CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v62), quality = 82
dans

Les 10 principales raisons pour lesquelles Python est si populaire auprès des développeurs en 2021

Python est l’un des langages qui connaît une croissance et une popularité incroyables d’année en année. En 2017, Stackoverflow a calculé que python battrait tous les autres langages de programmation d’ici 2020, car il est devenu le langage de programmation dont la croissance est la plus rapide au monde.

Vous pouvez découvrir ici notre guide pour savoir de Python: Tout savoir de Python le langage le plus populaire de 2021.

Pourquoi Python est-il si populaire ?

1) Facile à apprendre et à utiliser

Le langage Python est incroyablement facile à utiliser et à apprendre pour les débutants et les nouveaux venus. Le langage python est l’un des langages de programmation les plus accessibles car il possède une syntaxe simplifiée et non compliquée, ce qui donne plus d’importance au langage naturel. Grâce à sa facilité d’apprentissage et d’utilisation, les codes python peuvent être facilement écrits et exécutés beaucoup plus rapidement que les autres langages de programmation.

Lorsque Guido van Rossum a créé python dans les années 1980, il s’est assuré de le concevoir comme un langage polyvalent. L’une des principales raisons de la popularité de python est la simplicité de sa syntaxe, qui permet aux développeurs amateurs de le lire et de le comprendre facilement.

Il est également possible d’expérimenter rapidement en modifiant la base de code de Python, car il s’agit d’un langage interprété, ce qui le rend encore plus populaire auprès de tous les types de développeurs.

2) Communauté Python mature et solidaire

Python a été créé il y a plus de 30 ans, ce qui représente beaucoup de temps pour qu’une communauté de langage de programmation se développe et mûrisse de manière adéquate pour soutenir les développeurs, qu’ils soient débutants ou experts. Il existe une multitude de documents, de guides et de didacticiels vidéo pour le langage Python que les apprenants et les développeurs de tous niveaux et de tous âges peuvent utiliser et recevoir le soutien nécessaire pour améliorer leurs connaissances du langage de programmation Python.

De nombreux étudiants ne s’initient à l’informatique qu’à travers le langage Python, qui est le même que celui utilisé pour les projets de recherche approfondie.

Si un langage de programmation manque de soutien aux développeurs ou de documentation, alors il ne se développe pas beaucoup. Mais python n’a pas ce genre de problèmes car il est là depuis très longtemps. La communauté des développeurs python est l’une des communautés de langages de programmation les plus actives.

Cela signifie que si quelqu’un a un problème avec le langage python, il peut obtenir un soutien immédiat de la part de développeurs de tous niveaux, du débutant à l’expert, au sein de la communauté. Obtenir de l’aide à temps joue un rôle essentiel dans le développement du projet, ce qui, autrement, pourrait entraîner des retards.

3) Soutien d’entreprises & sponsors de renom

Les langages de programmation se développent plus rapidement lorsqu’ils sont soutenus par une entreprise. Par exemple, PHP est soutenu par Facebook, Java par Oracle et Sun, Visual Basic et C# par Microsoft. Le langage de programmation Python est fortement soutenu par Facebook, Amazon Web Services et surtout Google.

Google a adopté le langage Python en 2006 et l’utilise depuis pour de nombreuses applications et plateformes. Beaucoup d’efforts institutionnels et d’argent ont été consacrés à la formation et au succès du langage python par Google. Ils ont même créé un portail dédié uniquement à python. La liste des outils de support et de la documentation ne cesse de s’allonger pour le langage python dans le monde des développeurs.

4) Des centaines de bibliothèques et framworks Python

Grâce au parrainage de l’entreprise et à la grande communauté de soutien de python, ce dernier dispose d’excellentes bibliothèques que vous pouvez utiliser pour sélectionner et économiser votre temps et vos efforts lors du cycle initial de développement. Il existe également de nombreux services de médias en nuage qui offrent un support multiplateforme par le biais d’outils de type bibliothèque, ce qui peut être extrêmement bénéfique.

Des bibliothèques spécialisées sont également disponibles, comme nltk pour le traitement du langage naturel ou scikit-learn pour les applications d’apprentissage automatique.

De nombreux frameworks et bibliothèques sont disponibles pour le langage python, tels que :

  • matplotib pour le tracé de diagrammes et de graphiques.
  • SciPy pour les applications d’ingénierie, les sciences et les mathématiques
  • BeautifulSoup pour l’analyse syntaxique HTML et XML
  • NumPy pour le calcul scientifique
  • Django pour le développement Web côté serveur

5) Versatilité, efficacité, fiabilité et rapidité

Demandez à n’importe quel développeur Python et il vous répondra sans hésiter que le langage Python est efficace, fiable et beaucoup plus rapide que la plupart des langages modernes. Python peut être utilisé dans presque n’importe quel type d’environnement, et l’on ne sera confronté à aucun problème de perte de performance, quelle que soit la plate-forme sur laquelle on travaille.

Un autre avantage de la polyvalence du langage Python est qu’il peut être utilisé dans de nombreux environnements tels que les applications mobiles, les applications de bureau, le développement Web, la programmation matérielle et bien d’autres encore. La polyvalence de python rend son utilisation plus attrayante en raison de son grand nombre d’applications.

6) Big data, apprentissage automatique et informatique en nuage (cloud computing)

Le Cloud Computing, l’apprentissage automatique et le Big Data font partie des tendances les plus chaudes dans le monde de l’informatique en ce moment, ce qui aide beaucoup d’organisations à transformer et à améliorer leurs processus et leurs flux de travail.

Le langage Python est le deuxième outil le plus utilisé après le langage R pour la science et l’analyse des données. De nombreuses charges de travail de traitement de données dans l’organisation sont alimentées par le langage Python uniquement. La plupart des activités de recherche et de développement se déroulent en langage python en raison de ses nombreuses applications, notamment la facilité d’analyse et d’organisation des données utilisables.

En outre, des centaines de bibliothèques python sont utilisées chaque jour dans des milliers de projets d’apprentissage automatique, comme TensorFlow pour les réseaux neuronaux et OpenCV pour la vision par ordinateur, etc.

Certification avancée en science des données, plus de 250 partenaires d’embauche, plus de 300 heures d’apprentissage, 0 % de frais d’inscription.

7) Langage de premier choix

Le langage Python est le premier choix pour de nombreux programmeurs et étudiants en raison de la raison principale pour laquelle python est très demandé sur le marché du développement. Les étudiants et les développeurs sont toujours impatients d’apprendre un langage qui est très demandé. Python est sans aucun doute le gâteau le plus chaud sur le marché actuellement.

De nombreux programmeurs et étudiants en sciences des données utilisent le langage python pour leurs projets de développement. L’apprentissage du langage python est l’une des sections importantes des cours de certification en science des données. Ainsi, le langage python peut offrir de nombreuses et fantastiques opportunités de carrière aux étudiants. En raison de la variété des applications de python, on peut poursuivre différentes options de carrière et ne restera pas bloqué à une seule.

8) La flexibilité du langage Python

Le langage python est si flexible qu’il donne au développeur la possibilité d’essayer quelque chose de nouveau. La personne qui est experte en langage Python n’est pas seulement limitée à construire des choses similaires, mais peut aussi essayer de faire quelque chose de différent.

Python ne limite pas les développeurs à développer n’importe quel type d’application. Ce genre de liberté et de flexibilité en apprenant simplement un langage n’est pas disponible dans d’autres langages de programmation.

9) Utilisation de Python dans le monde universitaire

Maintenant, le langage python est traité comme le langage de programmation de base dans les écoles et les collèges en raison de ses innombrables utilisations dans l’intelligence artificielle, l’apprentissage profond, la science des données, etc. Il est maintenant devenu une partie fondamentale du monde du développement que les écoles et les collèges ne peuvent pas se permettre de ne pas enseigner le langage python.

De cette façon, il augmente plus de développeurs et de programmeurs python, ce qui augmente encore sa croissance et sa popularité.

10) Automatisation

Le langage Python peut être d’une grande aide dans l’automatisation des tâches car il existe de nombreux outils et modules disponibles, ce qui rend les choses beaucoup plus confortables. Il est incroyable de savoir que l’on peut atteindre un niveau avancé d’automatisation en utilisant simplement les codes Python nécessaires.

Python est le meilleur accélérateur de performance dans l’automatisation des tests de logiciels également. Vous serez étonné de voir à quel point l’écriture de codes pour les outils d’automatisation nécessite peu de temps et de lignes.

Conclusion

Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles Python se développe à une vitesse supersonique. Nous espérons que cet article a apporté un bon éclairage sur le langage Python et son importance. Ainsi, si quelqu’un vous demande « pourquoi la programmation en python ? », vous avez une réponse toute prête.

Qu'en pensez-vous?

Écrit par Christophe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pourquoi les animaux vieillissent plus vite 2

6 raisons qui expliquent pourquoi nos animaux de compagnie vieillissent plus vite que nous !

Top école de tourisme à Paris en 2021