dans

Cinq jeux de lettres amusants pour les enfants !

Les experts recommandent d’exposer votre enfant aux lettres tôt et souvent pour l’aider à la reconnaissance des lettres.

Une fois qu’il sait reconnaître chaque lettre de l’alphabet et le son correspondant, votre enfant peut alors commencer l’important travail de reconnaissance de mots entiers et de leurs sons – deux éléments cruciaux pour acquérir des compétences essentielles en lecture.

Les jeux de lettres sont une merveilleuse façon d’exposer votre enfant à plus de lettres, à la fois visuellement et verbalement. Exerçant à la fois la motricité fine et globale et offrant une merveilleuse opportunité de jeu sensoriel, votre tout-petit adorera apprendre de multiples façons sans même s’en rendre compte.

Indexsavant nous propose de découvrir cinq jeux de lettre simples et amusants que vous pouvez essayer à la maison avec votre enfant aujourd’hui!

1. La Chasse au trésor alphabétique


Les chasses au trésor sont très amusantes pour tous les âges!

Commencez par écrire chaque lettre de l’alphabet sur une feuille de papier individuelle, puis dispersez-les sur le sol. Demandez à votre enfant de trouver des objets dans la maison qui commencent par chaque lettre et placez-les sur le papier correspondant.

Pour les enfants plus petits, essayez de commencer par des groupes de cinq lettres. Pour les enfants plus âgés, essayez de les défier avec une limite de temps pour chaque lettre.

2. Jeu de lettre de ballon de plage


Tout ce dont vous avez besoin pour cette activité est un ballon de plage gonflable et un marqueur . Écrivez chaque lettre de l’alphabet au hasard sur tout le ballon et lancez-le à votre enfant. Demandez lui de nommer la lettre la plus proche de leur pouce gauche.

La prochaine personne à qui il passe le ballon doit faire de même. Pour un défi supplémentaire, demandez-leur de nommer également le numéro le plus proche de leur petit doigt droit, en ajoutant un doigt supplémentaire pour chaque nouveau tour.

3. Soupe à l’alphabet

Jouer à la soupe à l’alphabet  est une façon vraiment amusante d’exposer votre tout-petit aux lettres.

Il existe des tonnes de grandes variations sur ce jeu, mais pour la version originale, vous n’aurez besoin que de lettres de l’alphab et d’un grand pot de cuisine.

Jetez simplement les lettres dans la casserole et laissez votre enfant jouer, en remuant la «soupe» avec une spatule ou entraînez-vous à ramasser les lettres avec des tasses à mesurer, en leur demandant de nommer chaque lettre.

Vous pouvez également l’essayer dans le bain avec des lettres imperméables et des petits bols. Avec autant de variantes, il est facile de changer ce jeu d’alphabet pour le garder frais pour vos enfants.

4. La chasse à l’alphabet


Pour ceux qui sont prêts à affronter un peu de désordre, c’est un joli jeu d’alphabet sensoriel. Préparez au préalable un lot de gelée, placez les lettres de l’alphabet dans le mélange et laissez reposer.

Le travail de votre enfant est de «traquer» toutes les lettres de l’alphabet, en les nommant au fur et à mesure qu’ils les découvrent. 

5. Jeu de correspondance de Scrabble


Imprimez des photos simples commençant par différentes lettres de l’alphabet. À l’aide d’un ensemble de tuile de scrabble, demandez à votre enfant de faire correspondre la tuile de la première lettre à chaque image.

Pour une version plus avancée, demandez-leur d’épeler le nom de l’image à l’aide des tuiles de scrabble.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sept conseils pour réussir son entretien d’embauche

Pompe à chaleur : tout ce qu’il faut savoir