dans

Hypnose thérapie : découvrez l’hypnose Ericksonienne

L’hypnose thérapeutique est une discipline permettant d’avoir accès au réservoir inconscient de l’individu. De nombreux outils sont offerts par le praticien dans l’exercice de cette hypnose, servant à accompagner la personne dans le processus de changement qu’il désire. 

Dans quels cas avoir recours à l’hypnose Ericksonienne ? Quels en sont les bienfaits et comment se déroule une séance ? 

Hypnose et thérapie : qu’est-ce que l’hypnose Ericksonnienne ?

L’hypnose Ericksonienne est une branche particulièrement répandue dans le domaine de l’hypnose thérapeutique. Cette hypnose très respectueuse s’avère particulièrement adaptative suivant la personne reçue en consultation. Elle s’appuie sur des métaphores, anecdotes, suggestions et permet de lever les résistances inconscientes au changement désiré par la personne. Ainsi, cela lui permet d’accéder elle-même à ses propres ressources afin d’installer les différents changements voulus.

Les bienfaits de l’hypnose Ericksonnienne.

L’hypnose Ericksonnienne s’applique sur plusieurs cas de figure et offre de multiples bienfaits particulièrement surprenants. Les effets de ce type d’hypnose opèrent à trois niveaux différents : physique, comportemental et émotionnel.

Bienfaits physiques.

L’hypnose Ericksonnienne apporte des effets bénéfiques sur les manifestations psychosomatiques, les symptômes liés à la douleur, et prépare même à l’accouchement.

Par ailleurs, elle aide aussi à améliorer la qualité du sommeil et favorise efficacement la récupération sportive.

Bienfaits comportementaux.

Cette hypnose thérapeutique offre des actions impressionnantes sur le traitement des addictions, la gestion des excès et de l’impulsivité, les phobies ainsi que la timidité. L’hypnose Ericksonienne est aussi recommandée pour la perte de poids grâce notamment à ses actions bénéfiques sur la dépendance et les addictions.  

Bienfaits émotionnels.

La pratique d’une séance d’hypnose Ericksonnienne est bénéfique pour le développement personnel et émotionnel d’une personne. Elle permet la gestion du stress et de l’anxiété ainsi que des émotions. Cette méthode est aussi recommandée pour la préparation aux concours, examens et entretiens d’embauche. Elle accompagne même les personnes en quête de reconversion professionnelle. L’hypnose Ericksonienne aide à retrouver confiance en soi et apporte une meilleure estime de soi. De plus, elle aide de manière effective au développement de la créativité. 

Hypnose et thérapie : déroulement d’une séance d’hypnose Ericksonienne.

La séance d’hypnose dure environ une heure suivant les praticiens. L’objectif est décidé par la personne venant en consultation au sein d’une discussion entre elle et le thérapeuthe. La session démarre ensuite par une phase de relaxation que l’on appelle “ induction ”. Cette première étape mène à un état de concentration intense nommé “ l’état modifié de conscience ”. Attention, rien à voir avec la perte de conscience ! La personne est dans un état d’hyper-concentration s’apparentant alors à celui dans lequel on se trouve lorsque l’on est entièrement captivé par un film.

Le praticien va ensuite avoir recours à des images proposant une sorte d’histoire guidant ainsi l’individu vers l’objectif qu’il a précédemment défini. Celui-ci entend tout et peut interagir avec le thérapeute au fil de la session. Le temps nécessaire à la résolution d’une problématique va dépendre de celle-ci et de plusieurs autres facteurs personnels. Le nombre de séances nécessaires à l’acquisition totale de son objectif est alors variable d’une personne à une autre.

L’hypnose Ericksonienne est parfaitement adaptée à toute personne souhaitant disposer de ses bienfaits du point de vue physique, comportemental ou émotionnel. Or, elle reste tout de même déconseillée à celles souffrant de psychoses telle que la schizophrénie par exemple. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les 5 bonnes raisons de partir à Deauville

Quels papiers pour un déménagement ?