titre Shake It Off de 2014. L’accusation de plagiat dont elle fait l’objet allègue pourtant qu’elle a copié plusieurs des paroles.

L’affaire qui date de 2017 avait été portée devant la justice par Sean Hall et Nathan Butler, des auteurs-compositeurs, qui accusent Taylor Swift de plagiat de l’un de leur tube des années 2000 Playas Gon’ Play du groupe 3LW.

Alors c’est un plagiat selon vous :

3LW et Playas Gon’ Play la chanson à l’origine de la plainte

3LW est un ancien groupe de R&B composé d’Adrienne Bailon (The Real), Kiely Williams (The Cheetah Girls) et Naturi Naughton (Power).

Taylor Swift déclare carrément au Guardian d’une part que « Les paroles de Shake It Off ont été totalement écrites par moi » et de préciser « Je n’avais jamais entendu Playas Gon’ Play et n’avais même jamais entendu parler de cette chanson ou du groupe 3LW avant d’apprendre la plainte des plaignants en 2017.

Taylor Swift Vevo Youtube Tous droits Réservés Plare
Taylor Swift Vevo Youtube Tous droits Réservés

Sean Hall et Nathan Butler auteurs et plaignants

De leur côté les plaignants Sean Hall et Nathan Butler ont mentionné que l’une des ressemblances frappantes se situe entre la phrase chantée par le groupe 3LW : « playas they gon’ play and haters they going to hate » alors que le texte de Taylor Swift « playas going to play, play, play, play, and the haters going to hate, hate, hate, hate »

La défense de Taylor Swift

Taylor a déclaré que l’écriture de cette chanson venait comme d’habitude de ce qu’elle puise dans sa vie personnelle : « J’ai puisé dans mes expériences de vie pour écrire cette chanson, en particulier l’examen continuel de ma vie personnelle, les reportages de type « clickbait », la manipulation publique et d’autres sortes de mauvaises critiques personnelles dont j’avais besoin de me débarrasser afin de me concentrer sur ma musique. »

Pour Taylor Swift l’accusation ne tient pas et de préciser qu’elle a déjà entendu des enfants utiliser la même expression lorsqu’elle était à l’école Wyomissing Hills et le lycée de Hendersonville (réminiscence de son enfance et non plagiat ?) La chanteuse précise même que ces mots étaient de toute façon similaire à d’autres expressions similaire et régulièrement utilisées comme : ‘don’t hate the playa, hate the game’, ‘take a chill pill’, et ‘say it, don’t spray it' » Elle ajoute d’ailleurs qu’elle est née en décembre 1989 et qu’elle n’aurait pas entendu la chanson de 2001 car ses parents « ne l’ont pas laissé regarder (l’émission de compte à rebours de MTV) TRL avant l’âge 13 ans » et ne pouvait donc avoir entendu 3LW.

Elle va même jusqu’à préciser dans sa déclaration sous serment qu’elle portait par contre un T-Shirt « haters gonna hate » de la marque Urban Outfitters en 2013 suffisant pour convaincre le juge ?

La plainte pour plagiat avait tout d’abord été rejetée en 2018 avant de faire l’objet d’un appel accepté par un juge en 2021 qui avait estimé qu’il existait « des similitudes objectives suffisantes » ! Affaire à suivre.

Thomas Moreau

Je suis Thomas Moreau, rédacteur en chef de la catégorie Voyages du site Plare.fr. J'ai toujours été passionné par le monde du voyage, et j'ai commencé à voyager dès mon plus jeune âge avec des parents qui m'ont initié aux plaisirs de la découverte du monde. Cette passion m'a conduit à poursuivre mes voyages même après avoir terminé mes études, et j'ai décidé d'en faire mon métier en étudiant le journalisme. Après avoir obtenu mon diplôme, j'ai commencé à travailler chez Plare.fr, où j'ai tout de suite trouvé ma place en tant que rédacteur en chef de la catégorie Voyages. Je travaille sans relâche pour découvrir les destinations les plus intéressantes et les plus insolites à travers le monde, et pour publier des articles qui inspirent les lecteurs à explorer de nouveaux horizons. Grâce à mes efforts, la catégorie Voyages de Plare.fr est devenue une référence incontournable pour les voyageurs en quête d'aventure. Au fil des ans, j'ai eu la chance de parcourir le monde, de découvrir des cultures et des paysages uniques, et de vivre des expériences incroyables. Mes articles reflètent ma passion pour les voyages, ainsi que ma curiosité insatiable pour tout ce qui est nouveau et excitant. J'aime décrire les lieux avec précision et capturer l'essence des cultures que je rencontre, tout en fournissant des informations pratiques pour les voyageurs. En dehors de mon travail, je suis toujours à la recherche de nouvelles aventures et de nouveaux horizons à découvrir. Je crois que les voyages sont une source infinie de connaissances et d'inspiration, et j'encourage tous ceux qui me lisent à sortir de leur zone de confort et à explorer de nouveaux endroits. Avec ma passion et mon dévouement pour les voyages, je suis fier d'être un ambassadeur du monde du voyage, et j'espère continuer à inspirer les gens à travers mes écrits et mes aventures.

Post navigation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *