dans ,

Comment sont conçues les plaques funéraires personnalisables ?

Quels sont les différents procédés pour la conception d’une plaque funéraire personnalisée

Photo de Brett Sayles provenant de Pexels

De nos jours, lorsqu’un de nos proches décède, l’une des étapes les plus importantes qui rentrent dans le nécessaire pour lui rendre un dernier hommage digne de ce nom, est de lui offrir une plaque funéraire à la hauteur de l’estime que les membres de sa famille et ses proches ont pour lui.

Il devient de plus en plus courant pour les familles d’avoir une préférence pour des plaques funéraires uniques, originales, et qui se différencient totalement des autres, tel que le Chromaflym fabriqué par lesplaquesdespetitsanges pour marquer ainsi cette valeur unique de leur proche décédé.

Dans cet article, nous allons parler des plaques funéraires personnalisables, celles dont vous avez vraiment besoin pour honorer la mémoire d’un proche disparu de la manière la plus personnelle et la plus digne possible.

 

Marbre chromaflym plaques funéraires rendre hommage personne décédées

 

Une plaque funéraire c’est quoi ?

Dans certaines appellations, vous entendrez parler de plaques mortuaires. Ce sont ces objets souvent considérés comme des monuments, qui servent à décorer la pierre tombale ou la sépulture, ou encore l’urne funéraire contenant les cendres d’une personne décédée. Les plaques mortuaires sont obligatoires dans certaines communes et dans certaines régions, de par leur utilité, non seulement pour la décoration de la tombe, mais aussi pour le cimetière en question.

En général, vous verrez inscrits sur ces plaques funéraires le nom de la personne décédée, sa date de naissance et de décès, une courte phrase ou encore une citation qu’aimait le défunt, sa photo et bien d’autres gravures personnalisées, pour rendre unique et authentique la plaque mortuaire.

Dans la plupart des communes, il y une réglementation qui régit les plaques funéraires, et vous devez vous conformer à cette loi. En général, c’est à votre agence funéraire de vous donner des précisions à ce sujet.

Quelle est l’origine des plaques funéraires ?

L’utilisation de la plaque funéraire vient d’une tradition très ancienne, et il est même un peu difficile de savoir exactement quand elle a commencé. En fait, tout a commencé avec les épitaphes, lorsque des historiens retrouvaient déjà chez les Egyptiens, les Babyloniens et autres, des inscriptions sur des sarcophages. Dans la Grèce antique, on avait coutume de faire des inscriptions des mots d’adieu sur la tombe des personnes décédées, l’appelant « épitaphes », ce qui signifie « au-dessus du tombeau ».

C’est vrai que ces épitaphes étaient déjà des inscriptions en déclaration écrite, marquant une communication entre la personne décédée et les vivants. C’est cette vieille tradition qu’on connait encore de nos jours sous forme de plaques funéraires.

Quelle est la raison d’être d’une plaque funéraire ?

Une plaque funéraire, tout comme les épitaphes d’il y a très longtemps, sert à honorer la mémoire du défunt d’une manière très unique et spéciale. Mais pas uniquement pour cela, le rôle d’une plaque funéraire peut être multiple, ce que nous verrons bien dans la section suivante, « pourquoi personnaliser une plaque funéraire ? ». Mais avant d’y arriver, nous pouvons dire d’emblée que les plaques funéraires jouent des rôles bien plus importants que ceux qu’on imagine très souvent. En plus d’honorer la mémoire du défunt, elle peut également traduire la personnalité du défunt, véhiculer son histoire, et être une marque d’unicité, rappelant le caractère unique et irremplaçable du défunt.

Pourquoi personnaliser une plaque funéraire ?

En effet, les raisons de la personnalisation des plaques mortuaires sont nombreuses, et voici quelques-unes :

  • Pour identifier le défunt :

Les plaques funéraires sont aussi ces objets qui vous serviraient à identifier plus facilement la tombe d’une personne décédée, pour des rites funéraires par exemple, ou lors des visites dans le cimetière. Une façon de la démarquer des autres est bien entendu de la personnaliser au mieux, afin de non seulement la rendre plus attrayante, mais également pour permettre même aux passants et autres visiteurs d’identifier clairement qui était le défunt, et même d’avoir une idée sur sa personnalité.

  • Pour immortaliser la mémoire du défunt :

Certaines plaques funéraires sont faites avec des matériaux très durables, de sorte que même après des centaines d’années, elles peuvent toujours rester intactes. Nous parlerons des plaques funéraires en marbre ou en Chromaflym par exemple, qui sont tout particulièrement résistants et solides à la fois, en nécessitant très peu d’entretien pour leur tenue dans le temps.

  • Pour rendre hommage au défunt :

Parce que la personne décédée est pour vous une personne spéciale, elle mérite de la part de sa famille et de ses proches des hommages spéciaux ; cela passe nécessairement par la qualité de la plaque funéraire en son honneur.

Les plaques funéraires peuvent être conçues selon vos exigences et en fonction de vos goûts. Elles peuvent comporter vos images, vos textes, et même la citation préférée du défunt si besoin. Vous pouvez les obtenir dans la forme désirée, avec les couleurs et motifs souhaités, de la taille de votre choix, etc. C’est dire à quel point vous pouvez les personnaliser.

  • Pour se souvenir du défunt :

L’une des principales raisons des plaques funéraires est de se rappeler des souvenirs marquants, particulièrement ceux qui symbolisent ce que le défunt aimait dans sa vie, ses passions, etc. c’est la raison pour laquelle vous verrez certaines plaques funéraires avec la passion du défunt (une moto, un camion, des patinettes, un chasseur, une fleur, etc.), ou même avec sa profession (boulanger, enseignant, etc.), certaines qui mettent en avant sa personnalité, ses goûts, ses choix, et bien d’autres. Des souvenirs éternels pour toujours se rappeler des bons moments passés avec la personne disparue.

Mais il faut bien le savoir, la personnalisation d’une plaque funéraire n’est pas quelque chose à prendre à la légère, elle demande de la part de l’artisan une grande finesse, ce qui peut expliquer le coût souvent élevé. Dans la plupart des situations, certaines personnalisations doivent se faire à la main, dans le but de combler vos attentes et de prendre en compte tous vos critères. C’est pourquoi lorsque vous passez votre commande, prenez la peine de bien mentionner tous les détails importants pour vous.

L’une des méthodes les plus originales pour personnaliser une plaque funéraire est de se référer aux citations préférées du défunt, en honneur pour sa mémoire. Vous pouvez aussi vous référer aux textes religieux ou à des messages personnels, en prenant soin de veiller sur la typographie et les couleurs, dans le but d’avoir des gravures assez originales et attractives. Pensez toutefois à respecter la réglementation en vigueur dans la commune en question, puisque certaines communes n’autorisent pas des écritures et messages trop personnalisées.

Du fait que la plupart des plaques funéraires personnalisées doivent tenir compte de la personnalité du défunt, ainsi que de ses préférences dans la vie, vous devez choisir le meilleur professionnel pour cela. Et pour se faire, la meilleure solution est souvent de vous confier à l’agence funèbre en charge de l’organisation de vos obsèques, car ils savent en général ce qu’il vous faut exactement, puisqu’ils travaillent au quotidien avec de nombreux artisans et spécialistes des plaques funéraires.

 

Quels différents procédés conception plaque funéraire personnalisée_1

 

Quels matériaux pour une plaque funéraire ?

Les matériaux avec lesquels les artisans peuvent produire et personnaliser des plaques funéraires sont particulièrement nombreux, certains offrant particulièrement des avantages par rapport à d’autres. Nous ne pouvons pas citer tous les matériaux ici, mais nous vous donnons les plus couramment utilisés :

  • Le bois :

De nos jours, le bois est très rarement utilisé pour la fabrication des plaques funéraires, mais reste tout de même un matériau très original. Il se détériore plus facilement que les autres matériaux et n’offre pas assez de possibilités de personnalisation.

  • Le granit :

Le granit est le matériau le plus souvent utilisé pour ceux qui ne veulent pas une plaque funéraire très sobre pour les cérémonies funéraires. C’est un matériau très solide, résistant et qui peut se travailler très facilement avec la maîtrise de certaines techniques. Les possibilités de personnalisation sont larges, mais souvent limitées par rapport à d’autres matières.

  • Le métal :

Les métaux comme le bronze ou encore le cuivre sont aussi très utilisés pour fabriquer des plaques funéraires. Seulement ils demandent en général une grande technicité de la part des artisans, car très corrosifs, et peuvent se révéler coûteux. En outre ils sont peu personnalisables, et certaines options de personnalisation sont à exclure pour certains métaux.

  • Le marbre :

Le marbre est l’une des matières les plus sollicités, car très solide, durable, avec un rendu très professionnel. C’est un matériau qui non seulement est particulièrement personnalisable, mais résiste très bien à l’usure du temps. Ceux qui optent pour des cérémonies funéraires dignes de ce nom préfèrent une plaque funéraire en marbre, non seulement pour son élégance, pour aussi pour sa capacité d’ornementation sans pareil, en plus de sa grande résistance.

  • Le plexiglas :

Le plexiglas est l’un des matériaux les plus modernisés et les plus récents qui rentrent dans la fabrication des plaques funéraires modernes. Ce matériau convient très bien aux plaques funéraires destinées aux sépultures, aux tombes d’intérieur ou aux urnes funéraires, car leur côté esthétique est très remarquable, en plus de demander moins d’entretien.

  • L’altuglas :

Comme le plexiglas, il est possible de le personnaliser à votre convenance, avec des formes, des tailles et des coloris variés.

  • La céramique :

La céramique est aussi un matériau souvent utilisé pour la confection des plaques funéraires. Même si elle peut s’avérer moins résistant sur la durée que certains matériaux, elle offre cependant des possibilités de personnalisation, avec des formes et des motifs très variés.

  • Le chromaflym :

Le chromaflym est un matériau très peu connu, mais qui prend un essor particulier, vue de la qualité et de la praticité des plaques funéraires avec lesquelles elles sont fabriquées. Que ce soit pour les sépultures, pour les pierres tombales ordinaires ou encore pour les urnes funéraires, ce matériau offre un rendu impeccable, avec une possibilité de personnalisation infinie. La limite de personnalisation sera vraiment celle de votre imagination. C’est un matériau que nous vous recommandons fortement pour une personnalisation unique et parfaite de votre plaque funéraire.

Quelle est la réglementation en matière de plaques funéraires ?

En France, selon Le décret N° 2008-1350 du 19 décembre 2008 relative à la législation funéraire, le droit funéraire appartient aux Mairies, qui assurent tous les pouvoirs en la matière.

Les plaques funéraires quant à elles sont régies par l’article L222312 du Code Général des Collectivités Territoriales. Selon cet article, la création et l’installation de tout objet et/ou monument funéraire sur une tombe ou tout autre lieu d’enterrement ne nécessite pas forcément l’intervention du Maire ou de tout autre agent de la Commune. Toutefois, dans l’article suivant, il est précisé que le Maire a tous les pleins pouvoirs d’imposer des dimensions maximales pour des monuments funéraires dans un cimetière de sa commune, et même peut aussi s’opposer à toute inscription gravée et pas clairement explicite sur la plaque funéraire.

C’est dire que l’agence funéraire en charge de vos cérémonies funéraires a le devoir de vous expliquer tout ce que prévoit la réglementation en matière des plaques funéraires dans votre localité, afin de vous permettre d’éviter tout désagrément avec la loi en vigueur.

Comment bien choisir sa plaque funéraire ?

Les plaques funéraires sont ces monuments, souvent même des objets d’art, conçues pour rendre un dernier hommage digne de ce nom aux personnes décédées. C’est vrai qu’elles peuvent prendre n’importe quelle forme et n’importe quel style, mais leur but sera d’honorer la mémoire du défunt. Pour cette raison, vous devez veiller à la qualité du matériau avec lequel elle est fabriquée, veiller au style de gravure, à la couleur des gravures, aux différents motifs, et surtout aux images et autres photographies que vous devez faire apposer dessus.

En ligne, vous pouvez contacter de nombreux artisans et professionnels capables de vous produire des plaques funéraires à la hauteur de vos attentes, avec des matériaux ultra modernes qui peuvent résister à l’usure du temps, parfois des centaines d’années, sans pour autant vous demander beaucoup d’entretien.

Aussi, vous pouvez confier cette mission à l’agence des pompes funèbres en charge de vos cérémonies funéraires, qui travaillent toujours en collaboration avec des professionnels et autres marbriers pour la confection des plaques funéraires personnalisées et haut de gamme. Tenez toutefois à lui préciser tous les détails qui vous sont très importants, et si possible faire le choix d’une maquette, pour que le professionnel vous produise une plaque funéraire à la hauteur de vos attentes en termes de style, de forme, de couleur, de taille, de motifs, de gravures, de matériaux, etc.

Les plaques funéraires personnalisées sont ces objets qui vont éternellement marquer ce lien qui vous unit avec la personne décédée, surtout que certaines portent des messages très réconfortants, à la fois pour le repos de l’âme du défunt et pour transmettre un message important aux générations futures, sur la personnalité de celui qu’était le défunt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Console noemi : les avantages de ce meuble console

Power Plateform – L’automatisation Microsoft par excellence