dans

Choix, pose et installation du panneau de parement

Le parement désigne la partie visible d’un matériau ou la couche superficielle extérieure d’un bâtiment. Dans certains cas, le parement de façade fait l’objet d’une attention particulière de la part des architectes et des maîtres d’œuvre en raison du rôle qu’il joue dans l’apparence générale d’un bâtiment. Ils ne sont donc pas toujours choisis par les propriétaires : ces derniers doivent accepter les solutions définies par les architectes.

 

Le panneau de parement.

 

Que cela soit pour l’utilisation comme pour les différents styles de parement, un grand choix de possibilités est proposé aux personnes désireuses d’en installer chez elles.

 

Comment utiliser le parement ?

De styles variés, les panneaux de parement peuvent donner du cachet et un charme naturel à votre foyer que cela soit à l’intérieur comme à l’extérieur. Vous pouvez utiliser un panneau de parement pour différentes raisons. Fréquemment utilisée à but décoratif, la plaquette de parement peut aussi être une solution choisie pour protéger la structure de votre maison, pour renforcer son isolation, pour délimiter des espaces, habiller une cheminée ou un bar, … Beaucoup de possibilités existent. Parmi ces nombreuses possibilités, il convient de choisir le parement qui s’adapte au mieux aux conditions auxquelles il sera exposé : chaleur, gel, humidité, intempéries.

 

Les différents types de panneaux de parement.

Tout comme les possibilités d’utilisation, il existe différents types de panneaux de parement. Ainsi, à chaque parement son style !

  • En plâtre : il a l’avantage d’être léger, facile à travailler, moins cher mais donc moins résistant.
  • En bois : ils sont fabriqués avec différents types d’essences d’arbres qui donnent à la matière des teintes brunes et dorées.
  • En pierre reconstituée : votre parement donnera l’impression d’une pierre naturelle à la perfection. 
  • En pierre naturelle : il offre à votre intérieur une atmosphère chaleureuse.
  • En béton : il permet d’obtenir divers aspects tels que la pierre ou la brique.
  • En composite : il est fabriqué à partir d’un mélange de PVC recyclé et de poudre de marbre.

 

Les avantages des panneaux de parement.

 

Dans un premier temps, son matériau purement minéral et non chimique permet à ce type de revêtement de donner à l’habitation un aspect naturel et neuf. Ensuite, les avantages des panneaux de parement varient en fonction des endroits où ils seront posés : 

 

  • En extérieur, dans une région tempérée, un panneau de parement qui résiste au vent, à la pluie, et aux différentes intempéries, sera préféré. 

 

  • En intérieur, un panneau de parement sera choisi en fonction de son niveau de résistance à l’humidité ou aux sources de chaleur potentielles.

 

Pour les revêtements d’intérieur, une quantité de choix existe et peut être proposée en fonction de l’ambiance voulue, du style approprié, des éléments décoratifs de la pièce. Il en est de même pour les panneaux extérieurs qui, bien choisis, pourront parfaitement s’adapter au style architectural de la maison et à son environnement. 

 

Preuve d’authenticité !

Chic, naturel, en relief, lisse, coloré, sobre, avec finitions… Un large éventail peut permettre aux acheteurs de créer une ambiance qui leur ressemble. De plus, les panneaux de parement n’étant pas réservés aux murs, d’autres surfaces planes présentes dans le foyer peuvent en bénéficier : cheminée, bar, crédence de cuisine, terrasses, etc. 

 

Chaque pièce peut avoir son propre style. Chaque surface peut avoir sa propre identité.

 

Comment poser son panneau de parement ?

 

Faciles à poser soi-même et à entretenir au fil du temps, voici encore des avantages à accorder au panneau de parement.

 

La pose du parement.

Les plaquettes de parement se posent de deux manières : soit par encollage, soit par adhésion. Dans le premier cas, il existe des colles spéciales qui permettent une adhérence optimale. Elles sont spécialement conçues pour être utilisées en intérieur ou en extérieur. Certaines plaquettes de parement se présentent sans joints afin de faciliter encore plus la pose.

Si la pose se fait par adhésif, le panneau de parement en sera directement équipé. 

 

Le mur doit être préparé : nettoyé, lessivé, propre et sec. Si besoin, il convient de retirer l’ancien revêtement et de reboucher les fissures ou de poncer les irrégularités. 

 

Dans les deux cas, le parement se pose en partant du bas du mur et en utilisant la technique de pose du carrelage.

 

L’entretien du parement.

L’entretien d’un parement est aussi simple que d’autres procédures d’entretien de surface. Il suffit d’acheter des pulvérisateurs de protection à utiliser au quotidien.

 

Pour une résistance supérieure à l’eau et à l’humidité, il est possible d’utiliser des traitements hydrofuges sur les surfaces en fin de pose.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

zen

Pourquoi acheter une box mensuelle zen Seiza Box ?

mail

Campagne de prospection : emailing ou SMS ?