Comment voyager en avion avec un nourrisson ou un jeune enfant ?

woman carrying baby while sitting on gray seat

Voyager avec un jeune enfant ou un nourrisson peut être une expérience stressante et intimidante. Que vous vous rendiez à l’autre bout du monde pour des vacances inoubliables ou que vous partiez pour une visite familiale, vous pouvez être sûr que vous et votre petit voyageur allez traverser des moments difficiles. Les avions sont des espaces exigus et bondés avec des règles strictes à respecter, ce qui peut être assez intimidant pour un enfant.

Alors, comment voyager avec un nourrisson ou un jeune enfant en toute sécurité et sans trop de tracas? Il n’existe pas de réponse unique, mais voici quelques conseils qui devraient vous aider à rendre votre voyage en avion plus facile et plus agréable. Les voyageurs expérimentés vous diront que le meilleur moyen de traverser l’avion avec un enfant est d’être préparé. Dans cet article, nous vous guiderons à travers les étapes à suivre pour voyager en toute sécurité et en toute sérénité avec un jeune enfant ou un nourrisson.

Nous vous expliquerons comment choisir le bon siège pour votre enfant, comment préparer des collations et des divertissements, et comment gérer les exigences et les contraintes liées aux voyages en avion. Nous aborderons également quelques-unes des préoccupations que les parents ressentent lorsqu’ils voyagent avec des jeunes enfants, notamment la sécurité et le stress. Nous vous offrirons également quelques astuces et conseils simples pour rendre le voyage plus facile et plus amusant. Enfin, nous vous donnerons des informations pratiques sur les restrictions de voyage et les exigences des compagnies aériennes pour les enfants.

selective focus photo of person hand

Comment voyager en avion avec un nourrisson ou un jeune enfant ?

Voyager en avion avec un bébé ou un jeune enfant peut être stressant et intimidant pour les parents. Bien que vous ne puissiez pas contrôler le vol, vous pouvez prendre des mesures pour vous assurer que vous et votre famille ayez un voyage en avion aussi confortable et agréable que possible.

1. Obtenir un siège pour enfant

Selon Air France, Emirates, British Airways, Ryanair, Lufthansa, KLM, SWISS, United Airlines, American Airlines et Air Canada, les enfants de moins de deux ans voyagent habituellement sur les genoux d’un adulte, mais si vous préférez acheter un siège pour votre enfant, vous devrez le signaler à la réservation de votre vol. Les sièges pour enfants sont conçus pour soutenir les enfants de moins de deux ans et les compagnies aériennes offrent souvent des tarifs réduits pour les enfants de moins de deux ans qui voyagent avec un siège.

2. Préparer l’enfant à l’avance

Avant le vol, expliquez à votre enfant ce qui va se passer dans un avion et à l’aéroport. De nombreuses compagnies aériennes proposent des livres et des DVD qui expliquent comment les aéroports et les avions fonctionnent. Vous pouvez également jouer à des jeux pour aider votre enfant à comprendre ce qui se passe pendant un vol et à l’aéroport.

3. Prévoir des objets pour divertir l’enfant

Avoir des jouets, des livres et des jeux pour votre enfant est essentiel pour un vol réussi. Détendez-vous et laissez votre enfant explorer et s’amuser. Bien que vous ne puissiez pas apporter des crayons de couleur et des stylos à bille, si votre enfant a un tableau à dessin à feuilles amovibles, vous pouvez l’apporter à bord. Les tablettes électroniques et les téléphones sont également de bons moyens de divertir votre enfant. Assurez-vous que votre enfant a assez de batterie pour le vol et que vous avez téléchargé suffisamment de jeux et d’applications pour le vol.

4. Préparer des collations saines

Emportez des collations saines pour votre enfant. Des collations saines et nutritives comme des craquelins, des fruits, des fromages et des graines de tournesol sont un excellent choix. Si votre enfant est assez âgé, préparez des sandwiches ou des wraps faciles à manger. Si vous allez voler avec des bébés, assurez-vous d’emporter suffisamment de lait ou de formule et de biberons propres et stériles.

5. Apporter des vêtements supplémentaires

Vous ne savez jamais à quoi vous attendre lorsque vous voyagez avec un bébé ou un jeune enfant, alors préparez-vous avec des vêtements supplémentaires. Assurez-vous d’avoir des vêtements chauds, des chaussures confortables et des couches supplémentaires. Si vous prévoyez d’utiliser le siège pour bébé de votre enfant, il est préférable d’amener des vêtements plus grands, car ces sièges sont parfois plus étroits que les sièges pour adultes.

6. Prévoir des médicaments en cas de besoin

Assurez-vous d’apporter des médicaments pour votre enfant en cas de maux de tête, de douleurs abdominales, de fièvre ou de malaises. Préparez également une trousse de premiers soins avec des produits pour le nez et pour la peau, ainsi qu’une trousse à pharmacie contenant de l’aspirine et des médicaments contre les allergies.

7. Apporter des oreillers et des couvertures

Les oreillers et les couvertures sont indispensables pour un vol avec un enfant. Les couvertures et les oreillers vous aident à maintenir votre enfant à l’aise et à s’endormir. Vous pouvez acheter des oreillers gonflables ou des couvertures en peluche pour rendre le vol moins stressant pour votre enfant.

8. Aller à l’enregistrement et à l’embarquement à l’heure

Le délai d’enregistrement pour les vols avec des enfants est généralement plus long que pour les autres vols. Assurez-vous d’arriver à l’aéroport à temps pour vous enregistrer et embarquer à l’heure. Vous pouvez également vérifier auprès de votre compagnie aérienne si elle propose un service VIP pour les familles voyageant avec des enfants.

9. Vérifier la sécurité et les réglementations

Avant de voyager avec votre bébé ou votre jeune enfant, informez-vous des règles et des réglementations de la compagnie aérienne. Les compagnies aériennes peuvent avoir des règles différentes pour les nourrissons et les enfants, alors vérifiez les termes et conditions avant votre voyage. Vérifiez également si la compagnie aérienne offre des sièges pour enfants, des aides pour les vols et des aides spéciales pour les vols à longue distance.

10. Éviter l’exposition à des substances chimiques

Vous devez être conscient des produits chimiques auxquels votre enfant est exposé pendant le vol. Évitez l’utilisation de produits d’emballage et de produits chimiques puissants comme les produits de nettoyage, l’encre, les solvants et les produits de rafraîchissement intérieur. Vous pouvez également demander à la compagnie aérienne de nettoyer le siège et l’espace devant votre siège avec un produit non toxique et sans produits chimiques.

white and blue car door

Conclusion

Voyager en avion avec un bébé ou un jeune enfant peut être une expérience effrayante, mais en prenant quelques précautions et en préparant à l’avance, vous pouvez vous assurer que votre voyage en avion se déroulera le plus confortablement et le plus agréablement possible. Prenez le temps de préparer votre voyage et de lire les termes et conditions de votre compagnie aérienne avant votre vol.

Voyager en avion avec un nourrisson ou un jeune enfant peut sembler intimidant, mais en prenant certaines précautions, vous pouvez le rendre plus facile et plus agréable. Commencez par acheter le bon équipement et les articles de voyage qui peuvent rendre votre voyage plus confortable et sûr. Assurez-vous également de bien comprendre les politiques et procédures de sécurité et de santé des compagnies aériennes, afin d’être préparé si quelque chose devait survenir.

Si vous prévoyez de voyager avec des enfants, planifiez à l’avance et prévoyez des distractions pour les divertir et le maintenir occupé pendant le vol. Vous pouvez également prévoir des pauses pour vous dégourdir les jambes et les laisser s’amuser, ainsi que des repas et des collations sains pour les garder rassasiés et satisfaits.

Enfin, rappelez-vous que voyager avec un jeune enfant n’est pas une tâche facile. Il faut être patient et flexible, et s’arranger pour s’adapter aux circonstances. Si vous prenez le temps de bien préparer votre voyage, vous serez en mesure de réussir votre voyage et de profiter de l’expérience. Avec un peu de préparation et de patience, vous pourrez profiter d’un vol sûr et agréable avec votre petit voyageur.

Qu’est-ce qu’un nourrisson et un jeune enfant ?

Un nourrisson est un bébé âgé de moins de 2 ans et un jeune enfant est un enfant âgé de 2 à 11 ans.

Est-il nécessaire de réserver un siège pour un nourrisson ou un jeune enfant ?

Oui. Les nourrissons et les jeunes enfants doivent avoir leur propre siège réservé pour leur voyage en avion.

Les nourrissons et les jeunes enfants doivent-ils porter un siège auto lors d’un vol ?

Non. Les nourrissons et les jeunes enfants ne sont pas autorisés à voyager dans des sièges auto lors d’un vol. Ils doivent voyager dans leur siège réservé.

Y a-t-il des restrictions spéciales pour les nourrissons et les jeunes enfants lors du voyage en avion ?

Oui. Les nourrissons et les jeunes enfants doivent être accompagnés d’un adulte et doivent être attachés à leur siège avec une ceinture spécialement conçue pour eux.

Quelles sont les compagnies aériennes qui acceptent les nourrissons et les jeunes enfants ?

Toutes les compagnies aériennes acceptent les nourrissons et les jeunes enfants, mais certaines peuvent avoir des restrictions supplémentaires concernant leurs âges.

Les nourrissons et les jeunes enfants doivent-ils être enregistrés avant le vol ?

Oui. Les nourrissons et les jeunes enfants doivent être enregistrés avant le vol, et ils auront besoin d’une pièce d’identité et d’un billet pour voyager.

Les nourrissons et les jeunes enfants peuvent-ils voyager seuls ?

Non. Les nourrissons et les jeunes enfants ne peuvent pas voyager seuls en avion. Ils doivent être accompagnés d’un adulte.

Quel type de nourriture et de boissons peuvent être apportés pour les nourrissons et les jeunes enfants lors d’un vol ?

Les nourrissons et les jeunes enfants peuvent apporter des produits laitiers ou des aliments pour bébés dans leur bagage à main. Les boissons alcoolisées et non alcoolisées ne sont pas autorisées pour les enfants de moins de 18 ans.

Qu'en pensez-vous?

Philippe Biaut

Écrit par Philippe Biaut

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *