dans

Comment organiser une fête d’anniversaire ?

Découvrez comment organiser une fête d’anniversaire, définir la date et l’heure de la fête, définir son budget et dresser une liste des invités.

Happy children at a birthday party

Définir la date et l’heure de la fête

Il est nécessaire de tôt fixer la date de l’anniversaire afin de disposer d’assez de temps pour correctement le préparer. L’autre raison qui rend cela important est de pouvoir s’assurer de la disponibilité du plus grand nombre d’invités. Ainsi faudra-t-il leur faire parvenir les invitations déjà trois ou quatre semaines à l’avance. Par ailleurs, il est préférable que la fête soit prévue pour un week-end. La plupart des gens ne seraient pas au travail et seraient heureux de profiter de l’occasion pour se remettre d’une semaine de labeur.

Pour ce qui est de l’heure, il faut le définir en fonction de la tranche d’âge des invitées ciblées. S’il s’agit par exemple de l’organisation de l’anniversaire de votre enfant et que vous comptez faire venir ses amis, mettez ça en fin de matinée ou en début d’après-midi. Le soir s’il s’agit de celui d’un adulte.

Définir son budget

Il est indispensable de définir un budget bien détaillé pour savoir combien vous coûtera l’organisation de votre fête d’anniversaire et de faire des prévisions en fonction de vos capacités financières. Il faut pour cela bien déterminer ses besoins pour la fête et définir pour chaque élément le budget nécessaire.

Dresser une liste des invités

Il est opportun de dresser une liste d’invités pour différentes raisons. Cela permet de se faire une idée du nombre de personnes attendues pour la fête et par ricochet de la quantité de nourriture et de boissons à prévoir. Elle permet de n’oublier personne quand l’on doit envoyer les cartes d’anniversaire. La liste d’invitées servira également à définir le lieu qui convient à l’effectif des invités.

Retenez : Les cartes d’anniversaire doivent clairement mentionner les informations telles que la date, l’heure, le lieu de l’évènement ainsi que le dress code. Il faut également y inscrire une date limite de réponse pour tôt connaître le nombre réel d’invitées à prendre en compte dans son budget.

Le cadre de l’évènement

Quand on entre dans le vif de la célébration, la première question qu’il faut se poser est celle de savoir de quoi aura l’air le cadre qui abritera les festivités. Plusieurs choses sont donc à considérer :

Le lieu

Il faut tenir compte du nombre d’invités attendus pour choisir le lieu où se tiendra la fête. S’il s’agit d’une fête en famille avec une dizaine de personnes, vous pouvez l’organiser à la maison pour limiter les dépenses. Vous pouvez également l’organiser dans un bar ou un restaurant ou louer une salle de fête si le nombre d’invités est assez important.

La décoration

Il importe d’accorder une attention particulière à la décoration afin de rendre la fête d’anniversaire plus éclatante. Définissez un thème pour votre fête d’anniversaire et concoctez une décoration qui va avec. De la disposition des tables et chaises aux soins du couvert en passant par la lumière, il faut arrimer les motifs et couleurs au thème choisi. Les décorations plaisent particulièrement plus aux enfants. Ornez donc bien le lieu de la fête avec des ballons, des guirlandes, des confettis, etc. et offrez-leur des objets pour s’amuser.

Musique et animation

C’est à la musique de donner le tempo de l’évènement. Si la fête a lieu dans un bar ou un restaurant, vous pouvez négocier avec les tenanciers pour qu’ils s’occupent de la sonorisation pour vous. Si elle a plutôt lieu à la maison et que votre budget ne vous permet pas d’inviter un DJ, vous pouvez vous-même vous occuper de la musique en concoctant une playlist et en connectant votre smartphone ou votre PC à des haut-parleurs. En ce qui concerne l’animation, organisez des jeux ou payez les prestations d’un clown ou d’un magicien pour les enfants

Repas et boissons

S’il s’agit d’une fête en famille, vous pouvez simplement cuisiner un repas chaud à servir à table. Si vous attendez un grand nombre d’invités, prévoyez un buffet. Mais si vous préférez offrir un vrai repas digne d’un festin, prévoyez un couvert conséquent. Pour ce qui est de la boisson, veillez à satisfaire les différents goûts. Prenez-en avec ou sans alcool. Prévoyez également des jus pour les enfants.

Vient enfin le dessert. Faites-le selon les préférences de celui qui fête son anniversaire. Vous pouvez faire un gâteau au chocolat, aux fruits ou des tartelettes, des mignardises ou des cupcakes. Vous pouvez faire d’économie en le réalisant vous-même ou simplement le confier à un professionnel si vous doutez un peu de vos compétences en la matière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment choisir son gynécologue ?

La prise en charge du cancer du sein chez la femme jeune

La prise en charge du cancer du sein chez la femme jeune