dans

Quels papiers pour un déménagement ?

Dans le cadre d’un déménagement pour changement logement, l’actualisation de certains papiers administratifs est indispensable. Pour certains documents, ce changement d’adresse est facultatif, mais pour d’autres, il est obligatoire. Dans cet article, nous allons vous montrer toutes les démarches déménagement qui vous permettront de modifier chacun de ces papiers, que ce soit en ligne ou auprès des organismes compétents.

Mise à jour du certificat d’immatriculation

Un déménagement pour changement de logement requiert la mise à jour du certificat immatriculation (ex-Carte grise). Vous devez impérativement procéder à cette modification un mois au plus tard après la date de votre départ ancien logement. Pour ce faire, vous devez fournir un formulaire de demande de certificat d’immatriculation et la copie d’une pièce d’identité. Vous êtes également tenu de présenter un justificatif domicile. Il peut s’agir d’une facture d’électricité ou de gaz, d’un titre de propriété et d’une quittance de loyer entre autres. Vous pouvez changer trois fois votre justificatif domicile sans avoir à renouveler le certificat. Dans la limite de quatre changements, la modification se fait gratuitement.

Mise à jour du passeport, carte nationale d’identité, permis de conduire

Pour le passeport, la carte nationale d’identité et le permis de conduire, vous n’êtes pas obligé de procéder au changement d’adresse en cas de déménagement dans une nouvelle domicile. Cependant, pour des raisons pratiques, cela reste recommandé. Pour changer l’adresse de votre carte identité, vous devez déposer la demande auprès de la mairie de votre lieu de résidence. Les démarches déménagement pour changement de logement nécessitent la remise de deux photos, une ancienne carte nationale identité et un justificatif domicile pour le renouvellement carte identité.

Pour le passeport, le renouvellement se fait auprès de la mairie de votre domicile. Pour les expatriés, les démarches déménagement pour changement s’effectuent auprès de son consulat ou ambassade. Il faudra fournir deux photos d’identité, l’ancien passeport, un justificatif domicile et un extrait d’acte de naissance.

Le changement du permis de conduire est facultatif. Cependant, il reste conseillé. Vous aurez besoin de fournir un permis de conduire, un justificatif de domicile et une pièce d’identité pour ce faire. Les procédures peuvent être entreprises via Internet. L’enregistrement du changement en ligne de la nouvelle adresse sera officiel et ne s’accompagne pas pour autant de la mise à disposition d’un nouveau permis.

Mise à jour de la carte d’électeur

La carte d’électeur certifie votre inscription sur les listes électorales de la commune. Par conséquent, en cas de déménagement, il est essentiel de procéder au changement carte d’électeur. Dans le courant de l’année, vous recevrez par courrier la nouvelle carte à votre nouveau domicile par le service de la poste.

Mis à jour de la carte d’assurance automobile

Dans le cadre d’un contrat d’assurance, certains cas particuliers peuvent justifier une résiliation avant la date d’échéance. C’est, par exemple, le cas d’un déménagement démarches. Vous pouvez alors résilier assurance habitation. Dans l’hypothèse où vous souhaitez vous faire assurer par le même assureur, vous devez penser à lui communiquer ce changement. Comme les risques à couvrir sont souvent différents, le coût de la prime peut être supérieur ou inférieur à celui de l’ancien contrat assurance habitation. Souvent, il est mieux de signer un autre contrat adapté à la nouvelle situation après les démarches pour déménagement.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

hypnose

Hypnose thérapie : découvrez l’hypnose Ericksonienne

Où est-il nécessaire de changer mon adresse après déménagement ?