dans ,

Comment passer de bonnes nuits lorsqu’il fait très chaud ?

Lorsqu’il fait très chaud, il n’est pas évident de passer de bonnes nuits de sommeil. En effet, en plus d’être inconfortable, la chaleur peut être difficile à gérer. Heureusement, il existe une multitude d’astuces efficaces que vous pouvez appliquer pour remédier à cette situation. Nous vous donnons quelques conseils pour vous aider à vous préparer à la chaleur de la saison estivale.

Investissez dans une couette d’été pour passer de bonnes nuits

Pour passer des nuits agréables en période de forte chaleur, la couette d’été est l’élément de literie incontournable que vous devez absolument avoir dans votre chambre à coucher. Cet accessoire est en effet réputé pour ses multiples avantages.

La couette en duvet offre un confort optimal

Si la couette d’été est si efficace pour bien dormir en été, c’est avant tout grâce à son garnissage naturel. Elle vous couvre délicatement tout en régulant la température de votre corps. En dépit des températures estivales, le pouvoir gonflant de la couette en duvet garantit un excellent confort pendant le sommeil.

La couette d’été aide à maintenir une bonne température corporelle

La température varie constamment entre le matin et la nuit. On peut constater que certaines heures sont plus chaudes que d’autres en fonction du moment de la journée. Malgré cette variation, la couette d’été maintient de façon constante le même niveau de chaleur. En effet, les propriétés thermorégulatrices de la couette font d’elle un accessoire de premier choix pour traverser l’été. Ainsi, quelle que soit la température ou l’heure, votre sommeil sera toujours paisible avec une couette d’été en duvet.

La couette d’été permet d’éviter la transpiration

Pour les personnes qui ont l’habitude de transpirer pendant leur sommeil, l’utilisation d’une couette d’été est la solution parfaite. Il faut dire que cet équipement bénéficie d’une bonne aération. La couette en duvet laisse circuler l’air et contribue ainsi à réguler la température du corps. Elle permet à l’humidité de s’évaporer plus facilement. Ainsi, comparée à une couette synthétique, la couette d’été en duvet est beaucoup plus respirante. Elle améliore par conséquent la qualité du sommeil, quelle que soit la température du corps.

couette d'été respirante

Nuits chaudes : pensez à aérer votre chambre

En plein été, aérer la chambre fait partie des premières habitudes à adopter. Une bonne aération permet de rendre la pièce plus fraîche au moment de se coucher. Le processus consiste à ouvrir les fenêtres tôt le matin pendant qu’il fait encore un peu frais. Cela favorise la circulation de l’air frais dans la chambre. En plus d’ouvrir les fenêtres, il est également possible d’investir dans un ventilateur. Ce dernier peut être posé près de la fenêtre ouverte pour rafraîchir la chambre. On peut aussi le déposer près du lit pendant la nuit afin de profiter de l’air qu’il fournit.

Prendre une douche froide avant le coucher, une bonne idée ?

Prendre une douche avant de se coucher est une excellente idée pour passer de bonnes nuits en temps de forte chaleur. En effet, lorsqu’on prend une douche, celle-ci nous rafraîchit et met le corps dans les meilleures conditions pour dormir. Il faut toutefois faire attention à ne pas prendre une douche trop froide. Cela pourrait avoir un effet contre-productif. Il faut savoir que quand l’eau fraîche entre en contact avec la peau, le corps, au lieu de se rafraîchir, produit de la chaleur pour se protéger.

Par conséquent, avec une douche trop froide, le risque d’avoir plus chaud qu’avant augmente considérablement. En général, il est recommandé de prendre sa douche avec de l’eau tiède afin de garder une température corporelle optimale. De plus, après la douche, il est possible de ne pas se sécher avant de se coucher. Cela permet de conserver la sensation de fraîcheur avant de dormir.

Fermez les volets et éteignez les appareils électriques

Pour éviter l’intensification de la chaleur à l’intérieur de sa maison, il faudra limiter la pénétration des rayons solaires. Pour ce faire, il est important de fermer les volets ou de baisser les stores pendant la journée. Cette astuce permet de conserver un minimum de fraîcheur dans vos pièces. En bloquant la lumière du soleil, cela favorise la réduction du taux de chaleur et le maintien de l’air frais à l’intérieur de la maison. Grâce à cette technique, vos nuits seront beaucoup moins chaudes.

Par ailleurs, pour éviter l’augmentation de la température à l’intérieur des chambres, il est conseillé d’éteindre les appareils qui fonctionnent avec de l’électricité lorsqu’ils ne sont plus utilisés. Ainsi, avant de dormir, il faut éteindre la box internet, les ordinateurs, la télévision, etc. Débrancher les chargeurs de téléphone est aussi un réflexe à adopter, car ces derniers produisent énormément de chaleur lorsqu’ils sont branchés. Par ailleurs, évitez de garder vos lampes allumées. Assurez-vous de bien les éteindre avant de vous coucher pour améliorer la qualité de votre sommeil.

Humidifiez et ventilez votre chambre

Selon la science, lorsque l’eau s’évapore, elle absorbe de l’énergie thermique. Cette propriété de l’eau peut donc être exploitée pour rendre une chambre à coucher plus fraîche. Par exemple, il suffit d’humidifier les draps ou les rideaux pour apporter plus de fraîcheur dans une pièce. Pensez aussi à faire sécher le linge humide dans la chambre plutôt que dans le sèche-linge.

De plus, s’il y a un ventilateur dans la pièce, il est possible de placer des bouteilles d’eau glacée devant ce dernier ou d’étendre un linge humide sur sa face. Il s’agit également d’une excellente solution pour profiter d’un air frais dans la chambre. Néanmoins, il faudra éviter de mettre le ventilateur trop proche du lit avant de dormir, car avec l’air frais, la possibilité d’attraper froid est importante.

couette d'été haut de gamme

Évitez les repas copieux avant de vous coucher

En période de fortes chaleurs, il y a quelques aliments à privilégier durant les repas au quotidien. Il s’agit principalement d’aliments riches en eau tels que :

  • le melon,
  • le concombre,
  • la pastèque,
  • les tomates, etc.

Ces fruits et légumes permettent d’être suffisamment hydraté toute la journée. Pensez aussi à éviter de consommer des repas trop gras et trop sucrés. Ce type d’aliment a tendance à fatiguer le système digestif et par conséquent à troubler le sommeil. Il est alors préférable de se tourner vers des repas légers et frais comme les soupes froides, les salades, les yaourts ou les fruits en dessert. En ce qui concerne les boissons sucrées comme les sodas, elles sont à éviter en période de canicule. Il est également déconseillé de boire de l’alcool qui est réputé pour déshydrater le corps en raison de son action diurétique.

Buvez beaucoup d’eau durant toute la journée

En été, s’il y a bien une chose à faire de façon régulière, c’est de s’hydrater convenablement. En effet, le fait de boire de l’eau permet au corps de garder une température normale (37 °C). L’eau est donc l’allié idéal pour s’hydrater et se désaltérer à volonté. Buvez par conséquent suffisamment d’eau avant d’aller vous coucher pour profiter d’un sommeil de qualité. En général, il est recommandé de boire au moins 1,5 à 2 litres d’eau par jour.

Misez sur des vêtements et des draps en coton

Lorsqu’on parle de literie, le coton est une matière réputée pour sa capacité à optimiser le sommeil. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’en été, il est conseillé de privilégier les draps en coton. À l’inverse des matières synthétiques, le coton ne colle pas à la peau. De plus, les matières naturelles favorisent une meilleure circulation de l’air et absorbent beaucoup mieux la sueur. De plus, privilégiez le coton pour les vêtements afin de mieux supporter la chaleur en été. En portant des vêtements en coton avant de vous coucher, ils absorbent la transpiration et vous évitent d’avoir chaud. En dehors du coton, le lin est aussi une matière que vous devez privilégier.

Qu'en pensez-vous?

Thomas Moreau

Écrit par Thomas Moreau

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ephéméride du 19 février

5 occasions de participer à un escape game