dans

Les bonnes idées cadeau zéro déchet peu importe l’occasion

Un évènement spécial approche et vous souhaitez offrir à vos proches un cadeau plein de sens et qui transmet à la fois des valeurs importantes ? Vous pourrez opter pour un joli coffret cadeau zéro déchet, une manière d’inciter au passage à l’adoption d’un mode de vie écoresponsable. Qu’il s’agisse d’un anniversaire, de la célébration de Noël ou d’un mariage, offrir un cadeau zéro déchet est la meilleure démarche pour faire plaisir et sensibiliser quant à la pratique d’une philosophie de vie écologique. Découvrez ici notre sélection des idées cadeaux zéro-déchets les plus créatives pour diverses occasions.

Qu’est-ce qu’un cadeau zéro déchet ?

Le cadeau zéro déchet traduit votre intérêt pour la cause environnementale et sociale de notre époque, il s’agit d’un présent destiné non seulement à plaire, mais aussi à promouvoir un mode de vie plus vert. Offrir un coffret cadeau zéro déchet, c’est se démarquer à travers son choix, cela montre également l’attachement à la réduction des déchets plastiques. Vous êtes sûr de trouver un éco cadeau auprès des producteurs et artisans locaux proches de votre domicile à défaut de privilégier le fait main ou le marché d’occasion (livres, décorations, jeux vintage…).

Il est important d’offrir un présent qui soit porteur de sens pour le destinataire. Le choix d’un coffret beauté est privilégié en ce que les cosmétiques solides sont bien plus performants et pratiques. Dans ce cas précis vous devez connaître les préférences en matière de parfum du destinataire de votre coffret cadeau zéro déchet.

Par ailleurs, vous pouvez prendre de votre temps pour confectionner un cadeau zéro déchet de votre propre chef. Cette idée cadeau zéro déchet est un excellent moyen de personnaliser votre présent. Le cadeau zéro déchet, qu’il soit destiné à un homme ou une femme fait primer l’authenticité.  Une brosse à cheveux en poils de sanglier, une éponge konjac ou encore un shampoing solide adapté aux soins du visage et du corps sont de parfaites illustrations d’un cadeau zéro déchet.

 Quelle est l’utilité d’un cadeau zéro déchet ?

Un coffret cadeau zéro déchet répond à un but précis à l’instar des présents ordinaires, celui de faire plaisir à vos proches. Sa particularité est qu’il préserve l’environnement et vous offre l’occasion de promouvoir une démarche zéro déchet remédiant ainsi au gaspillage de plastiques toxiques.

En effet le site Planetoscope estime à 132 millions le nombre de paquets cadeaux jetés en France chaque année. Ainsi un coffret cadeau zéro déchet enveloppé dans un emballage écologique limite considérablement les déchets polluant l’environnement.

Vous êtes peut-être à la recherche d’une idée cadeau zéro déchet pour vos amis jeunes parents ; pensez à leur offrir une vaisselle bébé écologique. Un coffret repas constitué d’une assiette compartimentée, d’une cuillère et un bol à ventouse en bambou représentent des présents pratiques et changent des vaisselles faites de substances nocives pour l’environnement.

Vous avez un proche féru des randonnées, voyages et admirateur de la nature. Il sera certainement heureux de se voir offrir une bouteille isotherme ou une gourde avec paille filtrante pour purifier l’eau du robinet ou celle des sources naturelles. Au-delà du bien-être, cette idée cadeau zéro déchet permet au destinataire de se débarrasser des gobelets plastiques toxiques pendant ses excursions.

Vous pouvez également faire plaisir à votre conjoint ou votre père en lui offrant un coffret cadeau zéro déchet pour homme. Cela passe par un dentifrice solide blanchissant à base de menthe, un déodorant boisé ou encore un kit zéro déchet comprenant un savon solide à raser, un savon à barbe bio et des lames de rasoir.

Par ailleurs un coffret cadeau zéro déchet femme aura le don de combler votre mère ou sœur. Il peut renfermer un shampoing solide, une brosse à cheveux en poils de sanglier et un après-shampoing solide, de quoi faire leur bonheur.

Enfin vous n’aurez sensibilisé vos proches que partiellement si vous n’enveloppez pas votre cadeau écolo dans un emballage cadeau zéro déchet aux motifs tout aussi attrayants. Le furoshiki est un emballage écologique réutilisable d’origine japonaise qui offre une variété de motifs, de techniques de pliage et de nœuds pour donner au cadeau un caractère particulier. Vous pouvez également orienter votre choix vers un papier kraft esthétique, une carte en papier recyclé pour emballer enfin votre coffret cadeau zéro déchet à l’aide d’un cordon en jute.

Quelle occasion convient pour un cadeau zéro déchet ?

Un coffret cadeau zéro déchet emballé soigneusement et posé au pied du sapin à Noël est plein de sens. Toutefois la fête de Noël n’est pas la seule occasion pour offrir un cadeau personnalisé et aux valeurs écologiques. Un cadeau zéro déchet convient à tous les moments marquants de la vie d’une personne.

  • Un cadeau écolo pour un nouveau-né : vous avez le choix entre toute une gamme de produits écologiques pour un bébé. Oubliez pour cette fois les habits, pensez plutôt à offrir pour le tout petit des articles de soin corporels doux et respectueux de sa peau. Un savon solide bio pour bébé ou encore une éponge konjac sont tout aussi bienvenus.
  • Un cadeau zéro déchet pour une mère qui vient d’accoucher : n’hésitez pas à lui procurer un coffret cadeau zéro déchet pour des soins corporels suite à ses 9 mois de grossesse. Une règle primordiale par contre, assurez-vous de choisir un produit qui ne soit pas déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes.
  • Pour leur rentrée scolaire, offrez à vos enfants un cadeau utile qui les accompagnera le premier jour de classe. Une gourde isotherme, une boîte à goûter ou un bon déjeuner enveloppé dans un furoshiki lui rappelleront forcément toute votre affection lors de sa pause.
  • Pour sa rentrée au collège, l’adolescent se familiarise avec la question écologique. Vous pourrez alors lui offrir un cadeau original tel une bouteille isotherme au design qui a trait à sa personnalité.
  • Faites plaisir à votre jeune enfant qui acquiert son indépendance en quittant le domicile familial. Un coffret cadeau zéro déchet est un excellent présent de circonstance. En outre, le choix d’une vaisselle écologique pour plus de praticité est pleinement opportun.
  • Un proche vient d’emménager dans son nouvel appartement, un coffret cadeau zéro déchet pour la cuisine est une belle initiative. Une planche à découper en bois, une brosse à vaisselle, un film alimentaire réutilisable ou encore le tawashi sont la parfaite représentation d’un cadeau utile et commode.
  • Vous cherchez le cadeau parfait pour un mariage, un drap en coton bio ou en lin bio est un choix éco responsable. Privilégiez également des cadeaux que le couple peut se partager.
  • Pour un pot de départ d’un de vos collègues, renforcez les liens en lui offrant un coffret cadeau zéro déchet durable et rempli de sens.
  • Pendant la Saint-Nicolas, portez votre choix sur des petits chocolats, des mandarines bio, des fruits secs et des amandes ou raisins achetés en vrac ; les plus petits apprécieront.
  • Noël est l’un des moments les plus importants pour privilégier un cadeau zéro-déchet. Les ustensiles de cuisine en bois, une bouteille isotherme ou un panier de cosmétiques écolo pour le bien-être représentent de bons choix. Si vous êtes en quête d’un cadeau fun pour votre enfant, offrez-lui un vélo, une trottinette ou un jouet d’imitation en carton qu’il pourra lui-même décorer, l’illustration parfaite d’un cadeau Noël éco responsable.
  • Pour la fête de saint valentin, dénichez le coffret cadeau zéro déchet parfait pour votre moitié. Vous pourrez confectionner vous-même un présent pour accentuer l’effet de surprise. Une brosse à cheveux en bois de haute qualité, un soin pour cheveux feront sans aucun doute plaisir à madame. Pour votre homme un blaireau de rasage naturel ou un déodorant solide est une parfaite idée cadeau responsable.
  • La fête des pères est toute proche et vous avez besoin d’une idée cadeau zéro déchet irréprochable ? Une gourde ou une bouteille isotherme en inox sera très appréciée. Une pièce de dressing durable et éthique est aussi une bonne option.
  • Pour la fête des mères, pensez à gratifier votre maman d’un bouquet de fleurs séchées sans impact environnemental. Vous pouvez faire preuve de créativité en lui offrant un coffret cadeau zéro déchet comprenant entre une éponge konjac, un shampoing solide ou un baume à lèvre que vous aurez fabriqué vous-même.
  • Un cadeau de retraite zéro déchet fait montre de votre attachement aux actions réalisées par votre collègue. C’est l’occasion de lui rappeler, à travers un coffret cadeau zéro déchet personnalisé, votre considération pour ses exploits professionnels.

Vous l’aurez compris, un cadeau zéro déchet convient à toutes les occasions. Pour précision, il est conseillé de privilégier un présent confectionné en France, écologique et éthique.

Quels sont les cadeaux zéro déchet de nature immatérielle ?

Vous pouvez en dehors d’un coffret cadeau zéro déchet physique, offrir une expérience unique à votre proche en lui proposant un cadeau immatériel :

  • Des places pour un cinéma ou un spectacle comme cadeau d’anniversaire.
  • Un abonnement à un magazine.
  • Un séjour dans un lieu insolite.
  • Un abonnement aux magazines.
  • Une place pour un match…

Ces cadeaux sont tout aussi avenants et ne portent aucune offense à l’environnement.

 

 

En définitive, le cadeau zéro déchet est une parfaite parade écologique aux présents conventionnels toxiques pour la planète et à durée relativement limitée. Il se démarque par son originalité, son esthétique et son caractère pratique. Pour rappel, veillez lors de l’achat à choisir un cadeau aux matières premières de source naturelle et sans plastique.

Qu'en pensez-vous?

Écrit par Christophe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les crèches pour les bébés et les enfants : quels sont les avantages ?

voyage madagascar

Pourquoi visiter Madagascar ? Les 5 bonnes raisons